Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Débat] Et après la disparition de la foire...

Aller en bas 
+3
Jaccot
marino1
Athena_Glaukopis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 00:31

J'ouvre ici un lieu de discussion sur la future suppression de la foire comtale tel que nous la connaissons actuellement. J'exclus de ce débat la partie liée à la disparition ou la modification d'attribution des mandats comtaux.

Nous partons des débats précédents aux solutions suivantes :

Chaque jour, le comté mandatera le maire pour récupérer les festins et céréales. Il est évident que si le comté possède les moyens de de se passer d'un mandat journalier, celui-ci pourrait changer de périodicité....

Les échanges entre ville passeront par le CAC grace aux demandes dans les échanges intervilles du GC. Celui-ci centralisera les écus de la ville qui achete et les marchandises de la ville qui vend, puis les redistribuera. Tous ces échanges se feront par les mandats comtaux journaliers. En cas de réel urgence, on pourra éventuellement procéder par un mandat spécifique, comme nous l'avons fait récemment pour une charette, mais cela va déjà être assez difficile à gérer pour le CAC...

Pour les impots, le dernier mandat attribué avant Samedi comportera des manches pour permettre de régler les impots fixés par notre Comte. (1 manches par tranche de 100 écus).
Revenir en haut Aller en bas
Athena_Glaukopis

Athena_Glaukopis


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 28/01/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 00:38

Citation :
Les échanges entre ville passeront par le CAC grace aux demandes dans les échanges intervilles du GC. Celui-ci centralisera les écus de la ville qui achete et les marchandises de la ville qui vend, puis les redistribuera.

On le fait dans quel ordre ?
La ville qui a passé une commande transfère le montant correspondant dans le mandat et le lendemain récupère les marchandises qui ont été pré-payée ?
Ou
La ville qui a passé commande achète les marchandises au mandat au prix convenu et le comté retransmet ensuite l'argent à la ville qui vendait dans le mandat du lendemain ?

Il faut notamment penser à Toulouse et sa faible trésorerie, d'où cette question ne sachant ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 01:25

Comme toutes les réponses qui vont être faites ici, elles n'engagent que moi en tant que CAC du conseil actuel.

Le comté peut servir d'intermédiaire, mais pas devenir un marchand qui revend des marchandises en stock récupérées auprès des villes du comté. Si une ville conclut une vente avec une autre ville, alors elle devra fournir l'argent de la transaction au comté pour récupérer les marchandises.
C'est ce qui se passe aujourd'hui, aucune ville ne peut acheter sur la foire les marchandises d'une autre ville si elle n'a pas les liquidités suffisantes. En fait, dans ce systême le comté ne fait que servir d'intermédiaire, mais délais sont allongés par rapport au système actuel par la disparition de la foire.
Au moins, je ne compte pas prendre de commissions comme certains...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marino1

marino1


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 01/02/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 04:12

Juste une idée proposée et voir si je saisis bien la démarche.

Vous connaissez le montant des impôts à payer.
Dans le mandat vous pouvez incorporez les minerais de la semaine (approximation).
Vous mettez un objet dans le mandat pour les transactions (grosse somme -> barque, moyenne somme -> grande échelle, petite somme -> petite échelle ou bâton.

Ce qui donne x écus dans le mandat à vous rendre.

Quand vous avez l'argent, vous pourriez renvoyer un mandat argent pour récupérer les céréales et viandes/poissons.

Vous pourriez créer un bureau impôts pour chaque ville où nos demandes de minerai apparaitraient ainsi que les sommes à payer pour l'impôt.
Ainsi que les demandes en céréales pour chaque ville.

Pour récupérer poissons, bois, fruits et autres soit le MA pour les échanges inter-villes, soit le comté regroupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 15:11

Je vais prendre un exemple concret :

Du Dimanche au Jeudi, on fait un mandat à chaque jour aux maires pour qu'ils donnent les festins du lendemain.
Du Dimanche au Jeudi,on fait donc un mandat avec 196.40 écus. Le mandat sera rendu au plus tard le lendemain, sans écus et avec 4 viandes ou poissons et 10 sacs de blé.

Le vendredi on vous fait un mandat avec les écus correspondants aux festins du Samedi et Dimanche soit 267,80 écus.
Le mandat sera rendu au plus tard le Samedi, avec les écus correspondant à l'impôt et avec 8 viandes ou poissons et 10 sacs de blé.
Pour faciliter les échanges et pouvoir mettre des écus dans ce mandat nous y mettrons des manches qui vous serviront à mettre les écus des impots (Vente du manche à la mairie par exemple à 15.95 et rachat au titre du mandat à 5.95)

Si le comté arrive à se constituer un stock de céréales et festins, on peut envisager de faire les mandats tous les 2 jours au lieu d'en faire un tous les jours; et peut être décaler les mandats (Exemple: Lundi, Mercredi et Vendredi pour 3 villes et Dimanche, Mardi et Jeudi pour les autres) car cela diminuera la valeur du stock nécessaire.

Pour le fer, il suffira d'en faire la demande et nous le mettrons dans n'importe lequel des mandats journaliers.

Pour les besoins particuliers, il vous faudra passer par des MA en vous arrangeant entre vous pour les transactions ou le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 20:37

Citation :
Pour les besoins particuliers, il vous faudra passer par des MA en vous arrangeant entre vous pour les transactions ou le comté.
Donc retour à la proposition d'Athena qui me semble convaincante. Ca roule pour moi, plus qu'à nous organiser entre maires pour gérer le flux de marchandises :

Albi <-> Castres <-> Castel
Toulouse <-> Castel <-> Foix

Je dois dire qu'on a quand même une sacrée chance avec l'agencement du comté, avec un réseau relativement centralisé et deux villes à bois au milieu... Reste à nous organiser des MA, ce qui devrait rester de l'ordre de l'envisageable.

Par contre, vu qu'on nous a changé le fonctionnement des mandats qui doivent maintenant être validés par le récipiendaire, j'ai une forte envie d'en tester un pour voir de visu quelles recommandations donner aux personnes que je vais mandater par la suite et qui n'en connaîtrons peut-être pas le fonctionnement.

C'est possible de procéder déjà par mandat pour le paiement du prochain impôt de Castres, afin de me permettre de tester ça ? C'est surtout pour augmenter l'efficacité de ma milice, en fait, donc je préfère ne pas trop attendre pour me mettre au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 21:35

Pour l'instant pour moi, il n'y a aucune modification dans le processus des mandats. Ce matin le Bailli m'a fait un mandat et je n'ai vu aucun changement...

Si tu veux, on pourra te faire un mandat pour le paiement des impots vendredi selon les procédures que je viens d'expliquer. On y mettra les manches et les écus des festins et céréales de Samedi et Dimanche; et tu devras fournir les festins et céréales de Samedi et Dimanche plus les impots.

Cela te donnera une idée de la manipulation, si d'autres maires veulent y participer je n'y vois pas d'inconvénients. Ce que je ne veux pas, c'est qu'on se prive de la faciliter que la foire nous offre par habitude; maintenant faire des tests cela me parait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jaccot

Jaccot


Nombre de messages : 1860
Localisation : A l'interface du RP et du HRP...
Date d'inscription : 13/08/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 02 Oct 2010, 22:34

HRP :

Je connais les manipulations, mais merci. C'étaient vraiment les changements qui m'intéressaient. C'est possible d'être tenus informés lorsqu'ils entreront en vigueur ? On est censés devoir accepter un mandat pour qu'il soit valide et, en fait, je me demande juste où le bouton "accepter" sera implémenté. Probablement dans le menu "moi", peut-être via un courrier ou un événement,... bref, j'aimerais mieux que mes futurs mandatés le trouvent, quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 03 Oct 2010, 13:28

bien franchement c'est de très bonnes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyLun 04 Oct 2010, 21:26

Information HRP :

Citation :
2. Pouvez vous nous parler des prochaines nouveautés à venir pour les jeux De Gloria Regni ?

Lévan : Oui.

JDW : Comme vous le savez déjà, deux grosses nouveautés ont fait leur apparition ces derniers jours : l'encombrement et l'élections des Rois. Ce sont deux nouveautés que nous attendions beaucoup, car elles libèrent le jeu de plusieurs incohérences et barrières qui limitaient le jeu tant au niveau du commerce que du RP. Mais les choses ne vont pas en rester là ! Nous sommes déjà au travail sur les prochaines améliorations... Je ne peux pas trop vous en dire, mais à court terme il y a une modification du système économique pour…


Citation :
9. Quand est-ce que vous fermerez le V2 des Royaumes et la foire ? Que pensez-vous de l'utilisation des mandats pour transporter des biens et mettre l'argent en sécurité ?

JDW : La foire va être fermée dans les prochaines semaines, du fait de la mise en place de l'encombrement. Elle sera remplacée par le marché des capitales, ou de la plus grande ville de la province, faute de capitale. Quant aux mandats coffre-fort, c'est une pratique qui détourne l'utilité d'une fonctionnalité de manière peu fair-play, le jeu donnant les moyens de protéger les mairies et châteaux de manière correcte. Nous comptons modifier les mandats pour empêcher cette entorse à la courtoisie entre joueur de maire et joueur de brigand. D'ici là, ce n'est cependant pas interdit.

Revenir en haut Aller en bas
alenya.

alenya.


Nombre de messages : 1020
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 11/05/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyLun 04 Oct 2010, 23:47

Bonsoir.

Quelqu'un sait à quoi il ressemblera ce fameux marché des capitales ? Et comment il fonctionnera ?

On pourrait faire un test avec les mandats avant la fermeture de la foire où cela vous semble-t-il superflu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyVen 08 Oct 2010, 10:14

Juste une petite remarque concernant le mandat incluant les impôts avec les festins évoqué par ailleurs :

Rapaton parlait de l'exemple de ma ville avec 86 écus dans le mandat pour acheter les festins en tenant compte des impôts. Si je suis le raisonnement, je dois donc rendre par jour 10 blés et 4 viandes.

Il faudrait dont faire, en prenant les prix mini de vente :

4 viandes à 7 écus = 28 écus
10 blés à 10 écus = 100 écus

Ca ne peut pas marcher Smile Smile

Deuxième point noir : le charisme

Si je mets 4 viandes a 7 écus et 10 blés à 10 écus sur le marché pour faire cette transaction, je risque de les voir partir ailleurs et ne plus les récupérer. Le marché étant libre à Foix, rien n'interdit d'acheter à ce prix et rien n'oblige à le rendre non plus. Et même avec in décret municipal, rien n'empêchera les voyageurs de passage de se servir et disparaitre avant d'être inquiétés.

Le charisme bas d'un maire pénalisera aussi les échanges par mandats si elle veut acheter pour le compte de la mairie et revendre au mandat. La solution Gotetdeb d'inclure dans les mandats 1 buchette serait plus judicieuse car en se servant sur le marché (comme on doit faire aujourd'hui) pour mettre dans le mandat permettra de compenser la différence de prix.

Ou alors si on rend le mandat avec des écus dedans, il faudra les déduire du prix de l'impôt ...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyVen 08 Oct 2010, 16:46

Citation :

Il faudrait dont faire, en prenant les prix mini de vente :

4 viandes à 7 écus = 28 écus
10 blés à 10 écus = 100 écus

Ca ne peut pas marcher Smile Smile

Si c'est possible... même si je ne te mets que 5 écus. Laughing

Il suffit que tu achètes des marchandises de la mairie comme le bois avec le mandat et que tu les revendes à la mairie au prix maximal. Avec 88 écus, tu pars déjà sur une base de 20 buches.
Pour le problème de charisme, si tu préfères acheter la viande à 17.00 plutôt qu'à 7.00 par crainte, il te suffit de faire l'opération plusieurs fois pour augmenter les liquidités du mandat.

Maintenant, tu n'a pas l'air d'avoir suivi toute la conservation et nous ne sommes plus sur cette solution depuis un bout de temps... la solution envisagée est celle exposée ici et n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
jalna

jalna


Nombre de messages : 12890
Localisation : Albi aux cotes de Mardokin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 09 Oct 2010, 16:58

Exusez moi

je prend la discution en cours mais juste une question ...

puisque les maires vous reversent les impots en deux buchettes

pourquoi ne pas faire la difference

Impots - festins et limiter ainsi les manipulations d'argent?

le faire a la semaine ou encore a la mi semaine en 4 buchettes

(hrp je prefere payer mes factures mensuelement ^^)

Revenir en haut Aller en bas
alenya.

alenya.


Nombre de messages : 1020
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 11/05/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 09 Oct 2010, 18:28

Euh .... les festins ce sont des marchandises aussi. Et si je suis bien renseignée, le comté a besoin de ces marchandises (blé, maïs, poissons et viande), non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptySam 09 Oct 2010, 19:43

Citation :
je prend la discution en cours mais juste une question ...puisque les maires vous reversent les impots en deux buchettes
pourquoi ne pas faire la difference Impots - festins et limiter ainsi les manipulations d'argent?
le faire a la semaine ou encore a la mi semaine en 4 buchettes

C'était la proposition de départ du comté, mais les maires ont préféré payé l'impôt exclusivement en fin de semaine. Nous propositions de répartir l'impôt de façon journalière mais les maires préfèrent le payer qu'à la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jalna

jalna


Nombre de messages : 12890
Localisation : Albi aux cotes de Mardokin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 03:28

Merci Rapaton....

dommage
Revenir en haut Aller en bas
GeoKeR

GeoKeR


Nombre de messages : 1829
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 11:43

Au passage, si le marché de Toulouse a un statut un peu spécial et différent, il faudrait des lois et décrets un peu différents et probablement une législation peu contraignante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 11:47

Il est certain que si le marché de Toulouse devient la faire comtale, le statut du marché devra changer; car il ne sera plus sous l'entière responsabilité du maire de Toulouse mais aussi du comté.

Il faudra donc modifier les statuts de celui-ci pour permettre des échanges plus libres avec l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
alenya.

alenya.


Nombre de messages : 1020
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 11/05/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 14:30

Messire Rapaton ? Ma question était-elle stupide ou l'avez vous "zappée" involontairement sans le faire exprès ? Cool

Citation :

Euh .... les festins ce sont des marchandises aussi. Et si je suis bien renseignée, le comté a besoin de ces marchandises (blé, maïs, poissons et viande), non ?

A mon sens on ne peut donc pas mélanger festins et impôts ... si ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 16:12

Citation :
Messire Rapaton ? Ma question était-elle stupide ou l'avez vous "zappée" involontairement sans le faire exprès ?

Non, j'ai pas zappé la question, mais j'a zappé la réponse... Embarassed

Oui, on fera un test avant la mise en place de la suppression de la foire comtale; mais je préfère attendre d'avoir des précisions. En effet, actuellement nous faisons des suppositions et rien nous garanti qu'elles soient justes.
Qui dit que cette suppression ne sera pas jumelée d'une réforme des mandats comtaux ?
Je ne crois pas que cette suppression interviendra du jour au lendemain sans explications, donc attendons les annonces et nous ferons les tests à ce moment là.

Citation :
A mon sens on ne peut donc pas mélanger festins et impôts ... si ?

Le problème si on vous demande l'impôt en fin de semaine c'est que cela va vous obliger à beaucoup de manipulations et transactions pour mettre les écus dans le mandat comtal. L'objectif de mélanger festins et impots était de limiter le nombre de manipulations et transactions du samedi et de les répartir sur la semaine, voire en les minimisant.
Néanmoins, il est exact que cela répartirait l'impôt sur la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jalna

jalna


Nombre de messages : 12890
Localisation : Albi aux cotes de Mardokin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 18:39

Et ça handicape en quoi de le faire quotidien cet impot?

en plus il n'y aurait plus de buches^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 19:33

Pour le comté en rien... bien au contraire, mais les maires disent qu'ils font la levée le Dimanche; donc qu'il ne récupèrent l'argent de l'impôt que tardivement dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Athena_Glaukopis

Athena_Glaukopis


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 28/01/2010

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 21:41

Oui, il y a question du délai de collecte de l'impot et également l'appel d'air pour les mairies d'avoir un afflux de trésorerie après la levée d'impôts permettant de faire des stocks en vue d'échanges commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
jalna

jalna


Nombre de messages : 12890
Localisation : Albi aux cotes de Mardokin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... EmptyDim 10 Oct 2010, 21:55

bonjour athena

ravie de pouvoir discuter

voila comment je vois les choses

les impots sont leves et des le jour meme certains villageois payent

comme le comte ne demanderait que 1/15 de la sommes des impots - les festins qui depassent la somme des impots dus

les mairies serait donc beneficiaires de la difference chaque jour

moralite: les impots passeraient presque^^ inapercus non?


ex: 900 ecus d'impots sur 15 jours donnent 135 ecus quotidiens

enleve aux festins :

128 de bles
70 de viande

reste 65 ecus environs que recuperent les mairie en donnant leurs festins chaque jour (je ne connais plus les chiffres exacts )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Et après la disparition de la foire... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Et après la disparition de la foire...   [Débat] Et après la disparition de la foire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Et après la disparition de la foire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Grand Consistoire des Capitouls-
Sauter vers: