Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 du projet d'un édit avant toutes choses

Aller en bas 
+3
GeoKeR
Excelsior
Natale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 23:00

Lily arriva à la suite de Anti, salua tout le monde et mit des anotations en dessous de celle d'Anti....

CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES. a écrit:
ARTICLE 1er. Objet.

La présente loi a pour objet de fixer les conditions et règles d’exercice des cultes par le Comté de Tolosa.

ARTICLE 2. Garantie du principe de respect des cultes.

Le Comté de Tolosa, dont la religion est l'aristotélisme de la Sainte Eglise de Rome, garantit le franc exercice des autres cultes reconnus dans le cadre du strict respect du Corpus Législatif toulousain. Le Comté de Tolosa garantit également la tolérance et le respect entre les différentes religions.

Anti=> il serait bien de préciser quels sont ces cultes ou religions "tolérées et respectées"
Lily=> Je suis d'accord, si ce n'est pas précisé, c'est porte ouverte à tout...


ARTICLE 3. L'aristotélisme et son Eglise.

Alinéa 1 :
De part la grâce de Dieu, il est réaffirmé et reconnu que le Comté de Tolosa a pour religion officielle l'aristotélisme à travers sa Sainte Mère l'Eglise Aristotélicienne de Rome, de sa Sainteté le Pape, de ses représentants de l'Archevêché de Toulouse et de l'Evêché de Rodez, de ses Curés et Diacres attachés aux Eglises du Comté de Tolosa, ainsi que de tous les ordres officiels nommés et reconnus par Elle.

Alinéa 2 :
L'Eglise Aristotélicienne de Tolosa sera libre et jouira de tous ses droits, franchises et libéralités sans qu'on puisse les amoindrir dans le respect intégral de la Grande Charte de Tolosa, de la Charte des capitouls, des Lois du Comté et de l'entièreté de son Droit Canon.

Alinéa 3 :
L'Église aristotélicienne dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse et du droit de répandre publiquement la parole d'Aristote, de Christos et l'entièreté de son dogme sans restriction.

Alinéa 4 :
En cas d'infraction par ses membres de l'al. 2 du présent article :
1/ toutes les infractions relevant de son Droit Canon sera à l'instruction et au jugement des institutions judiciaires de l'Eglise aristotéliciennes de Toulouse et plus particulièrement des officialités épiscopales de Narbonne et de Bourges,
2/ toutes les autres infractions relèveront des tribunaux temporels de Toulouse y compris, à titre exceptionnel, celles qui seront expressément remises à la charge des tribunaux temporels de Toulouse par écrits officiels de l'Eglise aristotélicienne.

ARTICLE 4. Principes de reconnaissance des cultes non-aristotéliciens.

Alinéa 1 :
La franchise de l'exercice public d'un culte est un droit mais n'est pas un privilège, elle fait donc l'objet d'une réglementation.

Alinéa 2 :
Les cultes ou groupements à vocation spirituelle non-aristotéliciens, même s'ils reconnaissent les prophètes Aristote et Christos, sont ceux qui ne sont pas reconnus par l'Eglise aristotélicienne de Rome.

Alinéa 3 :
Les cultes non-aristotéliciens traditionnelles de Tolosa reconnus de facto et de juris par le Comté de Toulouse sont :
1/ Le culte cathare tel que édicté dans la Grande Charte de Tolosa : "que la religion cathare y est tolérée".
2/ Le deux courants modérés, dits de la religion du Livre, le spinozisme et l'averroïsme tel que défini par sa Sainteté le Pape et sa Majesté le Roy de France : "parce que bien qu’hétérodoxes, ils ne sombrent pas dans l'hérésie, le Spinozisme et l’ Averroïsme, sont dites religions infidèles et seront protégées comme religions amies du Royaume".
CHAPITRE II - PROCEDURE DE RECONNAISSANCE D'UN CULTE a écrit:
ARTICLE 5. Autorisation comtale.

Pour être reconnu officiellement comme tel par le Comté de Tolosa, l'exercice d'un culte ne se revendiquant pas de l'Eglise aristotélicienne de Rome, ni des cultes traditionnelles de l'article 4 al.3, devra faire l'objet d'une autorisation écrite délivrée par le Comte approuvé au préalable par un vote à la majorité absolue du Conseil.

Anti=> quel est l'intérêt d'un tel article? il offre la possibilité à n'importe quel groupuscule ou secte de réclamer une autorisation de culte et là je suis absolument opposée à ça.
Lily=> j'y suis opposée aussi... On ne peut pas tout accepter...

ARTICLE 6. Déclaration préalable.

Un culte, pour recevoir l'autorisation devra s'être déclaré au préalable auprès du procureur du Comte. Sa déclaration devra comporter un nombre d'informations obligatoires à fournir dans les quinze jours suivant la prise de contact :
- Présentation du représentant institutionnel
- Présentation de l'organisation cléricale
- Présentation sommaire du dogme
- Présentation des rites principaux
- Nombre de fidèles
- Analyse Temporel du fondement du prêche fait par le culte.

Anti=> idem.
Lily=> tout pareil^^

ARTICLE 7. Publication.

L'autorisation Comtale avec en annexe la déclaration du culte et le serment écrit du culte fera loi et portera application du chapitre III de la présente loi.

Anti=> idem.
Lily=> tout pareil^^

ARTICLE 8. Actions en justice.

Alinéa 1 : En cas d'infraction de l'article 5, l'expression publique desdits cultes pourra être passible par l'Eglise aristotélicienne de Rome d'une action pour hérésie devant les officialités épiscopales de Narbonne et de Bourges.

Alinéa 2 : Si aucune action n'est intentée par les officialités épiscopales dans les 7 jours suivants la constatation du délit le procureur du Comté de Tolosa pourra saisir le tribunal temporel de Tolosa pour délit de secte entraînant un trouble à l'ordre public.
CHAPITRE III - DROITS ET DEVOIRS DES CULTES a écrit:
ARTICLE 9. Les Institutions des cultes reconnus.
=> cultes à préciser.
Alinéa 1 :
L’exercice collectif du culte est organisé par des Institutions à caractère religieux dont la création, la franchise et le fonctionnement sont soumis aux dispositions de la présente loi.

Alinéa 2 :
Définition. L' Institution des cultes est une entité ou un groupement titulaire de droits et d'obligations ayant en commun d'avoir un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération en référence à un principe divin.

Alinéa 3 :
Les représentants de ces institutions devront se faire connaître auprès du Comté de Tolosa et seront responsable devant lui en prêtant serment de parfaite loyauté et fidélité au service des intérêts militaires, politiques, économiques et culturels du Comté de Tolosa.

Alinéa 4 :
Le serment prévu à l'al.3 de l'article 9 se devra d'être écrit signé par le représentant de l'institution du culte reconnu valable à perpétuité.

Alinéa 5 :
Les représentants des Institutions des cultes pourront une fois par trimestre organiser une fête religieuse publique après information du Conseil (HRP : topic RP en gargote)

Anti=> Je suis opposée à cette ingérence du conseil dans les affaires religieuses. De quel droit le Conseil se mêle-t-il des fêtes religieuses?.
Lily=>c'est vrai que le conseil n'a pas à donner l'autorisation ou non à une fête religieuse, cependant, le comité des fetes peut en être informé.

Alinéa 6 :
L' Eglise aristotélicienne de Rome, en tant que religion officielle, n'est pas astreint à l'application de cet article 9.

ARTICLE 10. Mariage dans le rituel des cultes reconnus.

Alinéa 1 :
Les rituels de mariage pour les cultes reconnus auront incidence civile.

Alinéa 2 :
A cet effet, trois conditions devront être respectées :
1/ qu'ils aient été déclarés publiquement auprès du Procureur du Comté de Tolosa par le représentant du culte 3 jours à l'avance,
2/ que les futurs époux appartiennent à l'un des cultes reconnus en apportant la preuve qu'ils ont accompli tous les deux le baptême, le rituel ou la procédure nécessaire à l'entrée dans l'un des cultes reconnus,
3/ que deux témoins au moins se porte garant par écrit auprès du Procureur du Comté de Tolosa de la réalisation de la cérémonie.

=> Dans quel but toutes ces obligations à remettre au Procureur? Le Conseil n'a pas à régenter les cérémonies des cultes quelqu’ils soient.
[la suite après puisque ça dépasse la longueur autorisée... ][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 23:26

[la suite ...]
Citation :

ARTICLE 11. Incidence sur les membres des cultes reconnus.

Alinéa 1 :
Les membres des cultes reconnus sont sans exception, sujets du Comté de Tolosa ayant dans son entièreté et sans autres restrictions les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes capacités et les mêmes restrictions coutumières et juridiques, en application du Corpus législatif toulousain.

Alinéa 2 :
Sans préjudicier sur l'article 3 de la présente loi, les droits des membres des cultes reconnus sont :
1/ libre port d’un signe distinctif s’ils le désirent (HRP : signature),
2/ possibilité de discuter ouvertement de religion dans un lieu d’échanges œcuméniques (HRP : topic post-it ou annonce en gargote),
3/ reconnaissance des mariages et des actes y déférents (héritage, noms...),
4/ possibilité de participer aux élections comtales et municipales et d'être élu maire ou conseiller comtal,
5/ possibilité d'être anobli.

Anti=> opposée au point 4 en ce qui concerne les maires et pour les conseillers comtaux sous condition de ne pas pouvoir occuper la place de Coms.
Lily=>pour les conseillers comtaux, je pense comme Anti. Le Comté est dit Aristo, le Coms ne peut donc être autre chose

ARTICLE 12. Obligation de réserve des membres des cultes reconnus.

Alinéa 1 :
Les institutions des cultes reconnus ne peuvent en aucun cas constituer un contre pouvoir concurrent des institutions politiques élues du Comté de Tolosa et sont astreints à une obligation de réserve.

Alinéa 2 :
Cette obligation de réserve consiste :
1/ A ne pas faire prévaloir les intérêts de l'institution de son culte sur l'intérêt général comtal prenant en compte toute la population toulousaine dans sa diversité.
2/ A ne jamais insulter ou blasphémer publiquement (gargote, halle, château ou autres lieux institutionnels) un autre culte du Comté de Tolosa.
3/ A ne pas chercher à convertir à son culte hors des lieux prévus à cet effet dans le chapitre IV de cette présente loi, sauf exception prévu à l'article 3 de cette présente loi.

Alinéa 3 :
En plus et en coordination avec les dispositions prévues dans le Corpus Législatif de Tolosa, lorsqu'un membre appartenant à un culte reconnu détient une charge politique élue, mais aussi une fonction militaire ou une fonction administrative, ce membre devra faire preuve de modération dans l'expression des valeurs de son culte tandis que l'alinéa 2 de ce présent article s'appliquera strictement et à la lettre.
CHAPITRE IV - LIEUX RESERVES AUX CULTES a écrit:
ARTICLE 13. Edifices des cultes reconnus.

Alinéa 1 :
L’exercice du culte a lieu exclusivement dans des édifices des villages destinés à cet effet. Toutes activités contraire à leur nature et aux objectifs pour lesquels ces édifices sont destinés sont interdites.

Alinéa 2 :
L' Eglise aristotélicienne romaine n'est astreint par aucune restriction.

Alinéa 3 :
Les trois cultes traditionnelles toulousains, cathares, spinozistes et averroïstes, pourront disposer chacun de 2 édifices maximum dans le Comté de Tolosa.

Alinéa 4 :
Les autres cultes reconnus pourront avoir un édifice dans un des villages du Comté de Tolosa.

=> pas d'autres cultes hérétiques! je suis opposée à cette possibilité.

ARTICLE 14. Administration des édifices des cultes reconnus.

Alinéa 1 :
L'affectation d'un bâtiment à l’exercice du culte est soumis à autorisation préalable du Comte de Tolosa, garantie prévue à l’article 1 de la présente loi.

Alinéa 2 :
A ce titre, les édifices destinés à l’exercice du culte sont soumis au recensement au nom du Coms et du Conseil qui en assure la protection.

Alinéa 3 :
Ces édifices sont ouverts au public et identifiables de l’extérieur (HRP/ topic ouvert à tous et balisé "[RP] Culte .... ").

ARTICLE 15. Autres lieux. (A préciser dans une annexe à la loi...)

Alinéa 1 :
Attribution du fief de Bessière pour l'Eglise aristotélicienne de Toulouse.

Alinéa 2 :
Quartier spinoziste ouvert de Tolosa.
(HRP/ Pourquoi ne pas s'inspirer de l'Irl : voici un extrait d'un ouvrage historique... "Le quartier juif médiéval, situé autour la yeshiva s’étendait du bord sud de la place des Carmes jusqu’à la place Rouaix, et de la rue des Filatiers à la rue Saint-Rémésy. Deux caractéristiques doivent être retenues :
– toutes les possessions juives connues sont dans la cité ;
– ce n’est pas un quartier fermé, juifs et chrétiens y vivent côte à côte."
C'est pour cette raison qu'une simple annonce en gargote suffirait avec renvoi sur le forum des spinozistes transformé en quartier de Toulouse... /HRP)
CHAPITRE V - LA COMMISSION COMTALE DES CULTES a écrit:
ARTICLE 16. Objectifs généraux de la commission.

Alinéa 1 : Pacification.
Respecter les autres cultes, dans les limites fixées par le concordat et la présente loi.

Alinéa 3 : Régulation.
Régler les problèmes inhérents à la pratique de différents cultes dans le Comté de Tolosa (agression, lutte contre les cultes non reconnus, arrangements à l’amiable entre leurs ouailles, etc …) avant que ceux-ci ne soient portés devant les tribunaux comtaux et/ou ecclésiastiques de Rome.

Alinéa 4 : Expertise.
Répondre dans les plus brefs délais aux avis demandés par le Conseil de Toulouse touchant leur compétence religieuse.

Alinéa 5 : Gestion.
1/ Avis de franchise des cultes. Droit de saisine du conseil consistant à délivrer pour le vote du Conseil un rapport et un avis préalable sanctionné par vote obligatoire de la Commission à la majorité absolue des membres à la reconnaissance d'un culte.
2/ Avis d'exclusion d'un culte reconnu. Droit de saisine du conseil consistant à délivrer pour le vote du Conseil un rapport et un avis préalable sanctionné par vote obligatoire de la Commission à la majorité absolue des membres à l'exclusion d'un culte ayant été reconnu autres que ceux prévus par l'article 3 et l'article 4 al.3 de la présente loi.
2/ Délivrer un rapport et donner un avis préalable synthétique à l'édification cohérente des lieux réservés aux cultes reconnus.
3/ Recensement et schéma de cohérence territorial des édifices et autres lieux attribués aux cultes reconnus.

ARTICLE 17. Composition de la commission.

Alinéa 1 :
La commission est composée des membres suivants :
- Coms de Tolosa ou un conseiller nommé par lui le représentant. Le Coms est souverain pour arbitrer les conflits au sein de la Commission des cultes. Il est garant de la tenue respectueuse et de bonne foi des débats au sein de la Commission des cultes.
- Archevêque de Toulouse ou son représentant nommé par lui.
- Evêque de Rodez ou son représentant nommé par lui.
- Un représentant des curés ou diacres de Toulouse choisi par l'Archevêque de Toulouse et l'Evêque de Rodez.
- Le représentant officiel nommé par l'institution du culte cathare.
- Le représentant officiel nommé par l'institution du culte spinoziste.
- Le représentant officiel nommé par l'institution du culte averroïste.
- Le représentant officiel des autres cultes reconnus élus à la majorité relative de la Commission des cultes. Ces cultes devront présenter leurs candidats à la Commission après chaque élection du nouveau Coms de Tolosa.

Alinéa 2 :
Le nombre de représentants aristotéliciens appartenant au clergé sera toujours au moins égal au nombre cumulé des représentants religieux de tous les autres cultes.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 01:47

j'ai oublié ça:


Citation :
ARTICLE 6. Déclaration préalable.

Un culte, pour recevoir l'autorisation devra s'être déclaré au préalable auprès du procureur du Comte. Sa déclaration devra comporter un nombre d'informations obligatoires à fournir dans les quinze jours suivant la prise de contact :
- Présentation du représentant institutionnel
- Présentation de l'organisation cléricale
- Présentation sommaire du dogme
- Présentation des rites principaux
- Nombre de fidèles : a définir il est clair qu'un culte quelconque avec 3 individus prônant je ne sais quel texte religion n'est même pas a prendre en considération
- Analyse Temporel du fondement du prêche fait par le culte.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 02:11

Citation :
La position de l'EA réclamant l'absolutisme et l'obscurantisme totale ne peut que cacher sa volonté d'acquérir plus de pouvoir et surtout de garder, protéger celui qu'elle a déjà.

Vous croyez vraiment que c'est ce qui m'obsède ? Tous les matins, je me réveille et je me dis : "mais comment diable puis-je acquérir plus de richesses et de pouvoir, moi qui suis un assoifé de puissance ?"
Quel tableau que vous dressez là !

Citation :
C'est inacceptable surtout au moment ou nous avons des nouvelles pensées humanistes qui apparaissent en Florence.

Ah bon ? Humaniste vous dites ? Heureux de le savoir bien que je ne sache pas de quoi vous parlez.

Citation :
Quand allez vous vous rendre compte que le Comté de Toulouse n'acceptera jamais ce concordat en l'état ? Même des cardinaux a qui j'ai eu le plaisir de montrer ce texte l'ont trouvé être extrémiste et m'ont meme conseillé de ne jamais le ratifier.

Cela est fort peu probable. Donnez des noms où je serais réduit à croire que ce ne sont que fanfaronnes inventions !

Citation :
Vous nous donner l'argument que l'EA veut proteger notre salut. MAIS qui est vous pour juger notre salut et notre foi ?

Je suis archevêque... Je suis oint, touché par le divin souffle, inspiré par Dieu, successeur des apôtres, prélat de notre Eglise.

Citation :
Seul l'Etre Suprême le fera en tant voulu.

Revoyez votre copie ! Je ne sache pas que vous étiez théologue... Moi je le suis, et vous assure que le jugement divin n'est pas le seul qui compte. Celui des hommes est essentiel. A quoi servirait sinon la justice sur terre ? Les juges s'occupent des crimes, je m'occupe des péchés...

Citation :
Et avec tout le respect que je vous dois, vous n'êtes pas cet Être Suprême ni aucun membre de l'EA. Et je m'étonne de voir des paroles quasi blasphématoires dans les propos d'un clerc de l"EA.

Blasphématoires ? Messire Comte, on ose encore m'invectiver ! Pis, on met en doute ma foi ! C'est tout simplement honteux ! Ravalez votre fiel ! Et lorsque vous vous voudrez parler sotériologie, commencez par m'écouter au lieu de vous avancer sur un terrain que vous ne maîtrisez apparemment pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:41

Shlomo vint le sourire aux lèvres s'installer avec les personnes présentes.

De sa démarche désinvolte se dirigea vers le Comte Natale et fit une légère révérence :


-Votre Grandeur permettez moi de vous remercier pour m'accueillir en ces lieux. Sachez que je suis mandaté pour parler au nom de notre belle communauté spinoziste, et que mes actions ici consisteront à servir autant la spinozie que le Comté de Toulouse.

Il se tourna alors vers l'homme de l'Eglise d'Aristote et de la même manière fit une légère révérence puis lui dit :

-Monseigneur je suis enchanté de vous rencontrer. J'espère que nous pourrons discuter ici en toute franchise et totale courtoisie.

Shlomo alla s'assoir et salua les personnes présentes d'un hochement de tête en gardant son sourire bienveillant et serein.

Il se calla confortablement dans son siège et commença à parler de son ténor à la fois ferme et apaisant :

-Commençons par le commencement. Pour la plupart vous devez me connaître pour ceux dont ce n'est point le cas je vais me présenter brièvement. Je suis Shlomo Albigeois et fier de l'être, je suis actuellement Grand Argentier Toulousain, avocat du barreau et Tzadik spinoziste.

Il fit une légère pause puis repris plus doucement :

-J'ai pu prendre connaissance d'une partie seulement des textes que nous avons sous la main et sur lesquels nous devons travailler, plusieurs points ne sont pas très clair, notamment un certain nombre d'articles du projet de concordat qui visent à donner un pouvoir temporel à l'Eglise alors que celle-ci ne devrais avoir que pour but de s'occuper de la foi, j'aimerais Monseigneur si vous le pouvez que vous m'expliquiez le pourquoi de ces articles.

Il sourit courtoisement au prélat puis repris :

-Je rappel aussi que nous, les spinozistes, ne sommes pas une menace pour l'Eglise ou le Comté, au contraire nous respectons l'un comme l'autre, et nous travaillons à l'avancement du Comté sans aucunes intentions belliqueuses. Nous ne sommes pas hérétiques mais hétérodoxe.

Il stoppa laissa glisser son regard sur les personnes présentes et repris :

-Je vous vois venir Monseigneur et je vous comprends, la nuance peut être infime mais elle fait toute la différence, car au contraire des hérétiques nous ne sommes pas opposés au dogme de l'EA mais nous nous écartons juste de certaines de vos idées. Dans votre logique les véritables hérétiques seraient plutôt ceux qui soit ne croient en aucun dieu soit ceux qui se convertissent par convenance. Je vous laisse réfléchir sur ce sujet pour l'instant. Passons aux postes au sein du Comté.

Shlomo regarda le plafond pour rassemblait ses mots puis repris :

-Pour quelle raison un spinoziste, un cathare ou bien un averroïste ne pourraient-ils pas occuper le poste de Comte ou de Maire? Ne sont-ils point dotés d'un esprit comme le votre? Qu'est ce que la confession peut bien avoir à faire ici alors que les résultats sont le seul juge. Si mon rêve était de devenir Com de notre beau comté devrais-je voir se rêve partir en poussière? Je crois que seule la justice faite par l'homme sage compte pour ce qui est de l'aspect technique de notre vie. Qui nous dirige? Qui coordonne les actions collectives? Qui nous informe? Qu'ils soient Aristo, Spino, Cathares ou Bien Averros quelle est la différence si cela est fait dans le but d'offrir le bonheur à chacun?
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 23:07

Citation :
-Monseigneur je suis enchanté de vous rencontrer. J'espère que nous pourrons discuter ici en toute franchise et totale courtoisie.


Je suis... enchanté n'est sans doute pas le mot approprié, mais pas moins satisfait de vous rencontrer.

Citation :
-J'ai pu prendre connaissance d'une partie seulement des textes que nous avons sous la main et sur lesquels nous devons travailler, plusieurs points ne sont pas très clair, notamment un certain nombre d'articles du projet de concordat qui visent à donner un pouvoir temporel à l'Eglise alors que celle-ci ne devrais avoir que pour but de s'occuper de la foi, j'aimerais Monseigneur si vous le pouvez que vous m'expliquiez le pourquoi de ces articles.


Que l'Eglise ne doive s'occuper de la foi est une parole insensée. Relisez le Saint Livre, mon brave... Mais ce n'est pas à moi de vous faire la leçon.

Citation :
-Je rappel aussi que nous, les spinozistes, ne sommes pas une menace pour l'Eglise ou le Comté, au contraire nous respectons l'un comme l'autre, et nous travaillons à l'avancement du Comté sans aucunes intentions belliqueuses. Nous ne sommes pas hérétiques mais hétérodoxe.


Ah, je vous prie de m'excuser, mais selon le droit canon, je peux tout à fait vous qualifier d'hérétique. Ne pensez-vous pas que je le connais mieux que vous ?

Citation :
-Je vous vois venir Monseigneur et je vous comprends, la nuance peut être infime mais elle fait toute la différence, car au contraire des hérétiques nous ne sommes pas opposés au dogme de l'EA mais nous nous écartons juste de certaines de vos idées. Dans votre logique les véritables hérétiques seraient plutôt ceux qui soit ne croient en aucun dieu soit ceux qui se convertissent par convenance. Je vous laisse réfléchir sur ce sujet pour l'instant. Passons aux postes au sein du Comté.


Nuance inexacte, je vous le répète. Vous êtes un hérétique aux yeux de l'Eglise aristotélicienne, que cela vous plaise ou non !

Sourire melliflu.

Citation :
-Pour quelle raison un spinoziste, un cathare ou bien un averroïste ne pourraient-ils pas occuper le poste de Comte ou de Maire? Ne sont-ils point dotés d'un esprit comme le votre?


Ma foi, les hérétiques sont des hommes corrompus par la Sans-Nom. Ils tentent de subvertir l'ordre établi et poussent au péché. Un Comte hérétique ne peut avoir qu'une mauvaise influence sur les habitants... tout simplement !

Toujours le même sourire suave.

Citation :
Qu'est ce que la confession peut bien avoir à faire ici alors que les résultats sont le seul juge. Si mon rêve était de devenir Com de notre beau comté devrais-je voir se rêve partir en poussière?


Vous déraisonnez. Mais je ne vais pas me lancer dans une disputatio avec vous.

Citation :
Je crois que seule la justice faite par l'homme sage compte pour ce qui est de l'aspect technique de notre vie.


L'hérétique ne peut être par définition un homme sage puisqu'il s'est éloigné du bien et de Dieu.

Citation :
Qui nous dirige? Qui coordonne les actions collectives? Qui nous informe? Qu'ils soient Aristo, Spino, Cathares ou Bien Averros quelle est la différence si cela est fait dans le but d'offrir le bonheur à chacun?


Le bonheur ne peut résider que dans la vertu. Et la vertu ne peut être promue que par le vertueux. Ce que vous n'êtes pas.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 16:35

Lily écoutait tout le monde tour à tour et commençait à se sentir un peu perdue... Elle trouvait le ton de certaines personnes légèrement déplacé et aurait aimé que tout se déroule dans une ambiance plus diplomate. Elle regarda alors les participants de cette discussion et fit une requête

Excusez moi de vous interrompre, j'aimerai inviter une personne à se joindre à nous. Il s'agit de Jackson21, Chancelier de l'Ordre Teutonique dont je fais partie. Il pourra participer à cette discussion avec nous et donner peut etre un avis nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 08:56

lily-jane a écrit:
Lily écoutait tout le monde tour à tour et commençait à se sentir un peu perdue... Elle trouvait le ton de certaines personnes légèrement déplacé et aurait aimé que tout se déroule dans une ambiance plus diplomate. Elle regarda alors les participants de cette discussion et fit une requête

Excusez moi de vous interrompre, j'aimerai inviter une personne à se joindre à nous. Il s'agit de Jackson21, Chancelier de l'Ordre Teutonique dont je fais partie. Il pourra participer à cette discussion avec nous et donner peut etre un avis nouveau.

Faites à votre guise. Pour ma part, je demande à nouveau que Sa Grandeur Zoélie soit invitée à nos discussions. Il ne saurait y avoir de concordat sans son accord, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 02:19

Shlomo regardait tranquillement les personnes inviter leurs amis et demanda :

-Monseigneur à ce que j'ai pu comprendre il n'y aura peut être point de concordat sans cet Edit.

Fit une pause puis repris :

-Sauf votre respect Monseigneur Hardouin je suis vertueux à ma manière, je n'observe peut être pas votre livre saint mais je n'en suis pas pour cela devenus un barbare. En prononçant le mot hérétique vous y mettez un accent qui ne me plait guère moi qui travail à mon échelle au bon fonctionnement de ce Comté, remettriez vous en cause les compétences, l'entrain et l'amour que je mets dans chacun de mes actes? Peut être aussi ma loyauté envers notre Comte?

Le regard brillant et les lèvres pincées il s'adressa à l'assistance :

-Pensez vous réellement que celui qui crois en dieu est plus à même de diriger avec bonté et justice que celui qui crois en l'immanent? Croyez vous vous qu'un baptême est la solution pour pouvoir donner le meilleur de soit même? Je dirais qu'un mot pour exprimer cela...hypocrisie.

Shlomo pris sa lèvres entres son pouce et son indexe la tira puis la lâcha afin qu'elle produise un claquement et continua à parler :

-Bien continuons que proposez vous Monseigneur de concret pour cet Edit à par empêcher nos penseurs d'occuper certains postes au sein du comté? Car si l'on regarde bien cet Edit est une façon de mettre à profit toutes les personnes compétentes de notre terre bienfaisante afin d'en assurer la prospérité, c'est une opportunité de nous enrichir les uns les autres et cela va plus loin que nos croyances.

Shlomo lança un regard au Com dit plus bas mais assez fort pour être entendus de tous :

-Votre Grandeur m'arrête si je me trompe, mais tout ceci doit être fait je pense dans un souci de rendre cette terre aussi lumineuse que le soleil à son zénith, hors en ce moment avec ces dispute intestines nous n'en sommes qu'a l'aube. Tout cela pourquoi? pour une haine non justifiée en l'occurrence contre nous les spinozistes alors que dans nos textes sacrés et dans nos communiqués nous expliquons que nous sommes amis de l'Eglise...ami qui ne souhaite pas de mal mais simplement marcher vers un bonheur commun peut être en empruntant des chemins différents mais le but est le même...devenir meilleur.

Shlomo se redressa et pris un ton solennel :

-Votre grandeur les spinozistes demandent la possibilité de pouvoir s'investir à tout les niveau dans la vie de notre comté sans restriction afin de pouvoir donner le meilleur de nous même pour le bien collectif. Nous demandons aussi l'annulation du projet de restriction de l'occupation du siège Comtal. Nous demandons aussi la possibilité d'ouvrir des écoles-havre dans les gargotes et la halle. Nous ne désirons point d'avantages non mérités et qualifiés de scandaleux et injustes. Nous ne souhaitons pas prendre la place de l'Eglise mais pouvoir exprimer notre foi sans pour autant être tombé dans un certain extrémisme.

Shlomo s'arrêta et se leva soudainement puis marcha dans la salle passant prés de chaque personne et enfin s'assis sur la table en face de Monseigneur Hardouin et d'une voix Forte et ferme il dit :

-Une idée me vient aussi, je demande la création d'une assemblée religieuse regroupant les différents représentants des religions à Toulouse. Non pas pour diriger ou je ne sais quoi mais simplement pour discuter et surtout échanger, car quoi de mieux à l'obscurantisme de certains que l'échange culturel?

D'un mouvement agile presque félin il se remit sur pied et allait s'adosser vers un mur en attendant les éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 04:20

Citation :
-Sauf votre respect Monseigneur Hardouin je suis vertueux à ma manière, je n'observe peut être pas votre livre saint mais je n'en suis pas pour cela devenus un barbare.


Nous n'allons pas pérorer sur vos qualités ou leur absence...

Citation :
En prononçant le mot hérétique vous y mettez un accent qui ne me plait guère moi qui travail à mon échelle au bon fonctionnement de ce Comté, remettriez vous en cause les compétences, l'entrain et l'amour que je mets dans chacun de mes actes? Peut être aussi ma loyauté envers notre Comte?


Vous souhaiteriez vraiment que moi, prêtre de l'Eglise aristotélicienne, je commence à offrir des douceurs aux hérétiques, à leur parler délicatement et à leur chanter une mélodie pour qu'ils dorment bien ?
Toutefois, je ne remets pas en cause vos compétences. Par exemple, la médecine averroiste est sans doute très efficace. Pourquoi le nier ? Non, je pointe plutôt du doigt votre pernicieuse influence pour ce qui est de la religion...

Citation :
-Pensez vous réellement que celui qui crois en dieu est plus à même de diriger avec bonté et justice que celui qui crois en l'immanent? Croyez vous vous qu'un baptême est la solution pour pouvoir donner le meilleur de soit même? Je dirais qu'un mot pour exprimer cela...hypocrisie.


Moi qui pensais que les spinozistes étaient doués en rhétorique et en doctrine. Me voilà bien déçu de vous avoir en face de moi... N'êtes-vous encore qu'un hazaz, selon la pensée spinoziste ?


Quant au reste du discours, Hardouin ne prit pas la peine d'y répondre. Il effaça simplement son sourire du début par une mine condescendante...
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 12:41

Tout en laissant les religieux palabrer, le Coms fit quérir les personnes sus nommées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 14:34

Natale a écrit:
Il est apparût au dernier mandat qu'il fallait d'abord que le Comté se dote d'un texte "cadre" sur les cultes reconnus par notre législation (Grande Charte : cathares, aristotélitiens) et par le Concordat Royal (aristotélitiens, spinozistes et avéroïstes).


Il s'agit de mettre tout cela en conformité et de définir la place de chacun avant toutes choses.
De même qu'il n'est point question de signer un concordat ou tout autre texte privilégiant tel culte au détriment de l'autre, ou donnant que trop de privilèges aux représentants des cultes sus nommés.

Voici donc la base sur laquelle nous allons évoluer petit à petit.
Le concordat peut-être discuté dans le même temps, mais doit prendre en compte les mesures qui seront prises icelieu, afin d'éviter les articles doublons.
De même comme tout traité, le concordat ne doit point devenir un "traité tiroir" dans lequel on pourrait tout mettre. Un bon nombre de ces mesures annexes peuvent être débattues céans.
Je ne puis envisager d'apposer le scel du Comtat au bas d'un concordat si au préalable nous n'avons point pu régler la situation des cultes en général.

Sont invité à en débattre : les conseillers comtaux, Son Eminence Hardouin Evêque de Toulouse, Monsenh Excelsior Admor de l'Union Spinoza, ainsi que son Excellence Alzarus notre Chancelier et le Consol de Toulouse qui peut être concerné par le texte également.

Bien le bonjour tout le monde - et c'est peu de dire qu'il y a du monde ^^ -
Pour ma part, restant sur les bases proposées ci-dessus, par Natale, je vais intervenir sur le mode Hrp, partant du principe que nous sommes tous des joueurs adultes et responsables, et capables de nous "entendre" et surtout pour un gain de temps, rejoignant par la mon ami ljd Excel (que j'espère bien portant et plein d'allant, par ailleurs).

Si je peux me permettre, j'ai une première et il me semble importante remarque.. Au vu de l'edit ici proposé, j'ai tout de même l'impression que vous partez sur une grave usine à gaz. sans offense, hein ? Je suis partisane de textes clairs et compréhensibles aisément par tous et même si je comprends bien la volonté sous-jacente d'encadrer fermement toutes dérives possibles,j'ai bien peur que peu de gens prennent le temps de lire tous les articles ici proposés.

Pour reprendre - dites-moi si je me trompe... A lire toutes les discussions ici, j'ai eu la sensation que ce qui importe en premier lieu, les priorités avérées donc, sont :

* pour les conseillers et sympathisants ^^ :
-la reconnaissance de la religion spinoziste
-l'accès aux postes "politiques" de persos non baptisés aristo

* pour la partie EA :
- la reconnaissance de l'aristotélisme en tant que seule religion officielle
- l'accès possible et aux instances comtales et aux postes "politiques"

Les autres cultes (cathare)- brillant par leur absence, d'une part et totalement considérés comme hérétiques par la religion officielle des Royaumes peuvent- ils êtres mis à part ? En d'autres termes, peut-on envisager, déja, de signer un accord sur les bases ci-dessus ?
Nous pourrons détailler ensuite l'aspect prosélytisme et lieux de cultes. (pour parenthèses, la discussion mise en lien par ljd Excel a Rome date de l'an dernier, du temps de ljd Rory et n'a jamais été poursuivie par personne depuis plus d'un an.)

Je me permets de préciser également que, en ce qui concerne la religion cathare, je suis en contact en rouergue avec quelques représentants. Enfin, je l'étais, car la aussi - les joueurs semblent occupés ailleurs - De fait, il n'y avait qu'une seule joueuse - Alazais - qui "si" elle poursuit, restera en Rouergue, si j'ai bien compris.


Et je termine en faisant tout de même une partie RP pour ceux qui ne connaitraient pas la marionnette que je fais causer - "ma ptite Zo".

Zoélie de Guérande avait été informée des reprises des négociations sur le concordat en province de Toulouse. Elle ne fut donc pas le moins du monde étonnée d'y être conviée en tant que représentante de la Nonciature apostolique de Rome. Monseigneur, elle était devenue à nouveau depuis son élection au diocèse de Rodez, mais elle était bien évidemment restée en poste à la nonciature.
Quelque peu surprise que le comte Natale ne lui ait pas adressé missive lors de ces débats, elle décida cependant, de ne pas s'en formaliser.
Les susceptibilités étaient vives en Toulouse et sans doute que le comte ne savait pas qu'aucun concordat ne se pouvait signer sans l'accord de la nonciature romaine.
Elle se présenta donc sereinement dans la salle et salua d'un signe de tête les personnes déjà installées pour les discussions. Nombre de personnes lui étaient déja connues et elle était contente de les retrouver pour certaines. Cependant, quelques visages nouveaux retenaient son attention.
Elle resta là, quelques instants, la main portant la bague épiscopale levée, à juste fin de permettre à ceux qui le souhaitaient de baiser l'anneau, symbole de la foy et de l'amour envers Notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 19:06

HRP

Je suis daccord sur certains point que ljd zoelie à éxposée :

Citation :
* pour les conseillers et sympathisants ^^ :
-la reconnaissance de la religion spinoziste
-l'accès aux postes "politiques" de persos non baptisés aristo

* pour la partie EA :
- la reconnaissance de l'aristotélisme en tant que seule religion officielle
- l'accès possible et aux instances comtales et aux postes "politiques"

Pour ce qui est de la reconnaissance du culte spinoziste permettrais de rajouter du RP du coter des spinozistes mais aussi du coté aristo, avec pourquoi pas des RP communs et autre.

Ensuite pour l'acces aux postes politique en tant que joueur aimant le RP spinoziste je serais déçus de ne pas pouvoir ce que je veux dans le jeu alors que je suis un joueur engagéet qu'au final nous tous ici rassemblé voulons jouer ensemble dans les meilleurs conditions.

Continuons avec la reconnaissance de l'aristotélisme comme religion officielle, je tiens à préciser que les spinozistes ne revendique pas cela étant donné d'une part que nous somme il faut bien l'avouer une communauté minoritaire mais active au sein du Comté de Toulouse.

Et enfin pour ce qui est de l'acces possible aux instance comtale pour les clerc je pense que tout simplement la présentations aux éléctions peut être suffisante et un relais de l'informations à l'Eglise en cas de prise de décision concernant la religion.

Qu'en pensez vous?

Je tiens aussi à préciser que certaines religions ne sont qu'un prétexte pour brigander et perpettrer divers crimes ce qui n'est pas notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 00:15

Un homme entra dans la sale en essayant d'être discret. Peine perdue vu la carrure de celui-ci. Shlomo aurait pu le reconnaître parmi mille hommes. C'était Carnavalet le valet du Grand Sage Thamos et il se dirigeait vers Shlomo avec la même démarche qui se voulait discrète.

Arrivé à côté de Shlomo le valet se pencha pour murmurer quelques mots, puis avant de se retirer donna une tape sur l'épaule de Shlomo qui était censée être légère mais qui manqua de le faire tombé.

Se remettant de la bourrade de Carnavalet Shlomo prit la parole :

-Messieurs dames je demande à inviter mon ami Excelsior sur la demande du Grand Sage Thamos et dans un souci d'équité étant donner la présence de deux représentants de l'Eglise Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 01:28

Cela ne me cause aucun souci pour ma part, Excel est le bienvenue, enfin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 16:29

La Neuling Lily-Jane avait informé l'Erster Botschafter du débat qui avait lieu au sein du château narbonnais concernant l'élaboration d'un concordat entre le Comté de Toulouse et l'EA.

Il avait accepté de venir non seulement car de telles discussions l'intéressait profondément, mais également parcequ'il espérait que ce concordat permettrait plus tard une future entente entre l'Ordre Teutonique et le Comté de Toulouse

Un page le mena donc à la salle ou avait lieu la discussion.En entrant, il fut surpris de voir autant de monde autour d'une même table.
Il aperçut tout d'abord Lily qu'il salua avec un sourire puis salua respectueusement Monseigneurs Hardouin et Zoélie dont il avait pu suivre plusieurs interventions place d'Aristote.
Enfin il reconnu le Comte Natale dont la Neuling et sa filleule Mammylou lui avait parler.

Comte, Monseigneur Zoélie, Monseigneur Hardouin, laissez moi me présenter : Jackson de Nivellus, Erster Botschafter de l'Ordre Teutonique.

Comte Natale, je vous remercie d'avoir accepté de me recevoir en ce lieu ou j'agirais en tant qu'observateur.


Il inclina une nouvelle fois la tête par respect et on lui fit passer le texte qui était débattu, il le parcoura attentivement, songeur. Les autres personnes présentes, à part Lily, il ne les connaissait pas, mais Jackson avait hâte de voir les différentes interventions entre les protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 19:44

RP/

C'est alors que l'Admor spinoziste de Tolosa arriva tout affairé avec une expression quelque peu contrariée sur le visage. Il avait dû revenir contraint et forcé à ces... comment pouvait-on appelé ça... gardons le bon mot... ces négociations sur l'Edit et le Concordat.


Votre Grandeur, Messeigneurs, Dames et Messires, Gentils et Maitres, enchanté de vous voir et vous revoir ! Razz

Je vois avec surprise que Monseigneur Hardouin est toujours là. Shocked Pourtant, j'ai ouï dire que vous aviez fait vos malles pour votre prochain retour en Normandie. Votre ambition n'est-il pas de devenir Archevêque suffrageant de la bonne province de notre émérite et regretté Admor Rory ? Il serait louable, dans le cadre de ces débats, que vous puissiez nous indiquer qui serait pressenti pour vous remplacer à l'archevêché de Tolosa. scratch Parce que finalement au final ce sera ce prélat qui de fait sera le plus concerné par l'application d'un tel Edit et Concordat ?

Monseigneur Zoélie, c'est toujours un plaisir que de voir le charme et l'autorité personnifiée sous l'égide du Tout Puissant. Very Happy Combien de paroisses sont sous votre responsabilité sur le territoire du Comtat de Tolosa ? Deux sur les cinq villes du Comté si ma mémoire ne me joue pas un tour !? Quoiqu'il en soit je suis déçu encore une fois de vous rencontrer pour des débats somme toute simplement politique. J'aurai tant aimé disputer avec vous sur l'un grand thème de la théologie de notre temps ? Cool Mais je crains que vos craintes ne l'emportent à ce sujet.

Ah ! Messire Jackson ! je vois que vous avez oublié de saluer sans doute involontairement le Tzadik Shlomo dict Salomon du Grand-Havre. Aussi bien, en tant qu'Admor suis-je en charge de la diffusion de la doctrine spinoziste et maitre des cérémonies, aussi bien le Tzadik est celui qui rend justice, protège, enrichit et défend la communauté. Wink Au loin dans loin, dans la nuit des temps, les grand juges et justes de la spinozie, nos Tzadiks ont toujours été de grand capitaines ayant mené nombre de batailles contre les armées païennes et idolatres du Levant au nom d'Oane ! pirat

Comme il est regrettable que vous mettiez toujours en exergue ce qui nous sépare Monseigneur Hardouin ! Le grand arbre est vaste mais les racines sont communes ! L'aveuglement des feuilles n'empêche pas de savoir qu'elles ne peuvent se conserver et se multiplier que par les mêmes racines sur la même terre et par la même pluie. Sans doute est-ce pour cela que nous sommes plus ouvert que vous ne semblez l'être aux amis de Dieu que sont les cathares pourtant plus proche de votre dogme que de notre doctrine ! Basketball

Foin de toutes ces disgressions ! cheers

Les spinozistes prônent la concorde. Jamais en nul pays nous n'avons attenté à la paix et à la justice. Au contraire, nous employons notre force et nos activités à la richesse et à la gloire de tous sans chercher, à ce que vous appelez, "faire du prosélytisme". Surprised Nos divergences ne tiennent qu'à la méconnaissance que nous avons les uns des autres. vous revendiquez la vérité divine, alors que nous essayons de nous mettre en chemin vers sa Liberté ! Vous êtes adeptes de l'interprétation littérale des textes, alors que nous soumettons nos textes à l'art de l'interprétation ! study

Maintenant, je vous mets au défi de trouver un spinoziste qui s'active à convertir un gentil ! ceux qui viennent à nous le font de leur propre fait et c'est surtout cela qui nous importe. No Nos compétences en matière de commerce, de médecine, de philosophie, de législation, mais aussi de diplomatie, de connaissance des civilisations, de musiques et de chants, sont reconnus du Levant au Couchant et du Zénith au Septentrion. Cool Bien trop souvent hélas nous sommes en but à l'avidité et la jalousie, puissions-nous un instant nous arrêter et nous poser, et c'est ici en Tolosa que nous l'avons fait.

La religion officielle du Comtat est l'aristotélisme. Qui souhaite remettre en cause cette évidence ? En tout cas, pas les spinozistes ! Nous avons un quartier où réside notre Ecole-havre, nos cérémonies sont quasiment tous fait au grand air, sous le ciel, dans nos rues et sur nos places ! Nous souhaitons les continuer ainsi. Neutral

Mon Frère Salomon est Grand Argentier de la banque comtale, avocat au barreau, je viens d'être élu Doyen de la faculté de médecine, j'ai été Prévôt et Procureur. Nous avons rénové l'Atornat, écrit des lois sur les procès publics, réécrit la Charte de la Banque comtale ! D'autres spinozistes sont vigilants et ont participé à la défense de Tolosa lors des alertes. Quoi ?! Qui pourra dire que nous l'avons mal fait !? Qui pourra dire que, nous, les spinozistes en ayons profité pour convertir ou corrompre ou pour des intérêts qui ne seraient pas ceux du Comté !? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Chaque poste comtale, chaque mairie, chaque soldat, chaque projet d'ordre politique, financier, législatif auquel un spinoziste a touché l'a été uniquement et absolument QUE pour le Comté et seulement le Comté. I love you

Ce qui est BON pour le Comté l'est pour nous et jamais ô grand jamais nous n'inverserons cette maxime ! Very Happy Nous ne sommes pas un parti politique, nous ne sommes pas là pour prendre le pouvoir et convaincre ! NON ! Nous sommes là pour être ce que nous sommes et vivre en accord avec notre pensée qui est la recherche de la liberté divine. La liberté est difficile à atteindre, mais ce que nous savons c'est qu'elle ne se décrète, ni ne s'impose à quiconque car alors elle porterait un autre nom ! Question C'est pourquoi, vous n'avez rien à craindre d'un spinoziste, notre but ne sera jamais de nous imposer ou de décréter par des lois que tel ou tel sera spinoziste, notre objectif est de respecter le décret de tous pour chacun et de chacun pour tous. sunny


L'Admor Excelsior regarda ses interlocuteurs après son petit discours improvisé mais nécessaire pour bien faire comprendre le sens même de la spinozie à des gentils la plupart aristotélicien ou bien né dans le chaudron aristotélicien. Ensuite... il s'enquit de lire les dizaines de pages de mansucrits posées sur la table les uns sur l'Edit, les autres sur le Concordat.
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2009, 11:31

Hardouin s'étonna de revoir Excelsior revenir. Il fit la moue pendant un instant avant de le saluer et d'écouter la tirade du spinoziste.

Il lui répondit calmement par ces termes :


Avant tout, Messire, vous devriez un peu mieux instruire vos élèves, votre protégé, le dénommé Schlomo, n'est pas doué en éloquence et en dialectique. Vous pourriez tout de même envoyer des personnes davantage qualifiées pour mener ces négociations...

Citation :
Je vois avec surprise que Monseigneur Hardouin est toujours là. Shocked Pourtant, j'ai ouï dire que vous aviez fait vos malles pour votre prochain retour en Normandie. Votre ambition n'est-il pas de devenir Archevêque suffrageant de la bonne province de notre émérite et regretté Admor Rory ? Il serait louable, dans le cadre de ces débats, que vous puissiez nous indiquer qui serait pressenti pour vous remplacer à l'archevêché de Tolosa. scratch Parce que finalement au final ce sera ce prélat qui de fait sera le plus concerné par l'application d'un tel Edit et Concordat ?


Laissez-moi maintenant vous expliquer point par point. D'où tenez-vous cette information ?

Regard inquisiteur.

Ensuite, je suis ici non pas un homme appelé Hardouin, mais un prêtre, archevêque de Toulouse. Ma personne importe peu. Sachez simplement que je suis ici l'Eglise. Que je parte ou que je reste n'a pas d'importance, puisque l'archevêque de Toulouse, moi ou une autre personne, sera toujours présent à ces négociations.

Citation :
Comme il est regrettable que vous mettiez toujours en exergue ce qui nous sépare Monseigneur Hardouin ! Le grand arbre est vaste mais les racines sont communes ! L'aveuglement des feuilles n'empêche pas de savoir qu'elles ne peuvent se conserver et se multiplier que par les mêmes racines sur la même terre et par la même pluie. Sans doute est-ce pour cela que nous sommes plus ouvert que vous ne semblez l'être aux amis de Dieu que sont les cathares pourtant plus proche de votre dogme que de notre doctrine ! Basketball

Les cathares, amis de Dieu ? Ah ! Laissez-moi rire ! Votre métaphore est inadéquate, voire trompeuse et votre conclusion est sans rapport. On est loin du syllogisme ! Par Aristote, les spinozistes ont, semble-t-il, beaucoup perdu de leur légendaire capacité à la démonstration et à l'explication didactique...


Citation :
Les spinozistes prônent la concorde. Jamais en nul pays nous n'avons attenté à la paix et à la justice. Au contraire, nous employons notre force et nos activités à la richesse et à la gloire de tous sans chercher, à ce que vous appelez, "faire du prosélytisme". Surprised Nos divergences ne tiennent qu'à la méconnaissance que nous avons les uns des autres. vous revendiquez la vérité divine, alors que nous essayons de nous mettre en chemin vers sa Liberté ! Vous êtes adeptes de l'interprétation littérale des textes, alors que nous soumettons nos textes à l'art de l'interprétation ! study

Interprétation littérale ? Nous, maître en matière de glose !

Citation :
Maintenant, je vous mets au défi de trouver un spinoziste qui s'active à convertir un gentil ! ceux qui viennent à nous le font de leur propre fait et c'est surtout cela qui nous importe. No Nos compétences en matière de commerce, de médecine, de philosophie, de législation, mais aussi de diplomatie, de connaissance des civilisations, de musiques et de chants, sont reconnus du Levant au Couchant et du Zénith au Septentrion. Cool

Par Saint Lescure, grand bien vous fasse !

Citation :
Bien trop souvent hélas nous sommes en but à l'avidité et la jalousie, puissions-nous un instant nous arrêter et nous poser, et c'est ici en Tolosa que nous l'avons fait.

Et ce fut un bon choix. L'Eglise est ici prête à vous tendre les bras !

Citation :
La religion officielle du Comtat est l'aristotélisme. Qui souhaite remettre en cause cette évidence ? En tout cas, pas les spinozistes ! Nous avons un quartier où réside notre Ecole-havre, nos cérémonies sont quasiment tous fait au grand air, sous le ciel, dans nos rues et sur nos places ! Nous souhaitons les continuer ainsi. Neutral

Oui, il faudra corriger cette manie. Vous dite ne pas vouloir attirer les gentils, comme vous les appelez. Mais vous faites des cérémonies un peu partout ! Pourquoi pas devant la cathédrale, tant que vous y êtes ?
Non, non, nous vous laisserons en paix, cela est entendu, mais si vous restez loin de nos ouailles. Faites vos cérémonies déviantes au sein de vos temples...

Citation :
Mon Frère Salomon est Grand Argentier de la banque comtale, avocat au barreau, je viens d'être élu Doyen de la faculté de médecine, j'ai été Prévôt et Procureur. Nous avons rénové l'Atornat, écrit des lois sur les procès publics, réécrit la Charte de la Banque comtale ! D'autres spinozistes sont vigilants et ont participé à la défense de Tolosa lors des alertes. Quoi ?! Qui pourra dire que nous l'avons mal fait !? Qui pourra dire que, nous, les spinozistes en ayons profité pour convertir ou corrompre ou pour des intérêts qui ne seraient pas ceux du Comté !? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Moi, je vous le dis ! Par vos succès, vous donnez le mauvais exemple. Nos pauvres gens peuvent voir en vous un modèle de réussite et sont dès lors tentés de vous imiter et donc de se convertir à votre religion nuisible.

Citation :
Chaque poste comtale, chaque mairie, chaque soldat, chaque projet d'ordre politique, financier, législatif auquel un spinoziste a touché l'a été uniquement et absolument QUE pour le Comté et seulement le Comté. I love you

Et alors ? Imaginons qu'un médecin phokaiste soit le meilleur médecin du monde. Il guérit toutes les personnes qu'il touche. Toutefois, lorsqu'il est en privé, il se livre à des rituels immondes et cannibales. Alors devrions-nous l'admirer et le laisser continuer mener son existence comme il l'entend ?

Citation :
la recherche de la liberté divine.

Dieu nous a octroyé le libre arbitre. Inutile de vouloir le rechercher ! IL suffit de vivre pour en faire l'expérience.

Citation :
La liberté est difficile à atteindre, mais ce que nous savons c'est qu'elle ne se décrète, ni ne s'impose à quiconque car alors elle porterait un autre nom ! Question C'est pourquoi, vous n'avez rien à craindre d'un spinoziste, notre but ne sera jamais de nous imposer ou de décréter par des lois que tel ou tel sera spinoziste, notre objectif est de respecter le décret de tous pour chacun et de chacun pour tous. sunny

Les spinozistes sont des personnes tortueuses. Elles savent se présenter sous le meilleur jour... Je ne saurais vous enlever cette aptitude.

Hardouin fit alors un signe de croix.


Ah oui, pour finir, je rappelle que nous avons accepté les représentants spinozistes pour les négociations sur l'édit et pas sur le concordat... Que cela soit su !
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2009, 14:09

[rp]

... Monsenh je ne saurait que le rappeler également.

se lève alors et va saluer l'arrivée de la Nonce et lui fait le baise main, non point de génuflexion tout de même, rien que le baise main.

C'est pour moi un honneur que de vous accueillir céans. Le Concordat avance bien, nous faisons jusque là des avancées qui n'ont jamais pu être faites auparavant.
Prenez donc place !
Je le rappel ce Concordat ne pourra être validé que si cet Edit est également validé. Le Concordat est en effet un traité entre le Comté et l'Eglise Aristotélicienne, et c'est à travers cet Edit, que la politique religieuse du Comté transparaitra. Alors je vous demande de bien réfléchir également dessus.

C'est une proposition je le rappelle.
Pour les mariages notamment il faudra revoir la chose.
Le Conseil des Cultes est un bon principe. Aristotéliciens, Spinozistes, Averoïstes et Cathares, tels qu'inscrit dans la Grande Charte du comté de Toulouse et dans le Concordat Royal.
Point d'autres sectes.

se retourne alors vers l'Erster Botschafter, Enchanté Monsenh ! Nous saluons en cela vos talent de diplomates et espérons que nous pourrons les apprécier également.

[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2009, 14:20

[hrp]

Citation :
Bien le bonjour tout le monde - et c'est peu de dire qu'il y a du monde ^^ -
Pour
ma part, restant sur les bases proposées ci-dessus, par Natale, je vais
intervenir sur le mode Hrp, partant du principe que nous sommes tous
des joueurs adultes et responsables, et capables de nous "entendre" et
surtout pour un gain de temps, rejoignant par la mon ami ljd Excel (que
j'espère bien portant et plein d'allant, par ailleurs).

Si je
peux me permettre, j'ai une première et il me semble importante
remarque.. Au vu de l'edit ici proposé, j'ai tout de même l'impression
que vous partez sur une grave usine à gaz. sans offense, hein ? Je suis
partisane de textes clairs et compréhensibles aisément par tous et même
si je comprends bien la volonté sous-jacente d'encadrer fermement
toutes dérives possibles,j'ai bien peur que peu de gens prennent le
temps de lire tous les articles ici proposés.

Pour reprendre -
dites-moi si je me trompe... A lire toutes les discussions ici, j'ai eu
la sensation que ce qui importe en premier lieu, les priorités avérées
donc, sont :

* pour les conseillers et sympathisants ^^ :
-la reconnaissance de la religion spinoziste
-l'accès aux postes "politiques" de persos non baptisés aristo

* pour la partie EA :
- la reconnaissance de l'aristotélisme en tant que seule religion officielle
- l'accès possible et aux instances comtales et aux postes "politiques"

Les
autres cultes (cathare)- brillant par leur absence, d'une part et
totalement considérés comme hérétiques par la religion officielle des
Royaumes peuvent- ils êtres mis à part ? En d'autres termes, peut-on
envisager, déja, de signer un accord sur les bases ci-dessus ?
Nous
pourrons détailler ensuite l'aspect prosélytisme et lieux de cultes.
(pour parenthèses, la discussion mise en lien par ljd Excel a Rome date
de l'an dernier, du temps de ljd Rory et n'a jamais été poursuivie par
personne depuis plus d'un an.)

Je me permets de préciser
également que, en ce qui concerne la religion cathare, je suis en
contact en rouergue avec quelques représentants. Enfin, je l'étais, car
la aussi - les joueurs semblent occupés ailleurs - De fait, il n'y
avait qu'une seule joueuse - Alazais - qui "si" elle poursuit, restera
en Rouergue, si j'ai bien compris.

Bijour Very Happy

le texte est une proposition elle aussi faite pour évoluer, être clarifiée etc.

je rejoins en cela ton petit bilan.

par contre au niveau cathare, quoique l'on puisse en dire de la situation actuelle etc... ils ont été inséré dans la Charte du Comté et ceci bien avant le retour officiel des Cathares en Rouergue. Donc quelque part c'est faux de dire que les cathares n'ont que peu d'influence, puisqu'ils en ont eu suffisament pour que cette mention soit inséré il y a presque un an, avant même le retour officiel. et désormais c'est un état de fait dans les institutions toulousaines.
Donc c'est là dessus que pour moi aussi ça coince. Alors pour l'instant je le considère comme une sorte d'"héritage". Après tout y'a bien des pookaîstes en normandie ^^

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2009, 14:41

RP/ Hélas, Monseigneur Hardouin, je suis étonné par vos propos. La fonction reste mais le style des hommes la font changer. Vous avez grande ambition, si grande est-elle que je le tiens de notre regretté Admor Rory à qui vous n'hésitiez pas à proposer les offres que nous savons ! En certaine circonstance, je sais que le spinozisme ne vous effraie aucunement. Je tenais à ce que vous le sachiez. Je m'étonne juste, d'après nos informateurs en place d'Aristote, Place publique si je m'abuse, que vous trépigniez de partir en Normandie et qu'en Tolosa vous êtes soudainement si pressé de finir le travail. Shocked

Ensuite, le Tzadik Salomon n'est pas, loin s'en faut et fort heureusement, un doctrinaire et encore moins un docteur ès théologie. Le Tzadik est en charge de défendre, protéger et enrichir la communauté.
I love you Je saches pas que vous ayez des connaissances aussi experte en matière de finance, de commerce et de milice que Salomon ! Le Tzadik s'est adressé à vous en franche loyauté et en fait d'éminence vous ne cessez de le juger sur des matières qui ne sont pas les siennes. Laughing

Quant au reste de vos affirmations sur ceci ou cela, je constate qu'une affirmation ne fait pas un argument ! que plusieurs affirmations sans arguments ne font jamais une vérité !
No En revanche, il est évident que vous êtes solidement amarrés à vos certitudes. les certitudes ont une utilité certaine lorsque nous voulons nous amender de quelques tentations. Je vois que vous êtes sur le bon chemin. Smile

Je me permettrai de donner mon opinion sur le projet de concordat sur les parties qui touchent aux autres cultes. Vous l'avez concédés vous-mêmes lors de notre première rencontre que le concordat concerne les relations entre l'EA et le Comté et non pas entre les autres cultes et le Comté. Donc, si vous voulez que nous n'y participions pas, prière de respecter ce statut quo.
Razz /RP

HRP/
Zoélie a écrit:
Pour reprendre - dites-moi si je me trompe... A lire toutes les discussions ici, j'ai eu la sensation que ce qui importe en premier lieu, les priorités avérées donc, sont :

* pour les conseillers et sympathisants ^^ :
-la reconnaissance de la religion spinoziste
-l'accès aux postes "politiques" de persos non baptisés aristo

* pour la partie EA :
- la reconnaissance de l'aristotélisme en tant que seule religion officielle
- l'accès possible et aux instances comtales et aux postes "politiques"

Les autres cultes (cathare)- brillant par leur absence, d'une part et totalement considérés comme hérétiques par la religion officielle des Royaumes peuvent- ils êtres mis à part ? En d'autres termes, peut-on envisager, déja, de signer un accord sur les bases ci-dessus ?
Nous pourrons détailler ensuite l'aspect prosélytisme et lieux de cultes. (pour parenthèses, la discussion mise en lien par ljd Excel a Rome date de l'an dernier, du temps de ljd Rory et n'a jamais été poursuivie par personne depuis plus d'un an.)
Oui ! L'accord est intéressant. Concernant les lieux de culte, je reste sur celui des quartiers spinos (par ailleurs inspiré de l'histoire irl). Il faudrait qu'il soit inscrit dans l'Edit (de tel rue à tel rue). Ljd Hardouin n'est pas contre non plus !? Voyons pour le reste.../HRP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2009, 20:05

Monseigneur Zoélie répondit au baise-main du comte Natale d'un sourire charmant ; elle salua d'un signe de tête l'homme nouvellement venu, s'interrogeant, toutefois, sur la légitimité de sa présence en ces lieux.

*Un breton ? Le voilà bien loin de chez lui ! Quelle idée que d'inviter ce garçon ! Pourquoi pas un représentant de chaque ordre, tant qu'on y est ! Enfin ! Je me demande ce qu'en pensera Izidore...*

Puis, s'approchant de messire Excelsior, l'esprit mutin, elle fit le geste d'esquisser un lever de la main portant la bague épiscopale, mais relâcha son geste, juste avant qu'il ne commette une action intempestive.
Elle éclata de rire et lui tapota le bras :

Mon cher ex-confrère conseiller et néanmoins hérétique, n'ayez aucune crainte ! Le symbole que représente ma bague n'est pas contagieux.
Puis, baissant le ton :
Peut-être le suis-je beaucoup plus ? Qui saurait le dire ?

Et reprenant, à voix normale, mais encore d'humeur taquine :
Au fait, je suis un peu déçue que vous n'essayiez même pas de comprendre les rouages de Notre Eglise.
Je vous rappelle que je suis en légitimité de participer à ces discussions en tant qu'évêque de Rodez, certes, représentant les paroisses de Castres et Albi, mais également en tant que nonce apostolique de la province de Toulouse.
Essayez-de vous tenir informé, mon ami. On ne peut contrer que ce qu'on connait bien, ne pensez-vous pas ?


et, poursuivant
Bien ! Alors, pouvons- nous trouver une formulation qui soit satisfaisante pour tous afin de rédiger un édit clair et facile à comprendre ?

Sommes-nous tous en accord sur le fait que soit reconnue en Toulouse comme seule religion officielle celle de notre bon roy Levan le troisème ? Ainsi que le fait que la religion spinoziste soit "tolérée" en un lieu de culte réservé ? A la ferme condition de n'exercer aucun prosélytisme, en aucun lieu public, comme il est énoncé dans le concordat royal ?


Se tourne vers son frère en l'église d'Aristote :
Qu'en dis-tu, mon ami Hardouin ? Celà te semble-t-il acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2009, 22:32

Zoélie a écrit:
Mon cher ex-confrère conseiller et néanmoins hérétique, n'ayez aucune crainte ! Le symbole que représente ma bague n'est pas contagieux.
Puis, baissant le ton :
Peut-être le suis-je beaucoup plus ? Qui saurait le dire ?

Rhooo, ma chère amie, vous faites peur à vos curés, mais vous savez bien que vous me faites rire !
Laughing et me charmez bien évidemment...

Zoélie a écrit:
Au fait, je suis un peu déçue que vous n'essayiez même pas de comprendre les rouages de Notre Eglise.
Je vous rappelle que je suis en légitimité de participer à ces discussions en tant qu'évêque de Rodez, certes, représentant les paroisses de Castres et Albi, mais également en tant que nonce apostolique de la province de Toulouse.
Essayez-de vous tenir informé, mon ami. On ne peut contrer que ce qu'on connait bien, ne pensez-vous pas ?

Hum... Oui, que voulez-vous la vie est courte et je ne peux la perdre en futilité si je veux me consacrer à l'essentiel !
Very Happy

Zoélie a écrit:
Sommes-nous tous en accord sur le fait que soit reconnue en Toulouse comme seule religion officielle celle de notre bon roy Levan le troisème ?

Oui, oui et oui. Trois fois oui ! je suis un fervent supporteur de l'officialité de la religion aristotélicienne en nos provinces. J'avais du mal à le formuler à Monseigneur Hardouin qui passe son temps à me couper la parole et à m'invectiver ! Fort heureusement, grâce soit rendu à votre silence qui me permet de l'emplir de mon verbe.
Cool

Zoélie a écrit:
Ainsi que le fait que la religion spinoziste soit "tolérée" en un lieu de culte réservé ? A la ferme condition de n'exercer aucun prosélytisme, en aucun lieu public, comme il est énoncé dans le concordat royal ?

Mais pourquoi pas après tout ?!
Razz Mais avant je souhaite comprendre ce que vous entendez par prosélytisme. Ce serait ballot par exemple que je ne puisse prêter serment à mon Coms sur les Sages de la spinozie ! Surprised Ou bien, que je ne procède à une fête de mariage dans la jolie petite place de nos quartiers spinozistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hardouin

Hardouin


Nombre de messages : 90
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2009, 05:47

HRP :

Je ne crois pas avoir jamais dit en public que je voulais partir pour Rouen, ce n'est pas très RP, m'enfin... Des informateurs spinozistes en place d'Aristote ? Et même si c'était le cas, qu'on m'explique comme ils auraient pu comprendre ma volonté d'aller à Rouen...

D'autre part :

Citation :
Oui ! L'accord est intéressant. Concernant les lieux de culte, je reste sur celui des quartiers spinos (par ailleurs inspiré de l'histoire irl). Il faudrait qu'il soit inscrit dans l'Edit (de tel rue à tel rue). Ljd Hardouin n'est pas contre non plus !? Voyons pour le reste...

Ce serait un grand pas... Mais je suis prêt à l'envisager pour vous prouver que Hardouin n'est pas sectaire Smile
Toutefois, si c'était le cas, je suis prêt à concéder un seul quartier juif pour tout le comté. C'est-à-dire pas pas de lieux de cultes spinozistes autre part que dans ce quartier juif qui serait situé à Toulouse. Ca vous va ? Cerise pour le gâteau pour vous, il vous serez possible de faire tout ce que bon vous semble à l'intérieur de ce quartier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2009, 11:13

HRP/ Désolé Ljd Hardouin ! tout d'abord, c'est inscrit en Place d'Aristote et je ne sais combien de persos ce sont gaussés de la bonne nouvelle pour Hardouin qui a fait lui-même tout un tralala sur ladite place. De plus, je ne l'aurai pas dit si cela n'avait pas été depuis longtemps recoupé par d'autres infos que Excel a régulièrement... bref, un vrai informateur. Le RESPI, les renseignements spinozistes, c'est pas une légende ! Cool

Hardouin a écrit:
Ce serait un grand pas... Mais je suis prêt à l'envisager pour vous prouver que Hardouin n'est pas sectaire du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Icon_smile
Toutefois, si c'était le cas, je suis prêt à concéder un seul quartier juif pour tout le comté. C'est-à-dire pas pas de lieux de cultes spinozistes autre part que dans ce quartier juif qui serait situé à Toulouse. Ca vous va ? Cerise pour le gâteau pour vous, il vous serez possible de faire tout ce que bon vous semble à l'intérieur de ce quartier du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Icon_smile
Bravo ! c'est une cerise sur le ghetto ! Laughing Mais entre nous soit-dit Notre Monseigneur est bien obligé d'accepter une réalité, celle qu'à Toulouse, il y a toujours eu un quartier spinoziste. OK, il s'agit de voir maintenant comment il pourra fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du projet d'un édit avant toutes choses   du projet d'un édit avant toutes choses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du projet d'un édit avant toutes choses
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edit II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Catedrala Sant-Estève - Cathédrale Saint-Etienne :: Discussion sur le Concordat :: Discussion sur le Concordat :: Archives-
Sauter vers: