Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse

Aller en bas 
AuteurMessage
Salvaire_d_Irissarri

Salvaire_d_Irissarri


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 10/01/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse EmptySam 26 Mar 2011, 20:57

Plusieurs jours après sa nomination, il s'en vint frapper à l'huis du castel pour se présenter en tant que tel et demander, selon l'usage, accès au sein du conseil toulousain.
Il s'était mis sur son trente-et-un, voire même quarante-deux. Il portait toujours les mêmes vêtements, certes, n'ayant point écus à dépenser pour futilités, mais il avait pris grand soin de les nettoyer, recoudre les déchirures, repasser même entre deux lourdes planches la chemise qui était toujours d'un rouge cerise très printanier.
Ainsi présentable, il héla le garde :


Hola ! Qué tal, hombre ? Bonjorn à toi ! Je suis Salvaire d'Irissarri, de la maison Castelmaure. Je suis officier royal, montra son joli collier bleu, le nouveau Secrétaire d'Etat de Tolosa, nommé il y a quelques jours par la comtesse Alandrisse, premier Secrétaire d'Etat, représentant Ta Reyne et la curia regis et je demande l'accès.

Il était assez content de ne pas s'être embrouillé dans sa présentation et se demandait à présent s'il devait montrer ses actes officiels et décida que non, puisqu'annonce en avait été faite en gargotte. En revanche, il ne savait si le garde connaissait la Grande Charte de Tolosa. Aussi, lui montra-t-il l'article y afférent :
Citation :

chapitre III - De l'accès à la salle du Conseil

Article XX bis - En plus des 12 Conseillers Comtaux, seront autorisés à accéder à la salle du Conseil , mais uniquement en tant qu'observateurs, sans droit de vote:
Le Chancelier ainsi que le Secrétaire d'État et le conseiller religieux également nommé 13eme conseiller.

Vois plutôt, bougre de fidèle serviteur et cesse donc de t'empeguer dans ta hallebarde ! Préviens Sa Grace, le coms Amaël de mon arrivée !


Puis, il s'avança prestement et fit un clin d'oeil à l'homme en signe amical de bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pont Levadís - Pont Levis :: L'Èrsa - La Herse-
Sauter vers: