Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Aide] De L'Etiquette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Aide] De L'Etiquette Empty
MessageSujet: [Aide] De L'Etiquette   [Aide] De L'Etiquette EmptyMar 22 Avr 2008, 17:22


    Le monde du Temporel

    • Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi) / Mon Roy (seulement pour les personnes tres proches)
    • Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi) / Ma Reyne (seulement pour les personnes tres proches)
    • Dauphin : Votre Altesse / Mon Prince (seulement pour les personnes tres proches)
    • Princes : Votre Altesse / Mon Prince (attention pas de Ma princesse, vulgaire autant d'insultant)
    • Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente, ou son titre le plus haut
    • Marquis : Votre Magnificence / Marquis / Marquise
    • Ducs : Votre Grâce / Duc / Duchesse
    • Comtes : Votre Grandeur / Comte / Comtesse
    • Vicomtes : Monseigneur / Vicomte / Vicomtesse
    • Barons : Seigneur / Baron / Baronne
    • Seigneurs : Sire / Dame [de nom de la seigneurie]
    • Bannerets : Seigneur / Baneresse [Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est à dire regrouper plusieurs chevalier (pas utilisé dans les RR)
    • Chevaliers : Messire / Chevalier / Chevalier
    • Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
    • Commerçants/Artisans/Artistes: Maître / Maîtresse
    • serfs : Hep Toi là bas!

  • Le monde du Spirituel

    • Pape : Votre Sainteté
    • Cardinaux : Votre éminence
    • Archevêques et Evêques : Monseigneur
    • Curés : Mon père / Ma mère
    • Vidames : Monseigneur / Vidame

    </li>
  • A noter

    • Les vassaux peuvent adjoindre un "mon le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
    • "Monsieur le titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
    • Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
    • Un Noble peut demander à ce que sa nomination la plus haute ne soit point usité et remplacé par une autre plus petite dans le protocole qu'elle soit de charge ou de titre
    • Attention aussi avec la féminisation Madame l'Ambassadeur n'est pas la meme chose que Madame l'Ambassadrice (l'une à la charge, l'autre la femme de l'ambassadeur)

    </li>
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] De L'Etiquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] De la Symbolique Héraldique
» Blasonnements du comté de Toulouse et de ses villes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Office de la Hérauderie :: Bibliotèca - Bibliothèque :: Sala de los Cartabèles - Salle des Edits Héraldiques-
Sauter vers: