Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les Mines

Aller en bas 
+15
Demoquin
eric.mrk
bouchenbiais
parotech
neyco
Devil
jalna
ledigue
aldindethau
alenya.
Gotetdeb
Natale
Athena_Glaukopis
Zoran50
Jaccot
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Les Mines   Les Mines EmptyVen 03 Sep 2010, 06:19

Juste parce que ça m'a tracassé et que j'ai pas pu résister à l'envie de m'y mettre, quand tu parles de tableaux de rentabilité, Athena, tu penses à quelque chose comme ça ?

Les Mines Bilanmines

Avec une colonne dédiée à chaque mine et la colonne "Bilan" pour l'ensemble du parc et des production/consommations en écus/fer/pierre (les nombres négatifs montrent que l'entretien/les salaires est/sont supérieur(s) à la production) et une ligne de "Bilan comptable" pour convertir le tout en écus et parler de rentabilité pure ? (Notion totalement dénuée de sens au mien, de sens, mais qui pourrait en avoir concernant la carrière puisque nous exportons de la pierre.)

Si oui, quelles informations souhaiterais-tu y voir ajoutées ? Quelles améliorations apporter à la présentation et, s'il fallait en faire un graphique sur plusieurs jours, préférerais-tu y voir figurer le bilan comptable ou les bilans individuels d'écus, fer et pierre ? Pour chaque mine ou pour le parc dans son ensemble ?

C'est un avant projet, mais si le nouveau CaM est intéressé, je peux m'occuper de le faire à partir des tableaux fournis, quitte à le poster sous pnj s'il ne souhaite pas le faire lui-même (je me permets cette parenthèse HRP en espérant ne choquer personne).

Edit :

Et juste pour le plaisir, j'ai mis en évidence les données sur lesquelles la fréquentation des mines a un impact et à partir desquelles on devrait constituer le cahier des charges du CaM dans le cadre de la politique globale du conseil, en toute humilité et à simple titre indicatif, bien sûr :
Les Mines Bilanmines

Ce que le CaM a donc besoin de savoir pour définir l'optique dans laquelle il va gérer les mines est donc :

- Politique générale : le parc minier doit-il alimenter les finances du comté, s'autogérer ou le comté est-il prêt à investir pour en améliorer le fonctionnement ?

- Quelles quantités de pierre/fer/écus le comté doit-il / souhaite-t-il dégager pour assurer son fonctionnement ?

A partir de là, on peut définir une politique salariale et gérer la fréquentation. L'un des candidats potentiels à la charge de comte est déjà bien au courant de ce fait mais je préviens d'ores et déjà l'autre, juste au cas-où, pour dire que chercher le remplissage complet des mines est complètement illusoire et ne ferait que réduire la population en esclavage et que, à titre personnel, je trouve plus utile de donner des objectifs chiffrés au CaM et de les inscrire dans la politique à long terme du comté que de simplement lui demander de rechercher la rentabilité maximale qui, elle aussi, ne peut que finir par l'asservissement du peuple dont les deux partis se sont réclamés les représentants.


Dernière édition par Jaccot le Ven 03 Sep 2010, 08:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyVen 03 Sep 2010, 06:46

Et juste pour le plaisir, "j'ai mis en évidence les données sur lesquelles la fréquentation des mines a un impact" et à partir desquelles on devrait constituer le cahier des charges du CaM dans le cadre de la politique globale du conseil, en toute humilité et à simple titre indicatif, bien sûr. Faisons un pacte, parlons d'impact sur quelque chose, d'avoir un impact, en français c'est plus joli.

sinon excellent travail, c'est finalement un tout petit tableau et le code couleur me convient bien, c'est une très bonne initiative et je trouve ça beaucoup plus exploitable et lisible que des courbes. maintenant je suis aps Athéna, donc je reviendrais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyVen 03 Sep 2010, 06:54

Bwéééé ! On dit pas "avoir un impact sur quelque chose" ? Impacter quelque chose ? Je vais devoir sortir le soutenu et parler d'exercer une certaine influence sur un phénomène ?

Sinon, je m'adresse à Athena parce que c'est elle qui en a parlé et qui m'a indiqué les données qu'elles pensait importantes, mais tous les commentaires sont bienvenus, bien sûr (enfin, pour ma part. Pour celle du futur CaM, et ben faudra voir avec lui/elle).

A noter que ça ne fait que compléter les tableaux déjà existants qui ont l'énorme avantage de fournir la productivité par mineur d'une mine, et donc son niveau, que c'est grâce à ça qu'on se rend compte si tout va bien ou si quelque chose se passe mal...

Edit : Non, c'est bon, je me suis relu et j'ai compris cette histoire d'impact. Il est tôt, excusez moi... je corrige. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zoran50




Nombre de messages : 755
Localisation : Castres
Date d'inscription : 29/11/2009

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 04 Sep 2010, 01:36

Les Mines 100903115840991196

Alors oui c'est ceci qu'Athéna voulait si j'ai le temps je vous le ferait dans les jours (ou semaine suivant comment ça évolue IRL dans les jours qui viennent) pour les 15 derners jours.

(Alors chose éxtrèmement bizarre et complêtement incohérente le CaM ne peux changer le salaire des mines seul le bailli le peux et comble du comble le CaM de son bureau ne vois même pas le salaire pratiqué sur les différentes mines la seule chose qu'il voit c'est la situation de chaque mine avec les besoins en matériaux pour les entretenir. Donc si le bailli ne me donne pas les salaires pratiqués sur les mines à chaque fois qu'ils changent je suis incapable de faire le moindre tableau.
Mais j'ai les chiffres il ne me reste plus qu'a mettre tout ça en forme quand j'aurais 5 minutes pour le faire.)
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 04 Sep 2010, 01:39

Demande moi ainsi qu'à Athena, ça devrait te faire l'entier des salaires des mines.

Mais merci pour tout, c'est pas facile d'être CaM.
Revenir en haut Aller en bas
Zoran50




Nombre de messages : 755
Localisation : Castres
Date d'inscription : 29/11/2009

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 04 Sep 2010, 01:46

Nan notre bon bailli me les donnait régulièrement ce qui fait que je les est, puis suffit de regarder la fréquentation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 04 Sep 2010, 01:48

Je suis un gnagnou qui ne sait pas lire et qui va se battre la coulpe. Pardon, Marc_Aurèle, pardon ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Athena_Glaukopis

Athena_Glaukopis


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 28/01/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 04 Sep 2010, 12:15

Merci beaucoup Jaccot ! T'as pas traîné depuis notre discussion en tout cas Smile
Excellent travail !! N'étant pas experte des mines, ça me parle effectivement beaucoup plus.
Je comprends aussi ce que tu dis sur le rendement. Aussi j'aurais peut-être une suggestion qui reviendrait en fait en une compilation de ton tableau et de celui de Zoran afin que tout le monde ait les infos dont il a besoin pour comprendre : ajouter une ligne avec le rendement en-dessous de celle qui indique le nombre de mineurs, éventuellement le taux de remplissage et le salaire. Ainsi, un seul tableau peut être utilisé pour ce suivi des mines qui regroupe toutes les informations utiles, sans qu'il soit trop indigeste.

Concernant le graphique pour voir l'évolution au fil du temps, je dirais qu'il est intéressant de voir l'évolution des 4 données que tu as entouré en rouge dans ton tableau. Je m'interroge par contre s'il faut suivre l'évolution du bilan journalier ou cumulé. Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 11 Sep 2010, 15:40

Albignac vint annoncer l'état des mines, ce jour...

A tous, bonjorn. Vous serez sans doute heureux d'apprendre que l'état des mines est plus que convenable. demain, tout sera dans l'ordre qui s'impose, et nous pourrons donc penser aux améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 11 Sep 2010, 21:53

Et bien le bonjorn à vous messire d'Albignac. Heureux d'apprendre que les mines sont en état et que le travail effectif va pouvoir commencer et tout bon courage pour votre mandat.

Si vous deviez requérir de l'aide concernant les affichages miniers, n'hésitez pas à la demander. Puissiez-vous continuer avec la transparence minière instaurée en son temps par sa Grandeur Aldin.
Revenir en haut Aller en bas
Athena_Glaukopis

Athena_Glaukopis


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 28/01/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 11 Sep 2010, 22:11

Bien le bonjour Messire d'Albignac,

Je rejoins totalement Jaccot, n'hésitez pas à nous solliciter.
Pensez-vous pouvoir poursuivre le travail engagé par Jaccot et Zoran concernant l'affichage des résultats ? En étant plus clair dans les bilans sur les mines, je pense les relayer sur la halle de Castelnaurady pour les villageois qui n'iraient pas en gargote (en précisant de se rendre en gargote malgré tout pour toutes questions).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptySam 11 Sep 2010, 23:53

Nous en avons parlé au sein du pole économique du comté. Non seulement nous vous afficherons le bilan de la fréquentation, mais en plus nous vous afficherons un bilan financier de la semaine pour chaque car il ne suffit pas d'avoir des mineurs.

Lors de cette réunion, vous avons clôturé la problématique du niveau des mines. Nous avons trouvé les matériaux nécessaires et la fin a été heureuse et conséquences pour les mines et les finances du comté. Maintenant, nous allons nous atteler à nos objectifs.

Nous avions 2 objectifs, relever le niveau de la mine de fer au niveau 8 et celle de de la mine d'or à 5. Je le dis en tant que CAC, car c'est à moi que reviens la charge de trouver les matériaux qui vont permettre cela en fonction des contraintes budgétaires que vous connaissez et de nos autres promesses, comme régler les arrières de l'Armée par exemple.

Nous devions fixer des priorités car on ne peut pas faire tout en même temps....

Comme vous le savez, le niveau de notre de fer est déficitaire financièrement et celui de la mine nous fait craindre à tout instant une catastrophe comme nous l'avons connu le mois dernier. Malheureusement, nos finances ne nous permettent de réaliser ces 2 objectifs en même temps... il nous faut donc priorisernos objectifs en fonction de la situation et de nos finances.

Soyons clairs, l'augmentation de niveau de le fer coute de l'ordre de 2800 écus et celle d'or de 8000 écus, si j'arrive à trouver les matériaux nécessaires.

L'avantage d'augmenter le niveau de la mine d'or nous mettra à l'abri d'une baisse de niveau, mais nous rapportera peu d'écus.
L'augmentation de 2 niveaux de la mine de fer nous permettra de la rendre financierement rentable.

Nous souhaitons bénéficier de la bonne fréquentation de la mine de fer et en conséquence, le pôle économique, en accord avec le comte a décidé d'adopter comme priorité:

1 - Remonter la mine de fer au niveau 8
2 - Remonter la mine d'or au niveau 5

Le pôle m'a donné pour objectif de trouver les ressources pour réaliser notre premier objectif dans les 2 semaines pour ne pas laisser trop longtemps notre mine d'or à ce niveau.

Tant que nous n'aurons pas amené la mine de fer à ce niveau, les salaires de celle-ci seront favorisés par rapport à ceux de la mine d'or.

Voilà, pour le point de la dernière réunion du pôle économique concernant les mines. Vous savez maintenant où nous en sommes et où nous voulons aller.













Dernière édition par Rapaton le Dim 12 Sep 2010, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyDim 12 Sep 2010, 00:15

"il nous faut donc classer nos objectifs en fonction de la situation et de nos finances." voila qui sonne mieux et qui est plus réaliste en effet. Very Happy

ce plan de bataille, me parait sage et faisable, donc bon courage.

aller, une ou deux pour finir en beauté:

"Le pôle m'a donné pour objectif de trouver les ressources pour réaliser notre premier objectif, dans les 2 semaines à venir, afin de ne pas laisser (pas besoin, faut choisir c'est ici ou à la fin de la phrase) notre mine d'or à ce niveau trop longtemps." -> je sais il est tard, c'est l'heure du dodo Razz et je vous titillerais pas trop longtemps, encore une semaine.

"Tant que nous n'aurons pas amené la mine de fer à ce niveau, les salaires de celle-ci seront favorisés par apport à ceux de la mine de fer." -> ceux de la mine d'or peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyDim 12 Sep 2010, 00:29

Le correcteur volant étant passé par là, j'ai modifié mon précédent message Laughing

De toute façon, tu resteras bien capitoul j'espère... sinon tu vas nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyDim 12 Sep 2010, 14:10

Bon, une mauvaise nouvelle ce matin.... la carrière de pierre a perdu un niveau, nous sommes passés du Niv7 au niv6.

C'est regrettable mais pas dramatique dans la mesure où cette baisse a touché la carrière de pierre. La faute à pas de chance et ce maudit 1%, mais l'impact économique est faible.

Le rendement baisse de 1.68 à 1.58 qx mais comme le cout d'entretien passe de 29 à 26 qx de pierre et 20 à 17 Kg de fer; l'impact financier est moindre. Ce n'est pas comme si cela avait impacté la mine de fer ou la mine d'or.

La priorité reste de sécuriser la mine d'or et de diminuer les pertes financières de la mine de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyDim 12 Sep 2010, 18:11

"Ce n'est pas comme si cela avait touché/endommagé la mine de fer ou la mine d'or." gardons le rythme!

voila de l'information comme je l'aime, claire et régulière, bon boulot et à suivre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyMar 14 Sep 2010, 04:44

Un grand merci à Rapaton pour ces informations claires et détaillées. Une question pour messire d'Albignac, cependant : le panneau d'affichage des chiffres des mines me semble un outil d'information utile auprès de la population, lui permettant ou, du moins, à ceux qui s'y intéressent, de se faire une idée de la situation des mines de leur comté et de pourquoi ils y triment à la sueur de leur front. La tenue de cet affichage est-elle à l'ordre du jour de ce conseil ou souhaitez-vous simplement y renoncer et informer la population par un autre biais ou la laisser dans l'ignorance ?

Je demande parce que moi, par exemple, en tant que toulousain, cela m'intéresse de voir si la mine de fer a déjà bénéficié d'une amélioration ou non et donc de suivre l'évolution de votre politique. Le but n'en est pas la critique mais le goût de l'analyse et l'adaptation de ma politique aux besoins de chacun.

Tenez, par exemple, en tant que maire d'une ville forestière, je sais que la demande en bois est grande. Ce que je ne sais pas, par contre, c'est où en est la production en pierre du comté et si la production actuelle satisfait ses besoins. Je sais que je veux favoriser le bûcheronnage mais j'ignore si cela va dans le sens du comté ou si cela lui nuit, je ne peux donc que travailler tout seul dans mon coin là où un dialogue permettrait de retirer un avantage mutuel de la situation.

Maintenant, si la situation actuelle des mines est tout-à-fait satisfaisante et si la carrière n'a nul besoin de main d'oeuvre supplémentaire, je ne peux que m'en réjouir et continuer dans ma politique de favorisation de la coupe du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyMar 14 Sep 2010, 10:18

- Ne vous inquiétez point Jaccot, ça se fait dans le courant de la semaine, c'est juste le temps d'avoir un bon "pas de temps" pour assurer le suivi. Avec la très forte mobilisation pour la défense je pense que la fréquentation n'a pas forcément dû être très bonne, mais il y a aussi les retours de retraite.
M'enfin on verra ça, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète, donc là dans la semaine nous aurons des données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyMar 14 Sep 2010, 11:44

Bonjorn,

A Albi, on envisage un concours de pêche vendredi (jour du poisson) qui s'étalerait sur plusieurs jours.
Je voudrais savoir si c'est possible de le faire sans trop pénaliser les mines.
En cas de souci de fréquentation des mines, on pourrait inclure dans le règlement du concours un truc du genre "apporter en plus, dans la période du concours, la preuve de x jours de présence à la mine"

voili, voulou ...
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyMar 14 Sep 2010, 11:52

Jette un regard en coin à Sévérant.

Faut pas te faire de soucis pour ça, Severant, comme très bien présenté dans l'exposé de Rapaton, la carrière est la mine la moins problématique du comté. Si le comté avait vraiment un besoin accru en fréquentation, il nous l'aurait déjà fait savoir. Pour l'instant, faut croire que ça tourne. Ma question était plus rhétorique qu'autre chose, en lien avec la grille des salaires faite pour favoriser les mines et au sujet de laquelle je ne cache pas ma désapprobation profonde.

Pour l'instant, ce que je retire des messages du comté c'est que le conseil se débrouille très bien et qu'il ne faut pas se faire de soucis alors ne nous faisons pas de soucis et débrouillons-nous pour nous débrouiller très bien aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyMar 14 Sep 2010, 12:18

Sourire à l'écoute de Jaccot.

Se dit que cet homme-là, il faudra qu'il le rencontre un de ces jours en taverne afin de vider quelques chopines...
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyJeu 16 Sep 2010, 14:36

Jaccot débarqua furax dans ce bureau, brandissant une copie des chiffres de la mine nouvellement affichés et la pointant en direction du commissaire.

Vous foutez d'nous seigneur Drumgray ? Z'avez r'gardé la gueule d'vos chiffres ? J'vais pas dire qu'y sont pas lisibles, j'vais carrément dire qu'y sont faux ! L'avez faite comment, vot' fréquentation ? Parce que si vos chiffres sont vrais et qu'c'est pour 9 malheureux mineurs qu'on a pris plusieurs jours l'risque que les mines s'effondrent... C'est toute la politique du conseil que j'remettrais en cause, alors !

J'vous ai proposé mon aide, seigneur d'Albignac, je l'refais présentement, mais rev'nez pas nous voir avec des chiffres pareils. Si on a passé une semaine sans infos sur la fréquentation pour découvrir ces chiffres-là... j'aime autant prendre ma fourche tout d'suite avant que c'conseil fasse plus de mal au comté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyJeu 16 Sep 2010, 16:57

de quels chiffes tu parle Jaccot? je ne vois pas le moindre chiffre sur la semaine écoulé ou sur la mine.

se dis qu'elle a encore raté une marche ou un truc du même ordre, ou passer trop de temps dans sa boutique pour nourrir Foix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:28

Citation :
j'aime autant prendre ma fourche tout d'suite avant que c'conseil fasse plus de mal au comté !

Mesurer vos propos Messire Jaccot, je ne vous permet pas de me traiter de tous les noms puisque vous attaquez le conseil simplement pour une erreur d'affichage du CAM qui a été corrigée dans la foulée. Une simple remarque, sans s'énervez aurait suffit, il me semble que nous semble ici entre gens de bonne compagnie et que nous avons ensemble un dialogue franc, constructif et courtois.

Si vous ne le trouvez pas, je trouve cela regrettable, mais venir me dire que je mets le comté en l'air; puisque vous parlez du conseil; je trouve cela fort de café.

Pour les mines, je suis en train de négocier un échange pierre contre fer, qui nous permettra d'envisager les objectifs que nous nous sommes fixés d'ici peu; donc cessons ces remarques déplacées parce que le CAM s'est trompé de papier à afficher.

Maintenant, voici la feuille de fréquentation des 7 derniers jours :

Les Mines Freqmine


Dernière édition par Rapaton le Jeu 16 Sep 2010, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:34

Qu'est ce qu'on peut dire de ces chiffres, c'est que la fréquentation du binome Mine de fer - Mine d'or n'est pas mauvais et que le levier pour favoriser la mine de fer fonctionne très bien.
En revanche, on note une baisse de fréquentation depuis quelques jours de la carrière. Attendons de voir si cela se confirme ou si ce n'est que temporaire.

J'ajouterai que nous n'avons pratiqué aucune modification des salaires pendant cette période (Fer:16 - Pierre:15.5 - Or:15.5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mines Empty
MessageSujet: Re: Les Mines   Les Mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cagnotte des mines
» Pour des mines pas minables
» Proposition de financement des mines et des mineurs.
» Plan d'action pour les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Grand Consistoire des Capitouls-
Sauter vers: