AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Description du Lauraguais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Description du Lauraguais   Ven 20 Juin 2008, 11:08

ARMORIAL DE LO LAURAGES



La Comta di Tolosa est constituée principalement de trois grands « pays » :

o au nord l’Albigeois (avec le Sidobre : secteur de Castres)

o au sud l’ancien comté de Foix

o au milieu le Lauragais (comprenant Toulouse et Castelnaudary)


Le Lauragais (en Occitan Lauragès) est une vaste plaine située entre Toulouse et Castelnaudary.

Le pays est situé à la limite de partage des eaux entre l’océan Atlantique (vallée de la Garonne) et de la mer Méditerranée (Aude), c’est le seuil de Naurouze (194 m) non loin de Castelnaudary.

C’est dans la plaine que l’Ariège rejoint le cours de la Garonne.

Le Lauragais tire son nom du château de Laurac situé près du village éponyme au sud-est de Castelnaudary. Cité pour la première fois en 1070, acquis après la croisade contre les Albigeois par le comte de Toulouse Raymond VII, il entre en 1271 dans le domaine royal. Son territoire est alors à peu près fixé.



Le Lauraguais eut à souffrir des nombreuses guerres qui ont bouleversées la région (croisade contre les Albigeois, guerre de cent ans, etc.)



La qualité des terres agricoles et le climat favorable permettent la culture du pastel utilisé en teinturerie et qui à fait la richesse et la renommée de la région, également connue sous le nom de « pays de cocagne ».



En l’An de Grace 1456 notre Bon Roi Lévan III reprend le Lauraguais, ainsi que le tout le sud ouest des Royaumes aux souverains espagnols d’Aragon et de Navarre.



On distingue le Bas-Lauraguais dont le chef lieu est Lavaur, et le Haut-Lauraguais dont le chef lieu est Castelnaudary.



La capitale de la Comta de Tolosa est également comprise dans notre armorial, ainsi que tout le « Toulousain propre » jusqu’à Castelsarrasin à proximité de Montauban.

Toulouse est une ancienne métropole romaine, son architecture est inspirée par les influences atlantiques et méditerranéennes (sud ouest, Espagne, Italie…).

On y cultive la violette et, de bonnes vignes sont présentent aux alentours de Frontons.

Autrefois les terres des comtes de Toulouse s’étendaient jusqu’à Nîmes et en Provence. Ils durent faire face aux prétentions de leurs vassaux les vicomtes de Carcassonne et les comtes de Foix, puis aux prétentions des Rois de France installés en Languedoc.






Suite de l’histoire irl :



En 1477 Louis XI érige le Lauraguais en Comté, qui reviendra par à la couronne de France suite au mariage de Catherine de Médicis, comtesse de Lauraguais avec Henri II.

Entre 1666 et 1681 le Canal du Midi est réalisé, il traverse la Lauraguais et fait communiquer la Méditerranée et l’Atlantique.

Suite à la Révolution Française le pays est divisé en deux arrondissements celui de Castelnaudary au sud, et celui de Villefranche Lauraguais au nord. Le premier est compris dans le département de l’Aude (Région Languedoc Roussillon), le second dans le département de la Haute Garonne (Région Midi Pyrénées).

Avec la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, l’industrie de l’aéronautique s’est implanté à Blagnac aux environs de Toulouse et fait la prospérité de toute la région.

Revenir en haut Aller en bas
 
Description du Lauraguais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description de Kii - Panda terre lvl 143 - Jiva
» Liqueur panda de brume; histoire, description et questions
» Description RP
» RP - Règles !! et Description
» [Soirée Level Up] Description et explication, et recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Office de la Hérauderie :: Bibliotèca - Bibliothèque :: Armorial de lo Lauragés - Armorial du Lauragais-
Sauter vers: