AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrivée de l'Archevêque de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hardouin

MessageSujet: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Sam 31 Mai 2008, 14:18

Hardouin se présenta à la herse du château.

Vêtu d'une aube blanche (mais les aubes ne sont-elles pas toujours blanches ?), serrée autour de la taille par un simple cordon, Hardouin avait pour seul signe distinctif sa croix aristotélicienne et son autre croix lescurienne autour du cou.
Il détestait voyager à cheval avec sa jambe raide, mais criblé de dettes comme il était, il ne pouvait se permettre qu'une patache de mauvaise qualité (mais une patache n'est-elle pas toujours de mauvaise qualité ?). Il lui faudrait demander un autre prêt à son usurier spinozsite, se disait-il en son for intérieur tout en maugréant cependant qu'il cherchait un quidam pouvant le renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Dim 01 Juin 2008, 23:43

Excelsior était tranquillement en train d'attendre quand il vit enfin quelqu'un qu'il connaissait. Oui, c'était une vague entrevue, qu'il avait eu lors d'un passage à Rome. De plus, c'était son frère Rory qui l'avait entretenu de certaines choses qui concernait un membre du haut-clergé en Normandie.

Monseigneur Hardouin je suis fort aise de vous rencontrer en ce lieu.

Chacun qui connait Grandville remarquera le changement de style entre le spinoziste normand et le spinoziste local des quartiers de Toulouse... Laughing

Ne soyez surpris par mon accorte invite, je me présente : je suis l'Admor Excelsior de la Grande Ecole Spinoza, vous pouvez m'appeler Maître, officier royal de la maison écclésiastique du Roy. Je nous souhaite d'avoir les plus cordiales relations.

Excelsior qui en fait n'avait pas pour habitude de parler ainsi se réjouit intérieurement de sa petite comédie...

Mais en fait peut-être avez-vous besoin de quelque chose ??? scratch
Hardouin

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Lun 02 Juin 2008, 01:16

Citation :
Monseigneur Hardouin je suis fort aise de vous rencontrer en ce lieu.

Hardouin, d'abord interdit qu'un homme le reconnaisse ici, sourcilla. Regard inquisiteur.

Citation :
Ne soyez surpris par mon accorte invite, je me présente : je suis l'Admor Excelsior de la Grande Ecole Spinoza, vous pouvez m'appeler Maître, officier royal de la maison écclésiastique du Roy. Je nous souhaite d'avoir les plus cordiales relations.

Hum, hum, je dois donc vous appeler Maître ? Ma foi, je regrette, mais je n'ai jamais appelé maître qu'une seule personne : feu mon professeur de théologie. Aussi devrez-vous vous contenter d'un...

Hardouin se tut un instant, il avait bien envie de répliquer "vil spinoziste", mais il se fit violence et ajouta :

Que diriez-vous d'admor ?

Sourire mielleux et affecté.

Citation :
Mais en fait peut-être avez-vous besoin de quelque chose ??? scratch

Je vous retourne la question... Quoi qu'il en soit, pour ma part, je viens d'arriver en ce comté, je ne fais donc qu'essayer de m'habituer au climat, aux institutions et aux hommes et femmes de ce pays...
Excelsior

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Mer 04 Juin 2008, 00:25

Bah contentons-nous d'Admor ! qui par ailleurs signifie à la fois maitre, enseignant et seigneur... Cool en toute modestie bien sûr. Je suis exactement comme vous ! J'attends... à moins que vous n'attendiez plus d'ailleurs. La politesse des rois est la ponctualité mais je crains qu'il n'y ait point de roi par ici. Laughing On m'a sussuré que vous étiez homme ambitieux... J'ai remarqué que lorsque l'ambtition était attisée la lucidité devenait plus grande et les préjugés d'éducation s'affacait. Wink Les préjugés ne sont-ils pas le luxe des Immobiles. En tout cas n'est-ce pas ironie du destin que vous ayez été reconnu par un spinoziste lors de votre visite en ce castel narbonnais. Bien à vous Monseigneur et je salue vos affidés !
Hardouin

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Mer 04 Juin 2008, 15:09

Citation :
Bah contentons-nous d'Admor ! qui par ailleurs signifie à la fois maitre, enseignant et seigneur... Cool en toute modestie bien sûr.

Ma foi, ne nous attardons pas plus sur votre titulature, la chose est entendue.

Citation :
Je suis exactement comme vous ! J'attends... à moins que vous n'attendiez plus d'ailleurs.

Oui, c'est une honte. Qu'il vous fasse attendre, cela peut encore se comprendre, mais moi, l'Archevêque de Toulouse !!

Citation :
La politesse des rois est la ponctualité mais je crains qu'il n'y ait point de roi par ici. Laughing

Je ne suis pas impatient, mais ce retard impoli me met d'une fort mauvaise humeur, tout comme vous, je pense...

Citation :
On m'a sussuré que vous étiez homme ambitieux...

Dites-moi le nom du délateur et récompensez-le. Il vous a bien renseigné. Toutefois, je suis surtout ambiteux non pas pour ma propre personne, mais pour notre Sainte Eglise. L'ambition n'est pas un péché pour les Aristotéliciens, en serait-il un pour les spinozistes ?

Citation :
J'ai remarqué que lorsque l'ambtition était attisée la lucidité devenait plus grande et les préjugés d'éducation s'affacait. Wink Les préjugés ne sont-ils pas le luxe des Immobiles.

Pour tout vous dire, j'ai peu de préjugés et je préfère cent fois parler à un spinoziste qu'à un hérétique athée. Mais dites-moi ce que sont les Immobiles, j'avoue mon ignorance.

Citation :
En tout cas n'est-ce pas ironie du destin que vous ayez été reconnu par un spinoziste lors de votre visite en ce castel narbonnais. Bien à vous Monseigneur et je salue vos affidés !

Cher Admor, je ne peux aller jusqu'à dire que c'est un plaisir que de vous croiser icelieu, mais du moins me tenez-vous compagnie le temps de cette attente...
Hardouin

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   Ven 13 Juin 2008, 04:13

Hardouin en avait eu assez d'attendre, il rentra dans ses pénates, mais laissa un mot :

Citation :
A l'attention des supérieurs des sentinelles gardant la herse du château,

Après nous être annoncés, nous n'avons pas eu l'heur de pouvoir passer la herse du château, vos hommes n'ont pas eu la politesse de nous laisser passer, ni de prévenir un responsable pour nous recevoir,

Nous en sommes donc fort marris et nous ne vanterons pas dorénavant l'accueil du château du comté de Toulouse à ceux qui nous le demanderons, malgré que nous en ayons,

Que Saint Lescure vous fasse connaître l'hospitalité, vous en avez bien besoin,

Hardouin archevêque de Toulouse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de l'Archevêque de Toulouse   

Arrivée de l'Archevêque de Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1