Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 du projet d'un édit avant toutes choses

Aller en bas 
+3
GeoKeR
Excelsior
Natale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009, 23:13

Citation :
HRP/ Désolé Ljd Hardouin ! tout d'abord, c'est inscrit en Place d'Aristote et je ne sais combien de persos ce sont gaussés de la bonne nouvelle pour Hardouin qui a fait lui-même tout un tralala sur ladite place. De plus, je ne l'aurai pas dit si cela n'avait pas été depuis longtemps recoupé par d'autres infos que Excel a régulièrement... bref, un vrai informateur. Le RESPI, les renseignements spinozistes, c'est pas une légende !


Ha bah, retrouve moi le lien... Je dois perdre la mémoire...

Citation :
Bravo ! c'est une cerise sur le ghetto ! Laughing Mais entre nous soit-dit Notre Monseigneur est bien obligé d'accepter une réalité, celle qu'à Toulouse, il y a toujours eu un quartier spinoziste. OK, il s'agit de voir maintenant comment il pourra fonctionner.


Bah sur ce point, c'est plutôt à vous de proposer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009, 00:08

Je demande par ailleurs tant que j'en ai l'occasion aux autorités comtales de bien vouloir prendre en compte le véritable nom de la cathédrale de Toulouse, à savoir Saint Lescure et non "Saint" Etienne comme cela peut être inscrit dans certains de vos registres, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 19:36

Les enfants, je suis revenu de mon voyage à Nîmes. Donc ma question : pour le concordat, on fait quoi ?
Deuxièmement, je suis disponible pour faire une belle cérémonie de signature en gargotte...
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009, 01:12

Les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009, 11:53

Euh ... Je vais informer le Conseil Monseigneur Hardouin.
Efforcez-vous de vous rendre présent sur la Grand Place pour la cérémonie d'allégeance comtale.
Pourquoi ne pas le faire dès lors à l'issu de cette cérémonie d'ailleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009, 13:12

Mes hommages Monseigneur.
Pour le Concordat nous attendons toujours le retour des affaires parisiennes, il y a un certain retard pour toutes les marches actuellement.

Du reste Excelsior à fait une très bonne proposition, enfin il faut attendre l'avis de notre Comtesse à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009, 17:25

Katou arrive en la salle de discution, s'incline bassement devant Monseigneur Hardouin...

Mes hommages Monseigneur...

Puis prend place... on l'avise de la proposition faite par Excelsior, juge, conseiller, Admor et que Natale avait exposé où nous en étions cot de l'hérauderie royale

Il me semble que se soit une bonne idée, qu'en pensez vous Monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 00:41

bonjour
égale a moi-même, je suis total HRP et je précise que :

d'une - le concordat est signé, valide et d'ores et déja légal et supposé appliqué en comté de Toulouse.
Je le répète, en tant que Zoélie, perso nonce apostolique-
Un concordat est signé entre les autorités temporelles ET la nonciature romaine. Ce qui fut fait.
Le concordat signé il y a belle lurette est donc en cours par chez nous. Les sceaux des évêques ne sont là que pour la déco et éventuellement montrer le joli boulot qu'ils ont fait ^^ ...mais bref.
Perso, j'aimerais assez qu'il soit affiché au vu et su de tous.

de deux, Zoélie est actuellement en voyage d'études - hors de son diocèse donc et ne sera pas de retour avant.. Pfffiouuuu.. tout dépend évidemment aussi des éventuels poutrages brigandesques et là elle vient de s'en prendre un sévère en Bourgogne.. donc bon, voila - faut le temps de s'en remettre aussi

Mais vous pourrez toujours prier pour elle dans votre cérémonie officielle.

Merci à vous - bon jeu lol!

ps - ca va mon ptit chou ? Je peux m'incruste a la cérémonie impie ? ou envoyer un pnj ? qu'on rigole un chouille ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 17:49

Zoélie a écrit:
bonjour
égale a moi-même, je suis total HRP et je précise que :

d'une - le concordat est signé, valide et d'ores et déja légal et supposé appliqué en comté de Toulouse.
Je le répète, en tant que Zoélie, perso nonce apostolique-
Un concordat est signé entre les autorités temporelles ET la nonciature romaine. Ce qui fut fait.
Le concordat signé il y a belle lurette est donc en cours par chez nous. Les sceaux des évêques ne sont là que pour la déco et éventuellement montrer le joli boulot qu'ils ont fait ^^ ...mais bref.
Perso, j'aimerais assez qu'il soit affiché au vu et su de tous.

de deux, Zoélie est actuellement en voyage d'études - hors de son diocèse donc et ne sera pas de retour avant.. Pfffiouuuu.. tout dépend évidemment aussi des éventuels poutrages brigandesques et là elle vient de s'en prendre un sévère en Bourgogne.. donc bon, voila - faut le temps de s'en remettre aussi

Mais vous pourrez toujours prier pour elle dans votre cérémonie officielle.

Merci à vous - bon jeu lol!

ps - ca va mon ptit chou ? Je peux m'incruste a la cérémonie impie ? ou envoyer un pnj ? qu'on rigole un chouille ? ^^


Je ne suis pas d'accord, les signatures des évêques sont essentiels. Et je ne reconnais pas ce concordat tant que mon sceau n'y sera pas officiellement aposé. Quoi qu'en dise la nonciature qui ne m'a même pas consulté avant de signer le concordat.
D'autre part, comme je précisais au Comte Natale, il faut ajouter à la présente version un article essentiel :


Article IV.3.A : Les articles 1 et 2 du Livre IV du droit canon ont pleine valeur juridique pour les deux Officialités. Sont toutefois ajoutés ces dispositions additionnelles :
Des fautes reconnues et susceptibles d’un procès des Officialités, voire si la demande en est faite, du tribunal temporel :
-le parjure (est considéré comme parjure, toute personne ayant trahi un
sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle
avait juré dire la vérité sur les Saintes Ecritures ou sur les reliques
des saints),
- le mariage civil selon l’interdiction de l’article III.2 du concordat,
- les sacrilèges comme les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote,
- l'apologie de l'athéisme,
- le prosélytisme d’une autre religion que la religion aristotélicienne or des lieux réservés à cet effet et reconnus au sein de l'Edit de Toulouse sur les cultes,
- les blasphèmes répétés à de nombreuses reprises,
- toute violation d’une disposition du présent concordat.

(voire celui aussi mais bon c'est implicite et pas obligé :
Article IV.1 :
Le comté de Toulouse reconnaît la Très Sainte Inquisition, telle que
définie par le droit canonique, et les deux Officialités épiscopales
métropolitaines de Narbonne et de Bourges.

En fait, bon, l'article en question avait été accepté par les deux parties, semble-t-il. Il est surtout important pour la dernière disposition : "toute violation du présent concordat".

Ce n'est qu'un simple article sur lequel je pense nous sommes tous d'accord, mais qu'il est très important d'ajouter.

Si vous êtes d'accord, alors on peut célébrer par une petite messe que j'organiserai suivi d'une petite cérémonie et pourquoi pas d'un banquet. Je suis disponible à tout moment à partir d'aujourd'hui. Que sa Grâce me dise le jour qui lui conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Ladypassion

Ladypassion


Nombre de messages : 3102
Localisation : sans terre ni attache
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 18:15

bonjour Monseigneur

Sachez que quoi qu'en dise monseigneur Zoélie, et même si elle a ordonné que ce concordat soit affiché en place publique par les curés de son diocèse, le texte n'a aucun valeur dans le comté


Grande Charte du comté a écrit:
Titre III - De la loi

Art. XXV - Que le porte-parole, ou à défaut le Comte ou la personne que ce dernier aura nommé pour le faire, dispose d'un délai de deux jours pour rendre publique le texte de loi qui aura été adopté en Conseil.

et mis à part le fait que ce texte a été voté pendant les derniers jours de l'ancien conseil comtal, que le PP et le Comte ont assuré l'intérim pendant 6 jours, le temps qu'un nouveau comte soit élu

Natale Dim 10 Mai 2009, 12:51 a écrit:
rp :

8 pour
3 contre
0 sans avis
1 abstention

approuvé par le conseil comtal le 10 mai 1457


Donc ce texte n'ayant pas été publié dans le délais de 2 jours, il n'a plus aucune valeur et devra repasser au vote et être affiché par le porte parole ou le comte en place publique pour être réellement applicable.
Voilà qui va nous permettre de prendre en compte vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 18:27

Ladypassion a écrit:
bonjour Monseigneur

Sachez que quoi qu'en dise monseigneur Zoélie, et même si elle a ordonné que ce concordat soit affiché en place publique par les curés de son diocèse, le texte n'a aucun valeur dans le comté


Grande Charte du comté a écrit:
Titre III - De la loi

Art. XXV - Que le porte-parole, ou à défaut le Comte ou la personne que ce dernier aura nommé pour le faire, dispose d'un délai de deux jours pour rendre publique le texte de loi qui aura été adopté en Conseil.

et mis à part le fait que ce texte a été voté pendant les derniers jours de l'ancien conseil comtal, que le PP et le Comte ont assuré l'intérim pendant 6 jours, le temps qu'un nouveau comte soit élu

Natale Dim 10 Mai 2009, 12:51 a écrit:
rp :

8 pour
3 contre
0 sans avis
1 abstention

approuvé par le conseil comtal le 10 mai 1457


Donc ce texte n'ayant pas été publié dans le délais de 2 jours, il n'a plus aucune valeur et devra repasser au vote et être affiché par le porte parole ou le comte en place publique pour être réellement applicable.
Voilà qui va nous permettre de prendre en compte vos remarques.

Oui, pour qu'il n'y ait aucune contestation possible, un vote du nouveau conseil est souhaitable, sans aucune doute.
Avec le petit article que je propose. Et nous pourrons alors faire une belle cérémonie sans anicroche.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 18:28

D'ailleurs pour ce qui est "affiché" dans la gargotte il ne s'agit que de l'édit et pas du concordat à proprement parlé.
Nous pourrons bien évidemment durant la cérémonie signer officiellement les deux traités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 20:44

Rp donc ( sans doute que vous comprendrez mieux ?...)
Sur un mode "assez stupéfaite", l'évêque prit la parole :

Comment se fait-il que de nouvelles personnes interviennent en ce lieu sans que l'accord en est été donné par les représentants de l'église ?

Et comment se fait-il, monseigneur, que vous répondiez de plus à cette virulente qui est bien connue pour son opposition futile, voire puérile.
Par ailleurs, je vous dis, redis et re-redis que la nonciature, représentant les plus hautes instances de Rome, et le comte natale, représentant le comté Toulousain ont en temps et heure signés, validés, acceptés le concordat tel qu'il a été voté par le conseil.

Le fait que d'une Monseigneur, eveque de Toulouse intervienne -ensuite- pour nous dire qu'il n'est pas d'accord sans son scel personnel, ma foi, est une manifestation d'egotisme interessante, certes, mais qui n'a aucun poids, ni aucune légitimité dans ce débat.
Je vous invite, Monseigneur, à vous informer près de la nonciature au cas où vous auriez quelque doute sur la parole du nonce apostolique de Toulouse.
Par ailleurs, je me demande parfois, si vous avez relu le concordat. N'avez-vous pas observé que l'edit y a été intégré ?

D'autre part, la dame agressive qui nous informe de la charte du conseil aurait meilleur compte à en débattre avec le dit conseil.
Il me parait a moi que ce n'est ici point le lieu et on saura certainement lui expliquer là-bas que ce texte qu'elle nous sort s'applique aux textes de lois votés en interne et ne concerne en rien un concordat signé entre les autorités temporelles et romaines.

Je laisse à présent les pensées vipérines et habituelles s'élever, tout en réitérant ma demande à Sa Grâce la comtesse, sur le fait qu'une personne non "validée" par toute l'assemblée puisse tout de go entrer ici, telle la première taverne ouverte sur sa route.
Revenir en haut Aller en bas
Ladypassion

Ladypassion


Nombre de messages : 3102
Localisation : sans terre ni attache
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 21:27

ma chère Baronne, Nonce, évêque et tout le toutim..

Sachez que Natale n'est plus le Comte, et que je suis ici, ne vous en déplaise, en tant que conseiller comtal.

Citation :
Par ailleurs, je vous dis, redis et re-redis que la nonciature, représentant les plus hautes instances de Rome, et le comte natale, représentant le comté Toulousain ont en temps et heure signés, validés, acceptés le concordat tel qu'il a été voté par le conseil.

Sauf que voila.. ce texte est resté au fond d'un tiroir sans être publié sur la grand place de Toulouse par le porte parole comtal ou le comte lui-même, ce qui est la condition sine qua non pour qu'il soit validé et applicable en notre comté.
Ordonner à vos curés de l'afficher n'y changera rien quant à sa validité par rapport aux autorités temporelles du Comté.

Donc, inutile d'user de vos mots doux envers moi, la Comtesse elle même est de cet avis et votre superbe langage ô combien fleuri à mon égard ne fera pas courber l'échine à un conseiller comtal
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 21:31

Lady, voyons, nous t'avons déjà répondu à ce sujet : "le" Concordat n'est ni la Grande Charte, ni le Coutumier, ni un Décret, ni un arrêté. Alors l'article XXV sur la publication des textes n'est en rien valide sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 22:47

Hardouin a écrit:
D'ailleurs pour ce qui est "affiché" dans la gargotte il ne s'agit que de l'édit et pas du concordat à proprement parlé.
Nous pourrons bien évidemment durant la cérémonie signer officiellement les deux traités.
Monseigneur, soyez prudent, parole de spinoziste qui sait ce que sait la prudence. Notre conseillère souhaite l'annulation du concordat, ne dites donc pas qu'il n'est pas signé alors que le droit canon exige le sceau de la nonciature et du temporel et que c'est bien le cas. Cela n'empêchera pas une cérémonie où vous pourrez montrez votre magnifique capel vert émeraude. Vous pensez qu'en remettant le concordat aux votes, il passera de nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 23:16

Oui, après réflexion, le concordat semble signé et bien signé. Quoi qu'il en soit, j'enrage de savoir que l'article que je propose n'ait pas été intégré avant signature. Tout cela ne serait pas arrivé si Mgr Zoélie n'avait pas voulu profiter de mon absence pour faire ratifier le concordat par la nonciature sans mon accord préalable. Cette dernière est donc en tort. En grand tort de ne pas avoir fait cette démarche.

D'ailleurs je pourrais ester et impugner si l'envie m'en prenait .

En tout cas, cela n'empêche pas une petite cérémonie pour la signature du concordat (dont "édit" apparemment) et l'on pourra afficher cela en bonne et due forme. N'est-ce pas ?

Enfin, pourrait-on me présenter l'ensemble du traité car c'est un peu confus...


Dernière édition par Hardouin le Lun 01 Juin 2009, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 23:23

Je viens de vérifier à la nonciature, le concordat présenté se résume simplement à "l'édit", si c'est bien ce que je pense... Cela me chiffonne.

On est bien d'accord, édit et concordat ont été ratifiés ? Dans le cas contraire où seul l'édit (qui serait faussement présenté comme le véritable concordat) aurait été ratifié, cela demanderait réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2009, 23:31

Pour répondre à ma chère collègue :

Citation :
Le fait que d'une Monseigneur, eveque de Toulouse intervienne -ensuite- pour nous dire qu'il n'est pas d'accord sans son scel personnel, ma foi, est une manifestation d'egotisme interessante, certes, mais qui n'a aucun poids, ni aucune légitimité dans ce débat.


Veuillez, je vous prie, montrer un peu de respect pour les nouveaux membres du conseil comtal, comme Dame Ladypassion.
Et me montrer à moi l'égard qui m'est dû.

Citation :
Par ailleurs, je me demande parfois, si vous avez relu le concordat. N'avez-vous pas observé que l'edit y a été intégré ?

Non, justement pas. D'où mes interrogations. Soyez assez aimable pour me montrer le "concordat" final qui inclut l'édit je vous prie. Chère soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 00:03

Oui, je viens d'avoir confirmation, le fameux "concordat" présenté est bien le "concordat" dit quatrième version (ici : https://chateau-narbonnais.forumactif.com/discussion-sur-le-concordat-f6/concordat-iveme-t5244.htm).
Texte qui n'est rien d'autre que l'édit (un peu modifié) auquel j'adhérais bien évidemment, mais à la condition sine qua non que le concordat soit lui aussi accepté (soit le concordat dit troisème version, ici : https://chateau-narbonnais.forumactif.com/discussion-sur-le-concordat-f6/concordat-iiieme-version-t5220.htm).

Je n'ai approuvé d'ailleurs, vous le remarquerez, que le concordat dit troisième version. Je blâme ici Mgr Zoélie qui a profité de mon absence pour faire ratifier par la nonciature l'édit.
Aussi ne reconnais-je pas cet édit en l'état actuel des choses. Malgré la signature des autorités de la nonciature et vais par suite adresser de ce pas une plainte à l'encontre de ces dernières qui ont fait ce qui leur semblaient bon sans prendre en compte au préalable l'avis du clergé local.


Cela dit, je pense qu'il serait bon pour tous que nous reprenions l'édit (je sais c'est assez nébuleux : soit le concordat dit quatrième version) et le fameux concordat (soit troisième version auquel on ajoute comme de bien entendu l'article sur la justice sur lequel j'insiste) et que l'on resigne tout ça, cette fois avec mon assentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 01:35

Vous n'étiez donc pas là pendant si longtemps que tant et tant de choses ce sont passés par devers vous alors que tout ici vous était ouvert. Vous êtes sérieux là ??? Occupez vous plutôt de vos 4 paroisses sans curé, déjà rien que ça, ça a l'air d'être compliqué pour vous, mieux vaut donc vous alléger d'un concordat dont vous ne semblez que fort peu maîtriser le suivi des négociations.

Pendant que vous vous reposez de vos blessures, la secrétaire particulière du Camerlingue, la Procureur de la sainte Inquisition, la Nonce de Toulouse et l'Evêque de Rodez, a non seulement 5 paroisses avec 5 curés, mais a surtout su agir avec la Nonciature pour qu'enfin un concordat puisse aboutir.

Ceci dit, ne le prenez pas mal, mais si vous avez des plaintes à formuler me concernant, vous pouvez le faire au Grand Aumonier de France et Evêque du palais de sa Majesté Lévan, Monseigneur Muad-dib.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 02:30

Citation :
Vous n'étiez donc pas là pendant si longtemps que tant et tant de choses ce sont passés par devers vous alors que tout ici vous était ouvert.


Trois ou quatre jours. J'ai été absent pendant ce temps là. Vous n'avez pas la mémoire des dates.

Citation :
Vous êtes sérieux là ??? Occupez vous plutôt de vos 4 paroisses sans curé, déjà rien que ça, ça a l'air d'être compliqué pour vous, mieux vaut donc vous alléger d'un concordat dont vous ne semblez que fort peu maîtriser le suivi des négociations.


Suis-je l'âne des ânes dans les siècles des siècles ?

Citation :
Ceci dit, ne le prenez pas mal, mais si vous avez des plaintes à formuler me concernant, vous pouvez le faire au Grand Aumonier de France et Evêque du palais de sa Majesté Lévan, Monseigneur Muad-dib.


Pourquoi me plaindre de vous ?

Hardouin soupire.

Ah maudites négociations ! Dessinit in piscem mulier formosa superne !
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 09:53

En ce qui vous concerne la locution la plus adequat serait plutôt : non passibus aequis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 20:24

La jeune femme soupire en un souffle long, prolongé et passablement dépité.
Il est bien vrai l'adage qui dit "tu connais tes ennemis, mais méfie-toi de tes amis !" Elle hésitait entre plusieurs attitudes, mais sentait surtout monter en elle une grande lassitude.
Elle adressa un signe de la tête à l'admor spinoziste qui lui semblait parfois tellement plus sensé dans ses réflexions que bien des fidèles croyants.
Mais son caractère n'étant ni de se laisser abattre, ni de garder rancune, elle redressa la tête et regarda son frère évêque avec un air de grande compassion.

Votre Eminence, je me permets de vous rappeler que vous vous êtes exprimé, peu après l'annonce en ce lieu de la signature du concordat entre les parties débattantes :
ici-même : https://chateau-narbonnais.forumactif.com/discussion-sur-le-concordat-f6/du-projet-d-un-edit-avant-toutes-choses-t4153-45.htm
On a pu vous y entendre par deux fois. (18 mai)
Auparavant, vous aviez pris la parole ici :
https://chateau-narbonnais.forumactif.com/discussion-sur-le-concordat-f6/concordat-iiieme-version-t5220-15.htm (11 et 14 mai)
Juste avant vous, le comte natale avait signifié très clairement que la proposition sur laquelle 3 personnes étaient tombées d'accord était en vote au conseil.
Par ailleurs, le concordat a été proposé par mes soins à la nonciature ici :
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=11832&postdays=0&postorder=asc&start=60 (6 mai)
Donc, au vu de tous ces éléments, sachant comme le souligne messire Excel,
- que TOUT ce que je vous montre là est accessible à tous,
- que vous auriez pu à loisir, prendre le temps de le lire, prendre le temps de recopier la partie justice qui vous tient à coeur en salle de nonciature, largement en temps et heure,
- que vous n'avez jusqu'à présent émis aucune protestation d'aucune sorte...
Il me vient quelques questions : Avez-vous lu et surtout relu le concordat ? Avez-vous prété quelconque attention aux propos tenus icelieu ? Imaginiez-vous que quelqu'un d'autre allait se charger à votre place de procéder aux écritures (pour la justice) . Etes-vous donc si impotent - ou si important - que vous ne puissiez rien faire par vous-même lorsqu'il le faut ? Etes-vous de ceux-là, juste capables de venir après la bataille, pour critiquer et remettre en cause le travail, pourtant, effectué en votre présence ; même si quelques jours, selon vous, vous ont manqué, je ne pense pas que vous ayez quelque droit, quelque légitimité à venir, après que tous aient signés, nous signifier tout simplement "ah, mais non, mais non ! j'ai manqué trois jours, il faut tout refaire !"

Monseigneur ! Par ma foy ! Avez-vous pensé une seule minute à tous nos fidèles, aux toulousains, aux simples paroissiens ? et même... aux.. euh.. Les autres, là !
Voulez-vous réellement, par fierté mal placée, remettre de l'huile sur le feu et repousser -encore- l'entrée de Toulouse dans le sein de notre Eglise d'Aristote ?
Votre attitude me stupéfie, mon frère. Je me suis laissée dire, il y a peu, que votre nature était par essence indolente et facilement influençable. J'aime à penser qu'il n'en est rien et que vous serez capable de mettre en avant le bonheur commun et d'assumer le rôle de votre charge de guide spirituel de votre diocèse, à tout le moins.

D'ailleurs, qu'est-ce qui ne vous convient pas dans ce concordat ? Montrez-nous à quel moment votre pensée, votre avis a-t-il été trahi ? Enfin ! Ceci dit ! Toute cette discussion est vaine ! Le concordat, comme je vous l'ai dit mille fois est signé entre le temporel et la place de Rome. Ce qui est fait, acté et scellé.

Libre à vous, par la suite, de venir demander une nouvelle négociation, si vous trouvez des personnes encore capables de ne point ressentir la fatigue de tout ceci.
Pour l'heure, concordat il y a en province toulousaine !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2009, 01:09

Comme d'habitude, lorsqu'on tentait une conversation avec l''évêque de Toulouse, le temps de réponse était particulièrement long.
Du matériel français, sans aucun doute...
Zoélie en profita pour faire un petit somme, tout en songeant qu'il n'était pas le seul à manifester quelques absences en cette salle.

Un coup tu le vois, un coup tu le vois plus !.... Elle rit pour elle-même au souvenir d'un pestacle de marionnettes qu'elle avait tant apprécié lorsqu'elle résidait, là-bas, en Orléans.. Puis s'endormit tout bonnement du sommeil du juste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du projet d'un édit avant toutes choses
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edit II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Catedrala Sant-Estève - Cathédrale Saint-Etienne :: Discussion sur le Concordat :: Discussion sur le Concordat :: Archives-
Sauter vers: