Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Allégeance pour le Comté de Laurageais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saradhinatra

Saradhinatra


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyLun 12 Avr 2010, 01:16

Les anoblissements venaient de se terminer, il était temps de poursuivre avec les allégeances des nobles toulousains.

Tolosa avait pris soin de demander à un majordome de noter les noms au fur à mesure de leur arrivée. Elle alla donc récupérer cette liste. Par qui allons nous commencer ? Le 1er nom la fit sursauter ... non, pas elle, misère ... Tolosa leva les yeux et lorgna vers la redoutable silhouette.

La blonde prit une profonde inspiration et se lança :


Que Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès représentant sa Grandeur Béatrice de Castelmaure, Comtesse de Laurageais, veuille bien s'avancer.

Pourvu que la vieille Castelmaure ne fasse aucune allusion sur sa précédente proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyMer 14 Avr 2010, 23:04

La Castelmémère secoua sa vieille peau. Elle y arrivait, enfin ! L'allégeance à ce bel homme, ce beau comte... L'allégeance, presque synonyme de bisou ! - pardon, de baiser vassalique.

Robe vert et noir, éternelle robe vert-noir, et sa petite coiffe de résille vert amande... Sourire large - édenté à souhait - et fétide - pire que l'andouillette : Jehanne s'avance. Non sans lorgner avidement sur la belle silhouette du héraut : quels beaux arrière-petits-enfants elle lui ferait !


-"Votre Grandeur..."
Revenir en haut Aller en bas
Heliorphee

Heliorphee


Nombre de messages : 1924
Localisation : Castres
Date d'inscription : 04/07/2008

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:13

La cérémonie n'était pas encore terminée. Une Dame s'avança à l'appel de Tolosa. Hélios inclina le visage en guise de salue, ajouta à cela un sourire puis posa la question...

"Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès représentant sa Grandeur Béatrice de Castelmaure, Comtesse de Laurageais, voulez vous être ma femme ?"

Le Comte attendit, non sans une certaine apréhension, qu’elle prête allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:05

Appréhension mille fois, cent fois justifiée ! Les yeux de la vieille femme s'embrasèrent, comme sous le coup d'une vive et folle passion. Pouvaient-ils lancer des éclairs ?
Elle se porta en avant, enthousiaste, effrénée, au moment de répondre :


-"Oh ouiiiiiiii ! Je le veuuuux ! Comment pourrait-on ne pas le vouloir ?
Oui, je serai votre femme, et toujours fidèle, de bon conseil, et votre aide, en toute circonstance, je vous en fais le serment au nom de ma petite fille, Béatrice de Castelmaure, Comtesse du Lauragais, retenue par sa grossesse en Lorraine."


Et de sourire toutes dents dehors : allez, ton serment mon beau ! Puis tu scelleras ce voeu par un baiser. Oh, qu'elle avait hâte, la Castelmémère !
Revenir en haut Aller en bas
Heliorphee

Heliorphee


Nombre de messages : 1924
Localisation : Castres
Date d'inscription : 04/07/2008

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyDim 25 Avr 2010, 19:51

Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès représentant sa Grandeur Béatrice de Castelmaure, recevons en ce jour votre allégeance pour le comté de Laurageais, et en retour vous accordons aide, justice et subsistance pendant le temps de notre mandat.

Hélios sourit légèrement, puis s'approcha de la dame, en se demandant si à la dernière seconde quelque chose n'allait pas arriver. Bon un baiser, c'est pas si terrible, et puis elle avait encore un certain charme, bien caché certes. Allez courage... Il lui fit donc le baiser de paix afin de conclure cette allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyDim 25 Avr 2010, 21:01

Un bisouuuuu ! Et un baiser d'homme, chose plus rare encore. La vieille se retint de peu d'y mettre la langue, mais cela aurait pu porter ombrage à la maison Castelmaure - comme si Jehanne de Cassagnes-Bégonhès n'était pas à elle seule une insulte à ce nom - , alors elle réfréna son ardeur.

Elle fit un pas en arrière, et attendit. Il devait bien lui offrir quelque chose, pour symboliser le fief ? Le genre de petit cadeau qu'elle oubliait systématiquement et « involontairement » de transmettre à sa petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
Saradhinatra

Saradhinatra


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyMer 05 Mai 2010, 14:05

Tolosa voyait bien que l'aïeule Castelmaure attendait quelque chose. Que voulait-elle ? Soudain une idée se fit jour sous cette blonde chevelure. Le cadeau ! Il est vrai qu'il était traditionnellement admis que le suzerain remettait un objet symbolisant ce lien de vassalité. Mais le Coms n'a pas procédé de la sorte avec les précédentes allégeances. En parfaite connaisseuse des us et coutumes de ce genre de cérémonie, la mère de Carles n'avait point oublié cette étape.

Pour sortir tout le monde de ce petit couac, Tolosa s'avança et, avec un sourire désarmant, elle lui dit :
Donà, comme vous futes parfaite ! lui pris délicatement mais fermement le bras pour la diriger vers un fauteuil près du buffet, vous avez parfaitement représenté votre petite-fille dans cette cérémonie. Quelle prestance ! Quelle grasce ! Comme je vous envie. Vostre savoir est immense et je me sens si futile et insignifiante comparée à vous. A n'en point douté, il faudrait que je prenne apprentissage auprès de votre personne pour espérer vous égalez un jour.

Elle s'interrompit pour faire signe à un valet de venir. Donà, je vais devoir, hélàs, revenir auprès de sa Grandeur pour la suite des allégeances. Mais je vous laisse en de bonnes mains. Le serviteur que voici est à votre unique disposition. Je ne serais point longue à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais EmptyLun 10 Mai 2010, 02:41

Ah, quel sourire ! Si seulement elle arrivait à convaincre son petit fils d'épouser cette grande et belle femme, ses arrière petits enfants auraient le même sourire à croquer, et elle fondrait totalement, la vieille ! Elle s'apprêtait à dire quelque chose dans ce sens, oubliant tout à fait qu'elle attendait encore le présent symbolique du Comte, quand le héraut la complimenta de mille délicates façons.
Elle se laissa, ravie, guider vers un fauteuil judicieusement placé - manger au crochet du Comté, qui refuse ? - dans lequel elle se laissa tomber avec un craquement de ses lombaires. Mais dans son bonheur, un grand malheur : déjà le Héraut, ayant servi ses flatteries, trouvait un prétexte pour s'excuser. Miséricorde ! Aurait-elle le temps de lui parler de ce projet de mariage avant la fin du jour, si la dame de L'Escure persistait à ne pas tenir en place ?

Enfin, on lui laissait un serviteur à sa disposition. À SA DISPOSITION ? Les fous.


-« Venez ici, mon brave... Tenez donc Fifine, pendant que je goûte à ces darioles ! »

Et de lui fourrer la perruche alexandre au bec pinceur dans les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty
MessageSujet: Re: Allégeance pour le Comté de Laurageais   Allégeance pour le Comté de Laurageais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance pour le Comté de Laurageais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pati baissa - Cour basse :: Los Òrtes - Les Jardins-
Sauter vers: