Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:09

Le voyage ne fut pas sans répis, la route était longue et les relations entre le royaume françoys et le Grand Duché de Bretagne quelques peu tendues.
Steredek savait d'avance que sa mission ne serait pas simple, le Roy de France ayant nommé l'un de ses Pairs à la tête de la régence.

Une fois devant le pont levis, il descendit de sa vieille carne, usée mais fidèle et se présenta à la garde.


Demat deoc'h, me zo Steredek...

Devant le regard bovin des gardes, et face à leur réaction hostile de son accent, Steredek mit pied à terre et montra ses mains vides en guise de non agression.

Arf... je ne suis pas très au fait de la langue Occitane autant que vous ne l'êtes de la langue brezhoneg! Pourrions nous nous exprimer en Françoys?
Je me nomme Steredek, je viens du Grand Duché souverain de Bretagne pour me présenter à votre Chambellan Alzarus.

Il présenta sa lettre officielle.

Citation :
Archimbaud, chambellan de Bretagne,



Déclare nommer Steredek ambassadeur de Bretagne en comté de Toulouse,



Il représentera avec toute la dignité requise le grand duché de Bretagne.



Roazhon, d'al Lun 21 a viz Ebrel 1456

Rennes, lundi 21 avril 1456


Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Chambellanjauneoh3wy2

J'ai aussi un message personnel du Chambellan de Bretagne à faire parvenir à votre Comte...
Pourriez vous me conduire en place de la diplomatie dès que vous aurez aménagé les locaux?
Je vous en remmercie d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:17

Campant depuis plusieurs jours sous les murs du Casteu de Tolosa, le représentant du Comtat Illustre de Prouvènço vit arriver une délégation Bretonne envoyés par les autorités Grand-Ducales. Un homologue, en somme, avec qui il devrait s'entendre en tous points.

- Bonjorn, o "Demat". Si vous avez quelques inconvénients à parler l'Occitan d'ici, je peux vous aider ; je viens du Marquisat des Alpes Occidentales, que je représenterais ici, et la langue Provençale est issue des mêmes racines.

J'attends ici depuis plusieurs jours ; lorsque les Herses s'ouvrent, ce n'est jamais pour la diplomatie ; j'ai l'impression qu'aucune Chancellerie n'a été ouverte. Ah ? Vous dites que si ? Alzarus ? Hé bien, il semble peu se soucier de l'ambassade Provençale, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:35

La diplomatie de moult provinces était semble t-il rassemblée devant les portes.

Demat

Steredek se retourna sur le coup!

Fichtre! Un breton!...
Ah, non? Bonjorn allors! Veuillez m'excuser messire, je ne vous avais pas entendu venir!
Et bien, nous attendrons donc ensemble si vous n'y voyez pas d'inconvénient?

Oui, Alzarus est le chancellier du Comtat de Tolosa.

Mais apprenez moi donc cette langue Occitane, même si j'ai bien compris que la Provence avait des nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne EmptyJeu 24 Avr 2008, 18:16

Et bien, il me semble que les portes sont ouvertes messire Farok!
Je vous en prie, je vous suis, après vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:02

Sarnin vit arriver un émissaire tout d'hermine vêtu, qui saute de ses étriers et vint s'annoncer à lui. Il cherchait visiblement les locaux de la Chancellerie.

Macarèl, Monsenh, querètz la sala de la Cancellariá ? Se sètz un embaissador, las pòrtas vos seran dòbertas pel corredor de la Cancellariá. Lo Cancelhièr vos balharà las claus del vòstre ofici. Mas se sètz un espi de Bretanha, demoraran barradas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne   Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Steredek, ambassadeur de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de l'Ambassadeur du Poitou
» Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc
» Arrivée de l'ambassadeur du Loup d'Argent
» Arrivée de Samuel Al. de Trévière - Ambassadeur d'Armagnac et Comminges
» Arrivée de Valere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pont Levadís - Pont Levis :: L'Èrsa - La Herse-
Sauter vers: