AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Gotetdeb

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 31 Déc 2010, 13:05

oups, j'avais pas vu que tu étais de retour et j'ai fait les entretiens.
Je trouve 0 fer et 16 pierres.
Revenir en haut Aller en bas
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Sam 01 Jan 2011, 14:40

Bonané les mineurs!

14-10, 38-29, 12-8

121 (37, 40, 44)

Fer: 3
Pierre: 5
Bilan converti en jolis écus: 194,55
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Dim 02 Jan 2011, 16:28

Bien le bonjorn à tous ici, me voici donc de retour sous le manteau de CaM, même si que j'en porte pas, de manteau, parce que quand on va dans les mines, faut dire que c'est pas bien pratique.

J'vais demander quelques temps pour bien me mettre en place avec mon confrère Lepiedbot qu'a souhaité exercer en tant qu'adjoint. J'vous d'mand'rai donc d'y faire bon accueil.

J'profite aussi d'mon intervention pour remercier Ledigue et tout l'travail qu'il a fait, tant à l'entretien qu'en gargote et ce, malgré des débuts difficiles. T'as fait du bon boulot et pis j'espère qu'tu souhaiteras continuer en tant qu'responsable des mines d'Albi, on va avoir besoin de toi.

Il marqua une pause pour afficher un petit sourire de remerciement et d'encouragement.

Concernant mes objectifs pour ce mandat, y vont se découper en semaines. Pour cette première semaine (qui ira donc jusqu'à vendredi puisque j'vais compter l'temps d'élection du comte dedans), j'compte me faire la main ainsi que chercher des responsables locaux. Service minimal concernant les chiffres, donc, et j'm'en vais contacter les maires afin d'recencer les responsables miniers locaux existants et pis quérir leur aide afin de recruter ceux qui manquent.

Pour la suite, on verra.

Concernant les chiffres, donc :

Entretiens :
- Mine de fer : 12-9 (pierre-fer)
- Mine d'or : 35-26
- Carrière : 12-8

Ca nous donne donc :

De 31 à 33 mineurs dans la mine de fer (moyenne : 32)
36 mineurs à la mine d'or
De 43 à 46 mineurs à la carrière (moyenne basse : 44)

Concernant l'évolution des stocks, ça devrait nous donner quelque chose comme :

Fer : +0
Or après salaires : +11.72 écus (Production de monnaie évaluée : 1719.72 écus)
Pierre : +10

Rentabilité globale du jour : 151.72 écus

J'rappelle qu'y s'agit que d'estimations et que j'vais donc tenter d'les affiner dans les jours qui viennent pour aller au plus précis. Si une différence majeure devait êt' observée avec les variations réelles, j'corrigerai alors mes calculs.

Un tout grand merci à tous ceux d'ent' vous qui piochent ou qui martellent et que l'année nouvelle vous soit bonne et généreuse !
Athena_Glaukopis

MessageSujet: Re: Les Mines   Dim 02 Jan 2011, 17:10

Bonjour Jaccot !

Bienvenue à toi dans ce bureau. D'après les stocks, j'ai :
fer : +3
pierre : +6
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Lun 03 Jan 2011, 07:17

Zou, nouveau jour, nouveaux chiffres :

Entretiens :
- Mine de fer : 15-12
- Mine d'or : 36-27
- Carrière : 12-8

Fréquentation (après une veille prolongée mais mes calculs collent, je suis content Smile ) :
- Mine de fer : 41 mineurs
- Mine d'or : 37 mineurs
- Carrière : 46 mineurs
- Total : 124 mineurs

Production :
- Fer : +3 kg
- Pierre : +13 qt
- Or : +823.49 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 947 écus (et c'est donc là que passent les autres demi-salaires. Si vous avez bien suivi, vous voyez donc qu'on est déficitaires en or pour ce jour-ci. Wink )

Rentabilité du jour : 115.49 écus

J'ai tenté d'aller au plus précis en recoupant les différentes données que nous avions, Got', Athena et moi et ça donne donc une rentabilité plus pessimiste que nos calculs plutôt optimistes (environ 40 écus de différence). Je vais tenter de cerner les problèmes dans les jours à venir pour continuer à aller au plus précis.
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Lun 03 Jan 2011, 23:29

Capitoul d'Albi, je reviens faire un coucou!
Bons chiffres, beaucoup de mineurs.
C'est l'effet Jaccot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourvu que ça dure!
Bonnes mines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pôle écococo!
Gotetdeb

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 11:48

Je viens de passer la mine d'or à 15.50 écus comme on en a parlé avant hier Wink
Le reste est toujours à 15.25 écus.
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 12:41

Jaccot sourit en voyant débarquer l'ancien CaM. Le voir ici était déjà une bonne nouvelle en soit. L'arrivée de Got' vint en ajouter une autre pour les finances du comté.

Ah ben l'bonjorn, Ledigue, heureux d'te voir ici et pis merci pour les encouragements. On a eu une journée mitigée pour les mines, hier, mais j'vais tenter d'm'en servir quand même pour illustrer mon propos.

J'vous mets les chiffres après mais si vous les consultez, vous r'marquerez qu'on a eu moins d'mineurs que la veille (119 contre 124) mais qu'pourtant, on fait un bénéfice un peu plus important (130 écus contre 115, soit environ 15 écus de gain). C'qu'on peut en r'tirer, c'est que monter la fréquentation, c'est bien. Globalement, ça apporte un bénéfice pas mal au comté mais qu'en fait, not' mine de fer et not' carrière ont un rendement très faible. A vrai dire, en fonction du nombre de mineurs qui s'y trouvent et d'un p'tit lot de chance, on peut soit faire des gains, soit faire une légère perte, c'qui fait qu'au final, on gagne ben pas beaucoup sur ces mines. J'vous ai mis la rentabilité de chaque mine sur l'détail, dessous, pour qu'vous puissiez vous rendre compte. Vous r'marquerez qu'aujourd'hui, 'sont toutes les deux déficitaires, d'où l'intérêt et la nécessité de les améliorer afin d'pouvoir pallier c'problème et nous permettre d'profiter pleinement d'leur fréquentation.

Là où on gagne, bien sûr, c'est sur l'or, mais comme on veut aussi avoir des stocks pour faire les entretiens, planifier les améliorations et fournir les villes en fer sans faire se tordre les ch'veux à Athena à d'voir importer et exporter régulièrement plus que des hommes peuvent porter, c'est important de conserver un équillibre. Au final, ça fait qu'on peut faire un peu mieux avec moins d'monde pour peu qu'on obtienne une répartition efficace. C'est c'que j'vais tenter d'faire durant c'mandat. Ca commence dès aujourd'hui (demain ?) avec l'augmentation d'salaire sur la mine d'or qu'vient d'annoncer Got' afin qu'elle soit privilégiée par les chauriens et pis ça s'poursuivra par la suite avec des animateurs locaux si que j'arrive à trouver des volontaires (merci à ceux qui le sont déjà) et des animations. L'gros du travail est à fournir à Castel mais j'vais tenter d'pas oublier les aut' villes pour autant. A c'sujet-là, d'ailleurs, si vous voulez aider, y a des places de responsables à pourvoir à Castres, Castel, Foix et Toulouse.

Petit sourire.

Après, c'est vrai qu'y a un bon potentiel pour améliorer not' rentabilité en jouant sur la répartition des mineurs entre les mines et qu'la fréquentation influe surtout sur la mine d'or mais c'est pas pour autant qu'y faut laisser tomber à la carrière et à la mine de fer. Si on peut garder les gens motivés sans pour autant les saturer, ça permettra d'conserver un bon fond d'main d'oeuvre, c'qui prendra toute son importance lorsque ces mines s'ront améliorées et qu'la fréquentation d'viendra, alors, un facteur vraiment important concernant leur rentabilité.

Donc pour vous faire une idée, les chiffres du jour :

Citation :
Entretiens (pierre-fer) :
- Mine de fer : 15-11
- Mine d'or : 37-27
- Carrière : 11-8

Fréquentation (prise à 4h du matin) :
- Mine de fer : 39 mineurs (-2)
- Mine d'or : 38 mineurs (+1)
- Carrière : 42 mineurs (-4)
- Total : 119 mineurs (-5)

Production (après entretiens) :
- Fer : +4 kg
- Pierre : +4 qt
- Or : +909.26 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 908.75 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement neutre : 909-908 )

Rentabilité du jour : 132.51 écus (+17.02)

Rentabilité individuelle des mines :
- mine de fer : -63.75 écus
- mine d'or : +204.76 écus
- carrière : -8.5 écus

Pis si z'avez des questions, des remarques ou ben chais pas quoi, vous hésitez pas, hein, chus là pour ça. Smile
Athena_Glaukopis

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 13:44

Merci Jaccot. C'est parfait pour moi, très clair et tout !

La question suivante est donc de déterminer si on doit entreprendre des travaux d'abord sur la mine de fer ou d'abord sur la carrière.
Nous devrions pouvoir faire une amélioration d'ici une dizaine de jours, il nous manque encore de la pierre pour cela mais nous avons déjà mis de côté le fer.

On a donc quelques jours pour décider de ça, les coûts de l'une ou l'autre sont sensiblement les mêmes.
eric.mrk

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 13:58

Il me semble qu'il a été dit que nous avions une dette en pierre pour le languedoc... Si on augmente la rentabilité et la production de la carrière, cela permettrait d'éponger cette dette au plus tôt... non ?

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 14:16

On a aussi une dette en fer envers l'même comté, mais éponger c'te dette est effectivement important dans l'cadre d'nos relation avec nos voisins et d'vrait donc êt' réalisé rapidement, à mon sens.

Concernant l'intérêt d'améliorer une mine ou bien l'autre, ça d'vient très difficile à évaluer vu qu'on vient d'découvrir l'apparition d'un facteur "chance" dans la rentabilité quotidienne des mines avec Athena, du coup, prévoir leur rentabilité au niveau supérieur devient un vrai sac de noeuds. Globalement, j'aurais envie d'privilégier la carrière parce que ça permettrait d'vraiment tirer parti d'la quarantaine de mineurs qui vont y oeuvrer tous les jours. Comme on l'voit là, on s'échine à exporter d'la pierre pour un bilan globalement neutre sur la mine alors qu'en l'améliorant un peu, on pourrait probalement gagner un peu là-d'ssus.

Le fer est moins critique si on peut l'importer puisqu'on peut privilégier la mine d'or afin d'minimiser les pertes engendrées par la mine. Ces pertes veulent d'ailleurs pas dire que l'travail des fuxéens y est vain puisqu'y permet d'équillibrer les stocks : on n'pourrait pas importer suffisamment de fer pour faire tourner toutes les mines et alimenter les villes si on n'en produisait pas une partie nous-même mais global'ment, y a encore des calculs à faire et des études à mener. J'ai à peu près une semaine pour r'garder ça, ça d'vrait permettre d'faire globalement l'point, j'espère.
Athena_Glaukopis

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 04 Jan 2011, 14:23

Concernant le fer, j'ai eu une discussion avec notre chancellerie pas plus tard qu'hier soir et nous allons essayer de formaliser une coopération avec le Rouergue pour qu'ils nous réservent du fer régulièrement. Nous leur en achetons déjà mais ils vendent aussi à pleins d'autres comtés et duchés du coin donc on n'a pas toujours les quantités dont on a besoin.
Là on regarde pour un achat de 200 à 250 kg de fer garanti chaque quinzaine s'ils peuvent ce qui me semble correspondre à nos besoins pour faire tourner la mine d'or. Jaccot, dis-moi si ça te semble ok.

En échange, ils voudront surement de la pierre donc cela signifie effectivement que l'on en produise suffisamment lorsque la mine d'or tourne pour avoir les quantités dont ils ont besoin.
Je donnerai plus de précisions dès que possible !
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Jeu 06 Jan 2011, 03:28

Jaccot avait grise mine, aujourd'hui, en se rendant au grand consistoire afin de faire son annonce. Il s'éclaircit un peu la voix avant de commencer.

Mes braves amis, deux nouvelles concernant les mines aujourd'hui. Une dont nous pouvons nous féliciter, et j'félicite les mineurs à c'sujet, et une qui m'fait tout de même craindre un peu.

Commençons donc par la bonne : J'ai de nouveau observé les mineurs rentrer dans les mines hier et y z'étaient 127. C'est très bien, j'les félicite et les r'mercie tout-à-la fois ainsi que ceux qui se dévouent pour les encadrer sur place tels que m'sieur Demoquin à Albin ou que les maires le font probablement ailleurs.

Ceci dit, vient la mauvaise nouvelle : nos mines ont été déficitaires aujourd'hui, de 64 écus s'il faut le chiffrer. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Et bien en comparant la production espérée avec celle qui finissait vraiment dans les entrepôts du comté, nous avons remarqué un phénomène étrange avec Athena : la production réelle est variable et, parfois, inférieure à la production espérée. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui. Nous attendions un rendement de 1.36 kg de fer par mineur et n'en avons eu qu'1.19. De même, nous espérions 1.58 qt de pierre par mineur pour n'en trouver, au final, qu'1.47. Les quelques 6 kg de fer et 5 qt de pierre manquants ont creusé un déficit de près de 184 écus dans la rentabilité du parc et ce qui aurait dû être un bénéfice de 120 écus s'est donc mué en un déficit net de 64 écus.

Afin de mieux cerner ces questions et comprendre de quoi il en retourne, j'ai fait appel à un expert qui m'a d'ores et déjà fourni quelques pistes pour m'éclairer. Les prochains temps s'ront donc, pour moi, consacrés à l'étude de cette situation afin d'nous éviter ce genre de mauvaises surprises si cela est possible à l'avenir.

A cela, il faut ajouter une mauvaise répartition des mineurs entre les mines, beaucoup s'étant rendus à la mine de fer et peu à l'or. Le rendement de la mine de fer ayant été entamé par les faits énoncés ci-dessus, cela a contribué à dilater le phénomène. Que nos mineurs ne s'alarment pas, cependant : leur travail est bel et bien utile puisqu'il aura permis de contribuer à remplir nos stocks afin d'passer à la mise en place d'une mesure visant à prioriser la mine d'or sur celle de fer. Cette mesure est déjà en place puisqu'aujourd'hui déjà, les mineurs d'or s'sont vu offert un salaire de 15.50 écus contre 15.25 précédemment. Ceci dit, que ceux qui travaillent à la mine de fer restent mobilisés : on va avoir besoin d'leur production dans les jours à venir. Afin de m'permettre d'effectuer quelques études complémentaires, le salaire d'la carrière a également été augmenté à 15.30 écus.

Pour ceux qui veulent contribuer à rétablir une meilleure situation pour les mines du comté, vous pouvez le faire en proposant vos services à Athena en tant que marchand ambulant : on va avoir besoin de fer pour faire tourner la mine d'or dans les temps à venir, et nos finances prendront la chute si on n'exporte pas nos surplus d'pierre. Il faut également songer rapidement à améliorer la carrière afin de l'éloigner d'un seuil de rentabilité faible et profiter ainsi pleinement du dur labeur des albigeois et des castrais qui s'y rendent.

Ceci étant dit, je passe aux chiffres :
Citation :
- Mine de fer : 16-12
- Mine d'or : 32-24
- Carrière : 14-9

- Mine de fer : 43 mineurs (+4)
- Mine d'or : 33 mineurs (-5)
- Carrière : 51 mineurs (+9)
- Total : 127 mineurs (+8 )

- Fer : +6 kg
- Or : +608.61 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 969.01 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement déficitaire d'environ 350 écus)

Rentabilité du jour : -64.34 écus (-196.85)

- mine de fer : -138.75 écus
- mine d'or : +169.16 écus
- carrière : -94.75 écus
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Jeu 06 Jan 2011, 15:38

Amis capitouls, amis mineurs !

Suite à une discussion avec notre CaC adorée, l'amélioration de la carrière a été lancée !

Nous avons donc besoin de tous les carriers possible à la carrière pour ces deux prochains jours alors albigeois, castrais, on compte sur vous ! Faites passer le message autour de vous, ouverture de galerie imminente ! Et qui sait, peut-être qu'on y trouvera un filon caché ou quelques pierres précieuses ?
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 07 Jan 2011, 00:46

Désolé pour moi et quelques amis Jaccot!
Pas de mine mais voyage et bières!
Je pars avec des amis faire la fête à Villefranche!
Mais je reviendrai avec 28kg de fer!
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 07 Jan 2011, 16:50

Je ne suis plus CAm, mais je suis cela de prêt!
Jaccot mon bon Jaccot, je suis encore à VF
Pour nous ramener du fer.
Et je n'ai pas accès à la gargote du coup
Ni à tes commentaires..
Peux-tu donner les chiffres depuis deux jours,
Histoire de voir la tendance.
En Albi, on n'a pas eu le temps d'inviter les habitants à aller à la carrière.
Mais bon, j'espère qu'ils sont nombreux!
Les tavernes et les pigeons ne font pas tout, il parait, on m'a dit.

Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 07 Jan 2011, 17:16

Merci pour ton travail, ô, Digue, le fer nous s'ra précieux.

L'amélioration a été décidée un peu rapidement et j'ai reçu une remarque très judicieuse de Jalna indiquant qu'il serait bon qu'on informe les maires un peu avant, afin de mieux travailler avec eux plutôt que d'leur demander bêtement des choses sans les faire participer un peu à la décision. J'vais donc m'efforcer d'agir dans ce sens à l'avenir. Pour l'heure, l'amélioration suit son cours et j'vous en donnerai un p'tit bilan demain.

Concernant les chiffres concernés, il est vrai qu'j'ai pris du retard, ne souhaitant pas noyer la nouvelle d'l'amélioration sous les chiffres. Les voici :

Citation :
Pour le mercredi 5 janvier 1459 :

- Mine de fer : 7-6
- Mine d'or : 40-30
- Carrière : 14-9

- Mine de fer : 19 mineurs (-24)
- Mine d'or : 42 mineurs (+11)
- Carrière : 51 mineurs (=)
- Total : 112 mineurs (-15 )

- Fer : -22 kg
- Pierre : +21 qt
- Or : +1147.34 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 862.05 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement bénéficiaire de 285.29 écus)

Rentabilité du jour : 161.29 écus (+225.63)

- mine de fer : -64.75 écus
- mine d'or : +225.34 écus
- carrière : +0.70 écus

On voit donc concrètement les effets de la bascule des chauriens sur la mine d'or, avec un déficit important en fer mais un gain conséquent en écus. C'est là la meilleure rentabilité quotidienne depuis que j'intègre le relevé des stocks à mes calculs. Pour l'instant, nos stocks de fer nous permettent de tenir et toutes les journées n'semblent pas être comme celle-là puisque :

Citation :
Pour le jeudi 6 janvier 1459 :

- Mine de fer : 9-7
- Mine d'or : 34-25
- Carrière : 11-8

- Mine de fer : 24 mineurs (+5)
- Mine d'or : 35 mineurs (-7)
- Carrière : 42 mineurs (-9)
- Total : 101 mineurs (-11 )

- Fer : -12 kg
- Pierre : +10 qt
- Or : +896.95 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 776.10 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement bénéficiaire de 120.85 écus)

Rentabilité du jour : 32.85 écus (-128.44)

- mine de fer : -93 écus
- mine d'or : +178.47 écus
- carrière : -52.60 écus

Une rentabilité du jour plutôt basse, en partie à cause d'une mauvaise pioche au niveau des rendements des mines (1.17 pour le fer et 1.52 pour la pierre) mais on remarque également une diminution du nombre de mineurs. Le cas de la carrière est inquiétant et nous devrions y surseoir en partie avec l'amélioration. Après, cela dépendra encore des rendements que nous pourront en obtenir donc ne crions pas victoire trop vite.

A noter également une belle mobilisation des fuxéens qui permet de limiter l'hémorragie en fer. Ces jours prochains, nous allons particulièrement avoir besoin de pierre afin de remonter nos stocks qui ont grandement baissé suite à l'amélioration et des échanges commerciaux alors amis albigeois et castrais, à vos marteaux !

Ah, et je devrais publier un tableau récapitulatif de la semaine écoulée dans la journée de dimanche, si tout se passe bien, histoire de pouvoir déjà donner un petit bilan de cette première semaine riche en découvertes et en adaptation. Si vous avez des questions d'ici-là, posez-les, j'essaierai d'y répondre au mieux.

Dernière édition par Jaccot le Sam 08 Jan 2011, 01:58, édité 1 fois
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 07 Jan 2011, 17:28

42 MINEURS À LA CARRIÈRE.
PENDANT l'amélioration:
comment peux-tu calculer cela?
Merci de m'informer SUPER-CAM!!!!!!!!
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Ven 07 Jan 2011, 17:45

J'me poste devant l'entrée avec une ardoise et une craie et j'fais cocher à ceux qu'arrivent pendant que j'vais taper un peu sur la caillasse pour contribuer en attendant.

Jaccot sourit.

Sinon, j'travaille sur un mode de calcul à partir des salaires r'versés par le bailli et c'est pour ça qu'le salaire des carriers a été monté à 15.30 écus. En différenciant l'salaire d'la mine d'or, d'la carrière et d'la mine de fer, j'espère pouvoir cerner combien d'mineurs ont été payés dans chacune afin d'pouvoir pourvoir à un effacement fortuit d'mon ardoise si que ça devait s'produire.
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Dim 09 Jan 2011, 01:13

Bien mes amis, l'amélioration d'la carrière est terminée et si nous d'vons encore en mesurer les conséquences, voici déjà un premier bilan :

Citation :
Coût initial de l'amélioration : 116 qt de pierre et 80 kg de fer. Equivalence : 3144 écus

Premier amorti : 14 qt de pierre et 9 kg de fer (367 écus)
Deuxième amorti : 11 qt de pierre et 8 kg de fer (306 écus)

Coût final d'l'opération : 91 qt de pierre et 63 kg de fer (2471 écus)
Amorti total : 25 qt de pierre et 17 kg de fer (21%)

On peut féliciter les carriers d'Albi et d'Castres pour ces résultats et j'adresse des r'merciements tous particuliers aux mairesses d'ces deux villes, Jalna et Navis, pour leur soutien sans faille dans le travail de communication à ce sujet.

Il est à noter qu'on peut faire mieux puisqu'aujourd'hui, 55 mineurs se sont rendus à la carrière. C'est l'effet direct du travail des deux mairesses citées ci-dessus et j'prends donc bonne note de l'importance d'un bon travail de communication en amont avec les maires concernés. La carrière est à présent au niveau 7 et pleinement fonctionnelle dans son rôle actuel, espérons qu'le succès sera à la hauteur.

On peut noter une première journée relativement mitigée, cependant : très bonne fréquentation, bonne répartition des mineurs mais de très mauvais rendements donnent un bilan plutôt négatif quand on l'compare aux attentes que j'pouvais en avoir. J'vous laisse juger :

Citation :
Pour le vendredi 7 janvier 1459 :

- Mine de fer : 10-8
- Mine d'or : 37-27
- Carrière : 15-11

- Mine de fer : 27 mineurs (+3)
- Mine d'or : 38 mineurs (+3)
- Carrière : 55 mineurs (+13)
- Total : 120 mineurs (+19 )

- Fer : -11 kg
- Pierre : +22 qt
- Or : +896.26 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 923.25 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement déficitaire de 26.99 écus)

Rentabilité du jour : 72.01 écus (+39.16)

- mine de fer : -38.75 écus (rendement observé : 1.3 kg/mineur)
- mine d'or : +195.26 écus
- carrière : -84.50 écus (rendement observé : 1.53 qt/mineur)
ledigue

MessageSujet: Re: Les Mines   Dim 09 Jan 2011, 11:57

Bravo Jacco corico!
Tout cela reste encourageant:
Autre chose, ton adjoint, le conseiller comtal de chez Rock, il démissionne ou pas?
De toute façon, s'il part, il sera remplacé par un autre Rock!
Mais plus il y a de Rock... c'est bon ou mauvais pour la carrière les rocs?
Tu comptes faire carrière dans le ROC en étant CAM?
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Lun 10 Jan 2011, 18:47

Et ben, merci, l'Digue. Concernant Lepiedbot, il démissionne du conseil mais s'il s'intéresse toujours aux mines, j'vois pas d'bonne raison d'm'en passer. S't'une bonne question, en tout cas, j'vais d'voir la lui poser.

J'vais pas pouvoir m'représenter pour les prochaines comtales, en tout cas, à cause d'un manque d'disponibilités personnelles, j'vais donc d'voir former quelqu'un, ou mieux, quelques-uns, afin d'm'assurer qu'y ait d'la relève par derrière. Si z'êtes intéressés ou qu'vous connaissez des gens qui pourraient êt' intéressés, hésitez pas à vous manifester, chus ouvert à toute proposition.

Maintenant, concernant l'roc, j'crois qu'on construit d'bonnes choses dessus et pis, on vient d'améliorer la carrière, donc oui, j'fais confiance au rocher et pis ces prochains jours, j'peux vous dire que j'vais en débiter, d'la pierre !

Il sourit.

C'ci dit, j'vous dois déjà deux séries d'chiffres et pis un bilan. L'bilan hebdomadaire est déjà affiché en place publique (gargote) alors j'vais commencer par les chiffres qui sont plutôt réjouissants pour ces deux jours.

Citation :
Pour le samedi 8 janvier 1459 :

- Mine de fer : 7-6
- Mine d'or : 39-30
- Carrière : 16-11

- Mine de fer : 19 mineurs (-8 )
- Mine d'or : 41 mineurs (+3)
- Carrière : 55 mineurs (=)
- Total : 115 mineurs (-5 )

- Fer : -10 kg
- Pierre : +30 qt
- Or : +191.82 écus (salaires complets décomptés)

Rentabilité du jour : 250.82 écus (+192.81)

- mine de fer : +30.25 écus (rendement observé : 1.47 kg/mineur)
- mine d'or : +207.07 écus
- carrière : +13.50 écus (rendement observé : 1.67 qt/mineur)

Citation :
Pour le dimanche 9 janvier 1459 :

- Mine de fer : 6-5
- Mine d'or : 41-31
- Carrière : 14-10

Fréquentation (calculée selon les salaires payés par le bailli) :
- Mine de fer : 15 mineurs (-4)
- Mine d'or : 43 mineurs (+2)
- Carrière : 46 mineurs (-9)
- Total : 104 mineurs (-11 )

- Fer : -24 kg
- Or : +1256.11 écus (en ne comptant que les demi-salaires)

Arriérés : 801.05 écus (le bilan du jour en écus est donc globalement bénéficiaire de 455.06 écus)

Rentabilité du jour : 181.06 écus (-69.76)

- mine de fer : +10.25 écus (rendement observé : 1.47 kg/mineur)
- mine d'or : +224.61 écus
- carrière : -53.80 écus (rendement observé : 1.61 qt/mineur)

Et pour le bilan hebdomadaire :

Citation :

Et pour les commentaires, j'vous laisse poser les questions qui vous intéressent et qui vous interpellent, j'avoue être un peu fatigué pour rédiger vraiment quelque chose de formel.

Dernière édition par Jaccot le Mar 11 Jan 2011, 12:33, édité 1 fois
Athena_Glaukopis

MessageSujet: Re: Les Mines   Lun 10 Jan 2011, 19:23

Athena passa un long moment devant les beaux tableaux de Jaccot pour essayer de bien tout comprendre. Les mines n'étaient pas chose facile...

Hum, j'ai une question... Y'a quelquechose que je trouve pas logique mais p'têtre que j'me trompe... Enfin je demande pis tu me diras.

Le samedi, on avait 115 mineurs au total dont 41 mineurs d'or. L'or extrait de notre mine pour ces 41 valeureux travailleurs a permis non seulement de payer tous les salaires du jour mais même de dégager une marge de 191 écus.
Le dimanche, on avait 104 mineurs au total dont 43 mineurs d'or, mais là d'après le tableau, l'or extrait ne suffisait pas pour payer les salaires.

Du coup, j'suis perplexe, avec 2 mineurs de plus à l'or le dimanche, l'or extrait n'a pas permis de payer tout l'monde, contrairement à la veille, alors qu'il y avait 11 mineurs de moins au total ?
Jaccot

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 11 Jan 2011, 12:32

Jaccot blémit à la remarque d'Athena et courut relire ses tableaux.

Euh... tu parles des rapports journaliers ou des tableaux du rapport hebdomadaire ?

Parce que dans l'rapport journalier du dimanche, on dégage un excédent de 405 écus après avoir déduit les salaires (1256 - 801 d'arriérés)

Il relut ses fiches.

Aaargh ! Ouais, bon, ben c'est donc un excédent d'455 écus qui s'rait dégagé (erreur de copie de ma part de 50 écus, désolé. J'vais corriger l'document original pour les archives).

C'ci dit, je comprends tout d'même pas directement ton interrogation. Y a un aut' point à soulever, aussi, c'est que j'date mes rapports ici du jour où les mineurs ont travaillé et dans le rapport que j'te transmets directement (googledoc), la date est celle des relevés comptables. Est-ce que c'est ça qui fait une différence ?

[Edit : J'étais un peu à la bourre pour faire mes rapports, hier, c'est possible qu'il y ait des erreurs, vous gênez pas si vous constatez des trucs étranges, donc. Wink]

Dernière édition par Jaccot le Mar 11 Jan 2011, 16:05, édité 1 fois
Athena_Glaukopis

MessageSujet: Re: Les Mines   Mar 11 Jan 2011, 14:37

Non c'est tout bon Jaccot.
Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mines   

Les Mines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut