AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proposition de financement des mines et des mineurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaccot

avatar

Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Proposition de financement des mines et des mineurs.   Ven 14 Jan 2011, 14:45

Le bonjorn à tous les capitouls (et aux gens qui suivent et écoutent par les fenêtres),

Suite à une discussion avec le conseiller aux mines d'Albi, m'sieur Demoquin, puis le pôle éco, on est arrivés avec une proposition qui est, depuis peu, en discussion au conseil.

Afin d'récolter vos remarques et propositions d'amélioration mais aussi, et surtout, d'impliquer les maires qui risquent de devoir être partie prenante concernant les modalités de paiement (biens surtaxés), je vous l'soumet ici. N'hésitez pas à commenter et critiquer tout c'que vous voulez, c'est aussi là pour ça.

L'idée survient surtout suite à l'élaboration d'nos budgets, qui laissent vraiment peu d'marge de manoeuvre pour quoi qu'ce soit, comme vous aurez peut-être l'occasion de l'découvrir (c'est aussi en discussion). Mon envie, cependant, était de trouver un moyen quelconque afin d'exprimer not' reconnaissance aux mineurs anonymes qui s'en vont, fréquemment, miner sans pour autant réclamer leurs récompenses. Le concept est donc de le faire sur la base d'une augmentation de salaire.

J'crois qu'on sortira pas d'la situation où on est sans nous montrer inventifs et innover, voici donc le projet concerné :


Citation :
Bonjorn,

On a pu l'voir dans les budgets, on est extrêmement ric-rac pour ce mandat, au point qu'on ne peut plus budgéter ni d'amélioration minière, ni, c'qui m'semble plus important, de toutes ces petites choses qui agrémentent le quotidien et qui font qu'on n'a pas l'impression de se saigner en quatre pour un futur lointain et illusoire.

J'ai un projet qui m'tient à coeur, durant c'mandat, c'est d'revaloriser l'métier d'mineur, en commençant par de meilleurs salaires. On m'a dit que c'était pas possible, ou pas intéressant, donc laissez-moi vous présenter un projet :

Le principe :

Y s'agirait d'met' en place une sorte de "cagnote du mineur". L'animation en serait faite en gargote où on placerait une sorte de balance dans laquelle les mineurs, les gens du comté ou les voyageurs pourraient verser un ou plusieurs dons.

Ca s'présenterait un peu comme ceci :


La balance serait mise à jour quotidiennement, en fonction des dons qui entrent.

Une fois par semaine, l'dimanche, on va vider la balance dont on répartit l'contenu de la manière suivante :

- la moitié s'ra versée dans un tube et servira à l'amélioration des mines. Lorsque le tube est plein, c'est qu'on a rassemblé c'qui faut pour une amélioration. Ca pourrait s'présenter à peu près comme ça :



Au fur et à mesure d'la progression, on va r'garder avec Athena pour met' les stocks de côté et rendre l'amélioration possible. Celle-ci s'ra réalisée quand l'montant intégral à réunir l'aura été, sans déduction des amortis qu'on pourra faire après coup : ces derniers seront comptabilisés comme base pour l'amélioration suivante (donc 2 jours d'entretiens serviront de fond pour les améliorations suivantes, passé la première).

- l'aut' moitié servira à augmenter l'salaire des mineurs, afin de remercier la base qui travaille régulièrement dans les mines sans forcément réclamer ses récompenses. J'crois qu'il est temps, en effet, d'faire un p'tit geste dans leur sens. Celui-ci aurait l'gros avantage de rien coûter au comté. Pour ce faire, on procèd'ra d'la manière suivante :

a) Les dons seront récoltés sous la forme de produits surtaxés mis-en-vente par les maires (ou autre représentants agréés, par exemple, un conseiller vivant dans la ville concernée), via mandat comtal. Seuls les dons effectivement réglés le samedi soir à minuit seront pris en considération pour les calculs d'la semaine. Les autres compteront pour la semaine d'après.

b) Les sommes récoltées seront réinvesties dans les salaires de la semaine suivante et réparties équitablement entre les mineurs.

c) Les salaires ainsi améliorés n'pourront pas dépasser 16 écus pour la mine d'or et la carrière et 15.80 écus pour la mine de fer (on tient à garder un différentiel).

d) Les salaires de base, avant augmentation, seront les suivants :
Citation :
15.35 pour la carrière
15.30 pour la mine de fer
15.40 pour la mine d'or

J'ai modifié légèrement la répartition interne afin de diminuer l'écart entre la mine d'or et la mine de fer tout en conservant un différentiel, ceci afin que les mineurs de fer se sentent partie prenante de l'opération et se sentent pas systématiquement lésés par rapport aux mineurs d'or. Le différentiel entre la mine de fer et la carrière est dû au fait que j'ai besoin de pouvoir différencier ces deux salaires pour mes calculs.

e) Chaque dimanche, on effectue une nouvelle évaluation à partir des dons récoltés durant la semaine écoulée.

f) L'estimation de la fréquentation pour le calcul de l'augmentation sera fait sur la base d'la fréquentation moyenne de la s'maine précédente, majorée de 10% (marge de sécurité).

g) les dons non-utilisés à la fin d'une semaine (excédent) sont intégralement réinvestis dans le capital reversé aux mineurs de la semaine suivante, sans passer par une nouvelle répartition.

Ainsi, ça donnerait, par exemple :

Moi, Jaccot, j'aime bien les mineurs, aussi décidai-je d'investir 100 écus dans le système proposé ici. Manque de pot, personne d'autre n'accroche à l'idée et, lorsque le dimanche arrive, il n'y a qu'ces 100 écus dans la cagnotte. On procède donc à leur partage :

50 écus partent directement dans un fond spécial destiné aux améliorations. Lorsque ce fond atteindra 3390 écus, on procédera à une amélioration de la mine de fer pour peu que les matériaux nécessaires aient pu être réunis dans l'intervalle.

Les 50 autres écus sont investis sur les salaires des mineurs. On a eu une moyenne de 117 mineurs la semaine passée. Je le majore de 10%, on va donc faire nos calculs sur une base de 129 mineurs.

50/129 = 40 deniers par mineur. Répartis sur 7 jours, ça nous donne donc environ 5 deniers par jour et par mineur.

Pour cette semaine, les salaires seront donc de :

Citation :
15.40 pour la carrière
15.35 pour la mine de fer
15.45 pour la mine d'or

A la fin de la semaine, on remarque qu'on n'a eu, en fait, une moyenne que de 120 mineurs. On a donc dépensé 120*7*0.05 = 42 écus. Les 8 écus restants seront ajoutés aux dons de la semaine lors du nouveau calcul, directement dans la partie dévolue aux mineurs.

---------------------------------

Ca peut paraître vraiment peu, comme ça, mais si les gens jouent l'jeu, ça peut vite monter et ça montre aux mineurs qu'on est prêts à faire un geste dans leur direction. Y s'agit, à mon sens, aussi d'remercier et récompenser les mineurs réguliers, qui demandent pas forcément leurs récompenses. Une telle mesure aurait l'avantage de n'rien coûter au comté tout en permettant à tout un chacun de se sentir investi du pouvoir de changer les choses, en observant la variation hebdomadaire des salaires des mines et les estimations faites quotidiennement en gargote.

A titre d'exemple, si les dons ne s'montent pas à 100 mais à 500 écus, on passerait alors à un salaire approximatif de :

Citation :
15.60 pour la carrière
15.55 pour la mine de fer
15.65 pour la mine d'or

En complément et à titre de mesure immédiate, j'me propose pour un don immédiat de 12 écus par jour, c'qui correspond au sacrifice qu'les chefs d'armée ont eu fait en faveur d'leur soldats, en l'ramenant à la hauteur d'mon propre salaire d'mineur et ce, afin d'augmenter l'salaire de tous les mineurs de 10 deniers pour toute la durée du mandat. Les nouveaux salaires minimaux pourraient alors donner quelque chose comme ça :

Citation :
15.45 pour la carrière
15.40 pour la mine de fer
15.50 pour la mine d'or

Et déjà rien qu'vu comme ça, ça fait déjà une petite différence à mes yeux. En ajoutant les dons éventuels, qui pourraient tout autant bien venir des villes également, j'pense qu'on pourra proposer un salaire intéressant aux mineurs pour les r'mercier de leur fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
navis

avatar

Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: Proposition de financement des mines et des mineurs.   Sam 15 Jan 2011, 20:48

Moi je trouve cette idée très bien Jaccot!
Et je te suivrais et essayerais de mobiliser un maximum de monde pour que ça marche..

Cela dit, je pense que ça va être dure de leur faire comprendre qu'il faut donner de l'argent pour que certain en reçoivent plus.. Je prends mon exemple (en bonne égoïste) si je fais un don ce qui sera surement le cas, et que je vais à la mine en même temps, je suis pas sur de m'y retrouver au final... Et je pense que certains se diront la même chose..
Il faudrait arriver à mobiliser les (très) riches pour ça fonctionne bien, ceux qui ne savent plus quoi faire de leur sous..

Mais je suis partante que même!
Revenir en haut Aller en bas
Bekeet

avatar

Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Proposition de financement des mines et des mineurs.   Sam 26 Mar 2011, 15:32

J'apprécie beaucoup cette idée de "communautarisme" de la mine, c'est pas bête du tout.
Cependant, a t-on réalisé une expérience pratique ? Quels sont les retour des mineurs ?
(Statistiques de don ...)

Peut-on proposer une journée de solidarité "mine" en plus ?
- Salaire minimum avec mobilisation des troupes pour aller à la mine)
- Constitution d'équipes minières (volontariat)
- Journée mine fer, or et carrière pas le même jour

Bekeet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition de financement des mines et des mineurs.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de financement des mines et des mineurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle pour les champ de mines à FOW
» Proposition d'amélioration pour le système de loot
» [HRP]Proposition d'RP.
» proposition liste d'armée GI - A commenter svp
» Appel à proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Grand Consistoire des Capitouls-
Sauter vers: