Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptySam 06 Fév 2010, 15:24

Dans sa robe défraîchie, ses cheveux filasses retenus par un filet perlé, ses yeux lubriques et sa bouche creuse parachevant le tableau, Jehanne de Cassagnes-Begonhès avait quitté Chablis, où sa petite fille commençait à couver un mauvais mal, pour porter l'allégeance du Lauraguais à la Comtesse de Toulouse. Elle avait tant tanné la Comtesse pour y aller que Béatrice de Castelmaure avait cédé, quoiqu'elle trouvât que sa grand-mère faisait une bien mauvaise ambassade de la distinction et de l'élégance qu'elle prônait pour sa mesnie.

Comble de l'ingratitude, la vieille rombière avait même refusé qu'on lui taillât une robe en bleu de Lauraguais, arguant qu'elle aimait trop sa robe verte et noire, offerte par le dernier homme qui eût bien voulu honorer sa couche - quoiqu'à contrecœur - , Henri, son défunt époux.

Bref. La Castelmémère était dans la place, avec son enthousiasme inébranlable et son éternel rêve de convoler à nouveau, avec juste et bon parti, mais surtout, parti qui voudrait bien honorer sa couche acaride.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptySam 06 Fév 2010, 16:19

Elle était encore vivante elle ? Paula en resta coite. La Castelmémère, à en croire les dires de Phelipe, venait juste de faire son apparition. Le Héraut en fut décontenancé et se demanda ce qui l'amenait là. Puis elle se rappela que Phelipe était le frère de feu Carles de Castelmaure. Et donc l'oncle de la jeune Beatrice de Castelmaure qui avait fief en ces terres Toulousaines. Ainsi donc elle venait porter missive ou prêter allégeance pour sa petite fille.

Paula quitta son pupitre, profitant d'une légère pause dans le cérémonial et alla saluer la Vieille qui avait animé ses épousailles d'un vol de perruche et de pincements de doigts avant de lui offrir l'oiseau qui ne cessait encore de crier et de pincer les doigts des domestiques. Apparemment, l'animal était à l'image de son ancienne maîtresse et restait dure à la Mort. Au grand dam de ceux chargés de s'en occuper. Elle s'inclina devant la vieille femme, qui, si elle était moins titrée qu'elle, n'en méritait pas moins son respect de part les fils méritants qu'elle avait, ainsi que par son âge... canonique. Ainsi donc Paula se retrouva face à la vieille peau, souriante malgré tout et parce que finalement, même si elle ne le crierait pas sur tous les toits, elle l'aimait bien cette Castelmémère.


Bien le Bonjour à Vous, Dame Jehanne de Cassagnes-Begonhès. Je suis fort heureuse de vous voir en grande forme. Mais laissez-moi vous rafraichir la mémoire. Je suis Paula Estèva d'Alanha, Comtesse consort du Gevaudan, Baronne consort d'Alaigne et Dame de Sainct Martin du Lavardin. Mais je suis ici en ma qualité de Héraut du Languedoc, afin de veiller au bon déroulement de cette cérémonie et de m'en faire le témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyMar 09 Fév 2010, 01:59

Oh, là, en blanc ! La vieille rouquine sans titre qui a épousé le Comte du Languedoc ! Ce mariage avait mis en joie. Toute roturière ou quasi-roturière épousant un haut titré laissait plus de filles bien titrées esseulées. Dans sa longue lutte pour le mariage de ses trois fils, ce mariage avait été une réjouissance à tous points de vue.

Désormais, tenir ce genre de raisonnements lui était délicat ; elle ne savait que trop bien le mal qu'avait (eu) sa petite fille à trouver parti qui soit digne d'elle. Et elle n'en était pas fière, la grand-mère, la vieille rombière. Parce qu'enfin, cette histoire avec Lévan ! C'était bien engagé, elle aurait pu mieux s'arranger, la petiote !
Le Héraut vint la voir, et lui tint un discours si plaisant que les joues parcheminées de la Castelmémère rosirent de plaisir enthousiaste.


-« Oh, je suis a-bso-lu-ment ra-vie de vous voir, Comtesse ! C'est si plaisant de revoir votre visage ! Et puis, je n'oublie pas que c'est votre époux qui a fait de mon fillot le baron d'Apcher. C'était bien lui, n'est-ce pas ?

Oh, et la perruche ! Vous en prenez soin, j'espère ? Chante-t-elle parfois ? C'est important, ça ! »


Et oui, en attendant que la Comtesse de Toulouse se penche sur son cas, la Castelmémère savait meubler le temps... et le silence.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyMar 09 Fév 2010, 03:02

Lily avait vu s'approcher la dame. De suite Paula avait engagé la conversation avec celle ci, et maintenant cela allait bon train...
La jeune comtesse essayait d'enregistrer quelques mots de ce qu'elles se disaient, mais cela n'était pas évident, et puis elle ne connaissait pas l'identité de cette personnalité, bien que son visage avait quelque chose de connu.

Elle restait donc silencieuse, les regardant de loin... Puis elle finit par se dire qu'elle devait sans doute être une personne venant prêter allégeance, vu que c'était la cérémonie... Par A+B on finit par déduire certaines choses, même quand les neurones fatiguent.

Elle toussota discrètement et attendit que ces dames aient finit de parler afin de soit, se présenter, ou être présenté, ou encore entendre les présentations... Bref.... On sourit, on patiente, et puis elle avait l'air bien gentille cette dame.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyJeu 11 Fév 2010, 02:32

Oh, la Comtesse - celle avec un trône - regardait par là, et même toussotait !
Jehanne se trémoussa vers elle.


-« Votre Grandeur, grand bonjour ! C'est vous la Comtesse, n'est-ce pas ? Je suis Jehanne de Cassagnes-Begonhès, mère de Charles de Castelmaure - mon pauvre petit Charles ! si fort ! qui aurait cru qu'il mourrait si brusquement, d'un mal si bénin !
Et grand-mère de la Comtesse du Lauragais, dont je porte l'allégeance. Puis-je procéder au cérémonial, ou me le refuserez-vous ? J'ai une lettre au besoin, si l'on m'interdit l'échange verbal, mais enfin... Je l'ai déjà fait par le passé pour mon grand fiston en Bourgogne, quand il ne voulait pas embrasser le gros Coluche, et ce n'est pas si difficile ! »
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyJeu 11 Fév 2010, 03:33

Lily sourit à la dame qui s'était avancée vers elle.
Elle inclina le visage en guise de salue et l'écouta.


Bonser Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès, je suis enchantée de faire votre connaissance. J'ai toujours eut grand respect et admiration pour votre fils Charles de Castelmaure, puisse-t-il reposer en paix. Mes prières vont vers lui. J'ai également grand respect pour votre petite fille, Comtesse du Lauragais que j'ai eut grand plaisir de rencontrer un jour.
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous procédiez au cérémonial, si notre héraut n'en voit pas non plus.


Elle esquissa un nouveau sourire et interroga Paula du regard. Elle n'avait jamais eut à procéder de la sorte et voulait être certaine de ne pas commettre d'impair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyJeu 11 Fév 2010, 16:54

Paula était finalement contente de revoir la Castelmégère euuuuh Castelmémère. Parce que oui, comme nous le disions, plus haut, elle l'aimait bien cette femme. Elle répondit à ses questions. C'était effectivement bien elle qui avait épousé l'actuel Roy d'Armes mais non ce n'était pas son Époux, mais la Comtesse Vanyel qui avait fait de Phelipe le Baron d'Apcher si sa mémoire était exacte. Elle ajouta que oui la perruche chantait souvent et qu'elle en prenait grand soin. Mais elle n'ajouta pas que l'oiseau cassait la tête de bien des gens avec le filet aigrelet et criard qui lui tenait de voix. Puis la vieille femme s'avança vers la Comtesse de Toulouse. Chose normale. Paula inclina son visage vers elle et regagna son pupitre. Après tout, il s'agissait d'une Cérémonie d'Allégeance, pas de la foire d'empoigne.

Lorsque la Comtesse lui demanda, d'un regard son assentiment, elle ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire et d'incliner la tête pour enjoindre la jeune femme à accepter. Elle-même était curieuse de voir comment l'Allégeance se déroulerait avec la si extravagante Jehanne.


C'est tout à fait possible Votre Grandeur. Comme l'a souligné Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès, cela s'est déjà vu et s'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyVen 12 Fév 2010, 00:13

Lily écouta Paula et fut rassurée par sa confirmation

Je vous remercie, nous allons donc faire ainsi.

Elle esquissa un sourire puis se tourna à nouveau vers Jehanne de Cassagnes-Begonhès et commença

Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès, représentant Donà Beatrice de Castelmaure, Comtesse du Lauraguais, voulez vous être ma femme?

C'était bien la première fois qu'elle posait cette question à une dame... Bon c'était une question coutumière, mais quand même. L'espiègle Lily, avant d'être comtesse et tout le toutim aurait bien rit de la scène... Elle se rappela qu'en fait elle l'avait déjà posé cette question... Oui bon... Une vieille blague avec une de ses meilleures amies pour faire enrager son fiancé... A ces souvenirs, elle sourit à nouveau et attendit la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyMer 17 Fév 2010, 16:46

Et hop ! Tout commençait, et cela mettait en joie la Castelmémère. Car enfin, bon, même si cette phrase, c'est toujours dans la bouche d'un homme qu'elle préférerait l'entendre – et hurlerait OUIIIIII de sa voix si délicate, suave et plaisante, que nombre connaissent de réputation, car elle est bien à la hauteur du chant de ses perruches alexandre... – , ses oreilles usées la reçoivent avec enthousiasme : le dernier bisou de paix qu'elle a fait commence à remonter, c'était quelques années plutôt, au gros Coluche. Aussi appétissant que l'était la Castelmémère, et assurément, ils auraient formé un couple bien assorti. Le pauvre était mort !

Revenons à nos moutons. Enfin, nos cocagnes, parce qu'il s'agit du Lauragais, tout de même !


-« Oui, oui, je le veux, au nom de ma petite fille légitime, Béatrice de Castelmaure, Comtesse du Lauragais, je le veux et promets, de là en avant, en son nom – et au mien, ça ne coûte rien – , conseil, fidélité et aide au Comté de Toulouse.
D'ailleurs pour mieux remplir ses devoirs ma petite fille se demande si vous auriez idée d'un bon représentant et intendant pour ses affaires toulousaines. Enfin, voilà : promesse est faite de conseil, de fidélité et d'aide ! »


Et de sauter au cou de la Comtesse – pauvre Comtesse ! – pour lui administrer le tant attendu baiser de paix. Oui, vous l'aurez remarqué, la vieille rombière est tout sauf protocolaire. Mais c'est elle, que voulez-vous ! Et sa nonchalance avec les convenances est le moindre de ses maux. Oui, c'est bien moins irréversible et rebutant que sa bouche cave, édentée et fétide.

C'était peut-être à cause de ce détail que Béatrice de Castelmaure avait, à ce point, douté du bien-fondé d'envoyer sa grand-mère en ambassade, et prié que le cérémonial ne puisse se faire par procuration, et dût se résumer à la lecture de sa lettre d'allégeances... La Comtesse de Toulouse en était pour ses frais.
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:54

La jeune femme écouta la réponse de la Donà. Elle n'eut pas le temps de s'avancer afin de lui remettre le baiser de paix que cette dernière lui sauta presque littéralement au cou pour la devancer.
Légère perte d'équilibre de la demoiselle et quelques secondes pour se remettre de la chose.... Bon c'est pas qu'elle était pas heum.. comment dire. Bah c'était pas le genre de baiser dont la brune raffolait. Encore les précédents étaient plutôt agréable parce que donnés par de beaux mâles... Mais là, faut pas passer par 4 chemins, l'était plus toute jeune... Et pis c'était une femme.
Enfin bref, y'en fallait plus pour perturber la jeune Lily qui avait tout de même fait pire que ça dans sa jeunesse.. qui était pas bien loin d'ailleurs.
Elle se retint juste de pouffer de rire, esquissa juste un sourire amusé et avait les yeux brillants.
Se reprenant, elle répondit ensuite à l'allégeance



Donà Jehanne de Cassagnes-Begonhès, représentant Donà Beatrice de Castelmaure, recevons en ce jour votre allégeance pour le Comté du Lauragais, et en retour vous accordons aide, justice et subsistance pendant le temps de notre mandat.

Puis elle lui tendit une bourse en cuir contenant la petite croix de Toulouse en or

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Croixt10
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

Jehanne de Cassagnes-B.


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2010

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyLun 22 Fév 2010, 02:06

-«Qu'il soit prospère ! » clama Jehanne en guise de merci. Et puis, elle regarda la petite croix, et se dit que ça ferait du meilleur effet, sur sa robe verte. Un bijour simple et digne. Il faudrait qu'elle demande à sa petite fille une petite rallonge de finances pour acheter une jolie chaînette.

Regard au héraut, regard à la Comtesse. Mince, c'était déjà fini ! Mais bon, tant pis. Elle se dandina un peu, puis recula, avant de se raviser, revenir vers le trône :


-« J'en profite pour vous dire, vous savez, ma petite fille apprécie peu de gens, mais je crois que vous en faites partie ! Alors je me dis que je pourrais bien vous le dire... Elle va se marier bientôt. Et elle aura encore moins de temps à me consacrer... C'est triste, non ? Mais elle me fera des petits, plein de petits ! Comme ça me manque, si vous saviez ! J'en voudrais à moi, à moi toute seule ! Mais, vous savez, mon pauvre fils, Phelipe de Saunhac, a été ingrat avec moi qui lui ai trouvé une épouse... Une bonne épouse, pourtant, qui lui a donné de beaux enfants. Enfin, il paraît qu'ils sont beaux, parce que lui, il m'a interdit de les voir. Interdit, vous vous rendez compte ! Alors bon. J'espère qu'avec son mariage, ma petite fille n'aura pas ce genre d'idées en tête. Et s'il lui en vient de telles, vous pourrez lui dire qu'on ne peut pas priver une aïeule de voir ses petits enfants, hein ? »
Revenir en haut Aller en bas
lily-jane

lily-jane


Nombre de messages : 2292
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/07/2008

[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès EmptyLun 22 Fév 2010, 21:55

La jeune femme sourit à la Dame et inclina la tête quand elle fit mine de s’en aller. Mais étrangement elle revint vers le trône afin de poser une requête, assez étrange… Amusante aussi la façon de présenter la chose.
Lily écouta donc avec son habituel mimique mutine au coin des lèvres.
Elle appréciait et respectait énormément la duchesse. Et ce depuis leur rencontre. Même si ça pouvait étonner car elle ne s’était pas revue depuis, la jeune comtesse s’était prit d’affection pour Béatrice. Elle était heureuse pour ces futures noces et souhaitait de tout cœur que son avenir soit beau et heureux.
Elle répondit toujours souriante


Et bien Donà, nous lui souhaitons mariage prospère et enfants en bonne santé. Il va de soit que les enfants ont souvent besoin de l’amour de toutes leur famille. Sa Grâce Béatrice saura en convenir, nous le pensons. Mais nous promettons, que si le Très Haut juge bon de lui donner enfants, ce dont nous ne doutons pas, et si l’absence de ses enfants vous fait ressentir quelconque peine, nous lui adresserons ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty
MessageSujet: Re: [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès   [29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[29 genièr 1458-2nd mandat Lily-jane] Lauraguès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [01/02/1458-2nd mandat Lily-jane] Aldin de Thau Seigneurie de Montségur
» [04/02/1458-2nd mandat Lily-jane] Gotetdeb, seigneur de Montesquieu Volvestre
» [28 Janvier 1458-2nd mandat Lily-jane] Stiv Rieux, Seigneurie de Réalmont
» [-2nd mandat Lily-jane]Guilhem d'Autaribas
» [-2nd mandat Lily-jane]Registres de la Cérémonie d'Allégeance du 29 Janvier (+Déroulement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pati baissa - Cour basse :: Los Òrtes - Les Jardins-
Sauter vers: