AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 08 Juin 2009, 13:21

Katou avait enfilé une tenue de cérémonie pour les allégeances des vassaux du comté… Elle se rendit, en ce bel après midi, soleil rayonnant, chaleur du printemps, à la fontaine des Comtes où cinq Coms ont reçu les allégeances des nobles de Toulouse…

Déjà plusieurs jours que Katou attendait se moment, il était temps de passer à l’action. Elle se place près de la fontaine attendant le héraut pour cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 08 Juin 2009, 13:54

LLyr avait fait mander moult coursiers afin qu'à chaque coin du Comté de Toulouse et au dela, la Noblesse de Merites fussent prevenu de la cérémonie qui s'ouvrait.

De son lutrin portatif il avait la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, un encrier et qqs plumes pour y noter les actes, témoignages et dérogeances eventuels dont toute cérémonie pouvait se targuer.

Il fit, à l'assemblée, néanmoins la piqure de rappel qu'il fallait faire à chaque cérémonie d'Allégeance.


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneurs
Ce jour, par moi et pour le Comte du Comté de Toulouse, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblesse du Comté de Toulouse. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le duc/comte régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du duc/comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie la comtesse Katou leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Votre Grandeur quel sera votre volonté en ce qui concerne la cérémonie : Présséance ou Premier venu ?

HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province

  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel
  • Les Nobles de Touraine se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange la Comtesse me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Les missives vont partir dans la journée
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mar 09 Juin 2009, 14:02

Dès l'ouverture de la cérémonie, un coursier était là, avec un rotulus de qualité scellé par trois fois. Le voyage était long, et son expéditeur avait craint qu'un mauvais soin en abîmât la marque de provenance. Sur trois en revanche, l'un serait bien entier.

Mais le page était soigneux, et le temps radieux, sur la route. Nulle malencontre, pour ce qu'il voyageait avec une caravane de marchands d'épices bien escortés, au moins jusqu'à Pézenas, au marché duquel ils se sont arrêtés. Mais une autre caravane, de vins bordelais, était repartie vers l'Occident, et il avait trouvé en leur compagnie le même sentiment de sécurité.

Le coursier n'était pas de la prime jeunesse. On ne lui aurait pas fait confiance, pour telle mission.
Descendu à une auberge la veille, il avait pu revêtir le tabard de la Mesnie de Laurac, tel qu'il convenait à l'allégeance qu'il portait. Se présentant alors à la Fontaine des Comtes, il s'inclina devant la Comtesse à cinq reprises et lui tendit le rotulus en ces termes :


-« Votre Grandeur, Sa Grâce Béatrice de Castelmaure m'a chargé de vous remettre ce pli et émet le souhait que vous soyez une digne représentante du Comté de Toulouse, selon ses mots, "comme ne le fut pas certain précédent Comte". »

Et comme il n'était pas dans ses attributions de traduire les mots voilés de sa maîtresse, il tendit ledit message.

Citation :


Nous, Béatrice de Castelmaure, Duchesse de Nevers, Comtesse du Lauragais, Vicomtesse de Chastellux, Baronne de Chablis & de Laignes,

A vous, Katou, Comtesse de Toulouse, notre suzerain,

Paix & fierté.

Par la présente & pour les temps à venir, prêtons serment d'indéfectible allégeance au Comté de Toulouse qui vit s'affermir les honneurs de notre illustre père, Sa Seigneurie Charles de Castelmaure, dit Le Chevaleresque par les épiclèses de Sa Seigneurie le Beau Cardinal de Beaujeu, dit aussi le Rusé dans ce fier Comté de Toulouse, pour la gloire de la Maison de Castelmaure dont nous sommes pleine héritière par l'hymen de Sa Seigneurie notre illustre père & de Lhise de Tapiolie, dite Lhise aux mains blanches & aux yeux couleur paradis par les susdites épiclèses de Sa Seigneurie le Beau Cardinal de Beaujeu.

Par ladite allégeance, nous engageons notre foi à toujours vous conseiller, vous, Comtesse de Toulouse, selon notre pensée & sans ambages ni de jugement ni de langage, & en dépit de la distance que nous avons prise avec les affaires du monde ;
Item par ladite allégeance, nous engageons notre foi à vous garder toujours & contre tous notre fidélité, pour peu que ce que vous exigeriez de nous soit respectât les vertus de l'Aristotélité ;
Item par ladite allégeance, nous engageons notre foi à vous porter aide, militaire, logistique ou pécuniaire, en cas que l'intérêt de Toulouse l'exigeât ;
& pour que ladite prime allégeance acquiert pleine valeur, y apposons notre scel par trois fois.

Daté en l'enceinte de l'Abbaye de Baume-les-Dames, sise entre Montbéliard & Besançon en Franche-Comté, le troisième jour de juin de l'an de Pâques MCDLVII.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mer 10 Juin 2009, 17:11

Déjà posté ici

Citation :

    Du Castel de Malvignol en Lautrec
    En ce 27ème jour de mai de l'an 1457

      Nous Laurre de Lasteyrie, Vescomtessa doarièra de Lautrèc
      A vous, Chevalier Katou de Plantagenest, Comtessa de Tolosa

    Mon respect, mon salut,

    De mon fief de Lautrec où j'effectue une retraite spirituelle, afin de me reposer de l'arrogance et de la vénalité de certaines personnes, je vous transmets toutes mes félicitations pour votre accession au trône de Toulouse.

    Et recevez par ce billet mon allégeance pour mon douaire de Lautrec, et pour lequel je vous jure d'honorer mes devoirs vassaliques de respect, d'aide et de conseil.

    Donnez pour faire valoir ce que droit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mer 10 Juin 2009, 19:45

Nombre de la noblesse Toulousaine étaient présent quand Alchie parvint à sa destination; elle qui pourtant ne prévoyait pas assister.
Son oncle devait être là d'une seconde à une autre, son récent anoblissement l'ayant contraint à se déplacer de Montpensier, alors qu'il venait de s'y installer, jusqu'au château sis en Toulouse.
La poursuivante demeura donc là, un peu en retrait, longue natte gracieuse, retombant sur son épaule, mains jointes derrière le dos, pensant d'un air songeur à quelques souvenances lointaines. Elle était venue pour son oncle... Secrètement, son regard cherchait une autre silhouette.
Revenir en haut Aller en bas
castelreng

avatar

Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 11 Juin 2009, 11:17

[ Montpensier, quelques jours plus tôt]

Il venait tout juste de finir de s'installer dans leur nouvelle demeure lorsqu'un coursier arriva en trombe dans la cour où ses enfants étaient à jouer.
Le messager couvert de poussière par les jours de chevauché avait remis à Castelreng un pli provenant de l'héraudie et lui demandant de se rendre au plus vite à l'allégeance de la Comtesse Katou comme tout noble se doit.
Autant dire qu'à la première lecture il crut bien à une erreur, car noble il n'était. Sachant fort bien que ce genre de requête se devait d'être exécutée, Castelreng ne chercha pas plus loin. Il en informa son épouse, lui remettant le pli en main, rassembla une tenue "propre" et le nécessaire vitale pour le voyage, scella Espoir et partit dans la foulée.

Il chevaucha sans relache, ne s'arrêtant que le temps nécessaire au repos de sa monture. Les lieux défilaient, l'éloignant de sa famille, le laissant inquiet pour son épouse qui était sur le point de donner la vie. L'enfant attendrait-il le retour de son père avant de pousser son premier cri ? Castelreng le souhaitait de toute son âme, la nature, elle , en déciderait.


[Arrivée en Toulouse ]

C'est un peu avant l'heure où les portes de la ville se ferment pour la sécurité des villageois que Castelreng arriva. Il se rendit dans l'auberge la plus proche du château, laissa sa monture aux bons soins du palefrenier et prit chambre pour un repos plus que nécessaire.

[ le jour venu]

Reposé, frais et dispo, Il se vêtit avec soin, se cala l'estomac avec un repas excellent que l'aubergiste lui servit, fit sceller son cheval et partit tranquillement au château.
Arrivé devant la herse, il se nomma même si ce fut chose inutile ; les gardes l'ayant reconnu, laissa de nouveau sa monture entre bonnes mains tout en demandant son chemin. Certes, il connaissait les lieux comme le font de sa poche mais ignorait où se déroulait la cérémonie d'allégeance de la Comtesse.

Lorsqu'il arriva aux abords de la fontaine des Comtes, peu de monde était présent. Il repéra vite sa Nièce Alchie et c'est avec un large sourire qu'il alla vers elle.


Bonjour ma nièce. Ne trouva t-il qu'à lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 11 Juin 2009, 12:21

hmmm hmm
Vostre Grandeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Saradhinatra

avatar

Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 11 Juin 2009, 13:35

Sara courait dans tous les sens depuis qu'elle était devenue Prévôt. Tel un furet, elle passait plus son temps à cavaler qu'à rester derrière un bureau. C'est lors d'une de ses cavalcades que le message du héraut lui parvint. Elle brisa le sceau sans s'arrêter et prit connaissance du pli tout en marchant.

Aaaaaaaaaaargh, la cérémonie d'allégeance !


Elle n'avait jamais raté une seule fois cette cérémonie. C'était un devoir pour elle d'y assister, de rentre allégeance à son suzerain mais là ... et puis il y avait ... Sa décision fut rapide. Elle se retourna vers le messager et vit qu'il s'éloignait déjà. Elle le rappela et lui demanda de patienter un instant. Tout en se rapprochant de lui, elle fouilla dans sa besace pour sortir son nécessaire d'écriture. Elle prit un parchemin et chercha un support. Son regard tomba sur le messager. Elle lui adressa un grand sourire avant de lui demander de lui prêter son dos pour un court instant.
La Peste de Lescure rédigea son courrier :


Citation :

A sa Grandeur, Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest,
Coms de Tolosa

Respect et salutation,

Par la présente, nous Saradhinatra Dict du Mas Blanc de Palafrugell, Donà de L'Escura, renouvelons le lien de vassalité pour les terres de l'Escura envers leur suzerain, en prêtant allégeance au Coms de Tolosa, représenté par vous, vostre Grandeur Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest.

Par ce serment, nous vous promettons notre indéfectible fidélité (obsequium), de mettre à votre entière disposition notre épée en cas de conflit (auxilium) qui menacerait l'intégrité territoriale toulousaine, et de vous apporter notre aide et conseil (consilium) en toute circonstance.

Que cela soit dit haut et fort et connu de tous.

Faict en l'enceinte du château du Narbonnais le 11ème jour du 6ème mois de l'an de grasce MCDLVII.

Saradhinatra Dict du Mas Blanc de Palafrugell,
Donà de L'Escura,
Baile de la Marescalciá du Comtat de Tolosa

Sara plia la missive et la confia au messager lui demandant de la remettre en main propre au représentant de la hérauderie qui officierait lors de cette cérémonie. Elle espérait que sa grandeur Katou comprendrait son absence. Une fois assurée que mission sera accomplie, elle reprit sa course.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 11 Juin 2009, 23:19

Carmeli reçut un pli lui demandant de venir ici preter allegeance , sur le moment elle cru a une erreur et fit porter missive a Messire LLyr di Maggio lui disant poliment qu'elle n'etait point noble . Pour elle se n'etait qu'une simple erreur , elle parti faire sa douane comme tout les jours , elle vit Alchimiste poser une nouvelle annonce , curieuse elle s'y arrêta pour la lire , elle vit son nom ... Elle écarquilla ses yeux relu plusieurs fois l'annonce. Panique d'un coup , elle relut encore et vit qui lui avait fait cette surprise .
Elle couru l'annoncer à son mari , fallait qu'elle se prépare pour l'allégeance , mais quoi mettre quoi faire ? Elle se sentait bien bête par moment .
Après des heures d'essayage elle trouve enfin sa tenue , elle mit une jolie houppelande rouge le tout orné d'un belle ceinture noire . Elle arriva enfin salua de la tête les personnes déjà présente ému la gorge serré , largement intimidé, elle attendit la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel

avatar

Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 11 Juin 2009, 23:58

Le Coms avait déjà sûrement assez à faire, elle n'allait pas en rajouter. Et puis elle n'avait pas envie de trainer une éternité dans une encore interminable cérémonie pour au final en partir avec une crevette, assassinée de sucroit. Aussi une domestique de la maison fut-elle chargée de remettre sa missive d'allégeance.
Ainsi c'est une jeune fille qui arriva avec sa lettre et la remit à celui qui était héraut après l'avoir poliment salué.


Citation :
De Vanyel de Prume, Vicomtesse d'Agde & de Villemur, baronne de Lunel
A Katou de Bellcastell de Plantagenest, Coms de Tolosa

Aristotéliciennes salutations,

par la présente, nous Vanyel de Prume, Vicomtesse de Villemur renouvellons notre allégeance au Comtat de Tolosa en promettant à son Coms régulièrement reconnu Katou de Bellcastell de Plantagenest, fidélité, aide et conseil dans la mesure de nos moyens, cela pour la durée de son mandat.

Vanyel de Prume
Vicomtesse d'Agde & de Villemur, Baronne de Lunel

Faict à Castelnaudary le onzième jour du mois de juin de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante sept
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Dim 14 Juin 2009, 14:21

Katou regardait les coursiers défilés devant le Hérault et déposer missives scellés sur son lutrin. Quelques nobles s'étaient rendu à la cérominie et d'autres arriveraient, elle fût quelque peu surprise de voir autant d'absent. N'ayant pas habitude à ces cérémonies d'allégeance, ne sachant pas vraiment quoi faire, ni quoi dire elle resta muette un moment jusqu'à ce que le hérault l'interpelle. Un peu angoissé, Katou tente de poursuivre.

Par premier venu messer Llyr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 15 Juin 2009, 13:37

Vos désideratas sont mes ordres
Que le premier noble présent, vienne ployer le genou alors !
Revenir en haut Aller en bas
castelreng

avatar

Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 15 Juin 2009, 17:01

Mal à l'aise c'est bien comme cela que Castelreng se sentait à cet instant. Peu de monde encore était présent. Il avait regardé quelques coursiers apporter messages au héraut. C'est d'ailleurs à cela qu'il avait put identifier le héraut qu'il ne connaissait pas.

Soudain et avant même que sa nièce Alchie se rende compte qu'il était a ses coté et l'avait salué. Il entendit dire haut et fort :


Que le premier noble présent, vienne ployer le genou alors !

Il regarda autour de lui, ne vit parmi les curieux qui s'étaient massés pour regarder la cérémonie que Carméli qui, comme lui ne savait trop quoi faire. Certes il avait reçu message lui demandant de venir prêter allégeance mais devait-il répondre à la demande que venait de faire le Héraut ? De terres pour le moment il n'avait puisqu'aucun Coms ne lui avait remis.C'est avec une expression interrogative qu'il regarda tour à tour la Comtesse et le Héraut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mar 16 Juin 2009, 08:51

Carmeli regardait Castelreng qui comme elle ne savait trop quoi faire , elle lui sourit et le regarda incrédule. Elle se promit d'aller le saluer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mar 16 Juin 2009, 11:38

Messire Castelreng approchez donc
Vostre Grandeur, l'un de vos prédécesseurs à déposé patente auprès de la Hérauderie royale de France afin de juger des Actes et Haults faicts de Messire Castelreng. Jugement positif.


LLyr deplie un parchemin


La voici dans sa version, littéraire.

Citation :
Tous tant presents qu'a venir sachent que Nous, Natale, Cinquieme Coms de Toulouse, par la Grâce de notre Bon Roy Lévan le Troisieme, par la volonte des Toulousains, & pour la gloyre du Tres Haut vous presentons notre souhait de voir remercier a sa juste mesure le Sieur Castelreng & ainsi nous demandons a ce qu’il soit eleve a la dignite et au titre de Senher.

Nous avons connu Castelreng alors que nous etions CAM/Bailli de Toulouse et lui Prevot des marechaux sous le regne du precedent Coms.
Une bonne humeur et un travail constant. Une regularite & un sens de l’interet general. Voila ce qu’il represente aux yeux de beaucoup d’entre nous.
Ce n’est qu’apres enquete que nous nous sommes rendu compte du travail accompli par le sieur. Il a veille sur la securite de sa bonne ville des la Regence aux tout debuts du Comtat, puis suite a des remaniements ministeriels a pu acceder maintes fois au Conseil Comtal d’abord en tant que Juge (premier proces public), puis en tant que Connetable. Elu en janvier 1457 il est devenu, le temps d’un mandat, Prevot du Comtat de Toulouse charge qu’il connaissait deja fort bien pour avoir cotoyer, conseiller et travailler a de nombreuses reprises aupres de ses predecesseurs.
Il faut egalement rappeller que Castelreng a ete a l’initative de la loy sur les amendes en le Comtat de Toulouse.
Nous le gardons aujourd’hui encore en tres haute estime & souhaitons par la presente que toute sa valeur soit enfin reconnue.

Fait en Toulouse l'an du Seigneur mille quatre cent cinquante sept, au vingt-et-unieme jour du mois d'avril.
Par Nous, Natale Adriano Dario d'Ibelin, Cinquieme Coms de Toulouse & Senher de Santa-Maxima.

Virtus unita fortior

Vostre Grasce il vous revient à vous d'anoblir messire Castelreng au rang de Seigneur, Senher en occitan, Mais avant à messire Castelrang de jurer serment vassalique auprès du Comté de Toulouse.

Castelreng , Genou en Terre !
Revenir en haut Aller en bas
castelreng

avatar

Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Mar 16 Juin 2009, 15:46

A la demande de l'Héraut, Castelreng s'approcha donc et après avoir écouté ce que le représentant de l'héraudie disait à la Comtesse, il mit genoux en terre comme demandé et laissa son regard accrocher celui de la Comtesse.
Dire qu'il n'était pas ému en cet instant serait foutaise. Le Comté pour lequel il s'était tant démené reconnaissait son travail et sa valeur. Il savait désormais qu'il y serait attaché à tout jamais et quoi qu'il arrive lui dirait toujours " Mon épée à ton service Toulouse".

Ayant compris qu'il devait avant toute chose jurer serment il dit donc a voix haute pour que tous sachent


Moi ,Castelreng Dict du Cougain, prête allégeance au Comté de Tolosa, représenté par vous, votre Grandeur Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest. Par ce serment,je vous jure fidélité. Mon épée est à présent à votre entière disposition en cas de conflit qui menacerait les terres toulousaines. Je vous promet également de vous apporter tout aide et conseil nécessaire et en toute circonstance.

Edit pour correction d'orthographe


Dernière édition par castelreng le Sam 20 Juin 2009, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
russo

avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 18 Juin 2009, 00:37

Comme les usages le commandaient, Russo fit porter une missive au chateau comtal, demandant qu'elle soit remise au héraut.

Citation :
De Nous Russocarine, Vicomtesse de Salvagnac, Baronne de Privas et de Chateau-Verdun,
A vous, Chevalier Katou de Belcastel, Comtesse de Toulouse

Regrettons fortement ne pas venir en personne voir la débacle qui s'abat sur Toulouse, mais certaines viles attaques à notre endroit font que les proches environs du chateau nous ont été déconseillés par notre médicastre, qui nous a conseillé en remède une saine vie au grand air.

Si toutefois le malheur du Comté devenait si grand que vous en soyez réduite à faire appel à nous, sachez que nous renouvelons par cette missive notre allégeance au Comté de Toulouse, et vous jurons fidélité, aide et conseil pour la durée de votre règne et dans la mesure de nos moyens pour nos terres de Salvagnac et de Chateau-Verdun.

Espérons que sous votre auguste mandat les pillards ne se promèneront plus en liberté, que les félons ne seront pas glorifiés, que la peste, la famine, le choléra, les sauterelles et les inondations épargneront un comté déjà saigné à blanc et déchiré de luttes ridicules. Notre souhait le plus cher est que le Comté retrouve sa splendeur passée, et que le peuple retrouve la lucidité et la clairvoyance qui lui font si souvent défaut.

Fait à Chateau-Verdun, le 17 juin 1457





Russocarine
Vicomtesse de Salvagnac, Baronne de Privas et de Chateau-Verdun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Jeu 18 Juin 2009, 13:49

Merdouille! La jeune femme eut à peine le temps de scruter le visage de son oncle quand le héraut le manda près de la comtesse. Au diable son salut coutumier, elle mourrait d'envie de lui pincer la joue, et d'ailleurs elle se trouvait le bras tendu, les doigts cherchant la cible qui déjà est à quelques pas.
Il s'est mis à genoux, après la lecture de la patente rédigé par l'ancien comte Natale, prêt à être anobli, un moment sans doute très important. ELle savait son oncle nostalgique après avoir quitté Toulouse, la terre pour laquelle il a tant donné. Voici sa récompense venue; Alchie joignit les mains, et se contenta de regarder la scene, émue.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Sam 20 Juin 2009, 21:17

le jeune retraité, s'était tenu quelque peu en retrait jusque là, se disant qu'il irait saluer qui de droit une fois les choses terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Sam 20 Juin 2009, 22:14

Katou regarde Castelreng s’exécuter après que le hérault lui a ordonné de se mettre genou au sol. Puis clairement, il fait son serment d’allégeance.

Citation :
Moi ,Castelreng Dict du Cougain, prête allégeance au Comté de Tolosa, représenté par vous, votre Grandeur Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest. Par ce serment,je vous jure fidélité. Mon épée est à présent à votre entière disposition en cas de conflit qui menacerait les terres toulousaines. Je vous promet également de vous apporter tout aide et conseil nécessaire et en toute circonstance.



À la suite un bref instant en regardant Castelreng Katou continue…

Nous , Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest, VIe Comtessa lo Comtat de Tolose, vous promet aide, justice et subsistance.



Katou se tourne pour prendre la couronne, porter par une jeune page sur un coussin rouge écarlate ornée d’une cordelette doré, puis la dépose doucement sur la teste de Castelreng. Elle prend une petite bourse de cuire où elle avait fait déposer de la terre de du sol Toulousains et le remet à Castelreng.

Cette petite bourse représente la terre symbolisant le pays, que cela puisse vous rappeler vos racines.
Revenir en haut Aller en bas
castelreng

avatar

Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Sam 20 Juin 2009, 22:38

Il n'était certainement pas depuis des heures genoux en terre, cependant les vieux os de Castel commençaient à coincer. Nous mettrons ça sur le compte de l'émotion. Cela dit, il avait garder le regard sur la Comtesse et ne put réprimer un sourire lorsqu'elle lui déposa la couronne seigneurial de Léran sur la tête.

Il n'osait plus bouger la tête de crainte de voir choir la couronne. Aussi ce fut de manière assez raide qu'il prit la bourse que lui remis la Comtesse.


Soyez assurée Votre Grace que cette bourse ne me quittera plus.C'est avec la plus grande humilité que je la glisserais à coté de mon épée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 22 Juin 2009, 03:26

Alzarus arriva a la cérémonie d'allégeance qui venait à peine de commencer. Il s'assit et attendit son tour ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 22 Juin 2009, 11:15

La voix de stentor à réveiller les morts (oui ça surprend toujours un peu début) se fit une nouvelle fois entendre.

Dame Carmeli ! A Moi !
Genou en Terre pour le Comté de Toulouse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 22 Juin 2009, 13:51

Après les sage parole de Castelreng Katou posa un main sur son épaule, symbolisant un grand respect envers lui...

Je vous prie Seigneur de Léran, relevez vous et prennez place parmis vos paires.

Katou s'en allait se tourner vers le héraut lorsqu'elle vit son grand ami faire son entrée dans les jardins et prendre place. Elle inclina sa tête en guise de respect envers Alzarus. Katou ne pouvait pas cacher sa joie de le voir enfin. Depuis qu'il s'est retirer en ses terres elle ne l'avait pas recroisé depuis...

La forte voix grave de Llyr fait sursauté Katou qui délaisse son regard vers Alzarus pour le porter sur lui.

LLyr di Maggio a écrit:


Dame Carmeli ! A Moi !
Genou en Terre pour le Comté de Toulouse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   Lun 22 Juin 2009, 19:59

Carmeli impressionnait regardé la cérémonie . Elle sursauta quand elle entendit une voix grave prononcer son nom.

Citation :
LLyr di Maggio a écrit:

Dame Carmeli ! A Moi !
Genou en Terre pour le Comté de Toulouse !


Timidement elle s'avança , malgré son gros ventre elle mit un genoux a terre, se demanda si elle arriverait a se relever ,s'est très émut qu' elle attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance du VI Com de Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Consultat d'Elleslande - 16 et 17 Octobre (Toulouse)
» Cérémonie d'Intronisation du XIXème Primat
» [Salon] Toulouse GAME SHOW 27-28 Novembre 2010.
» Cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Ieyasu-Plage [Retransmission]
» Convention Supaéro (Toulouse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pati baissa - Cour basse :: Los Òrtes - Les Jardins-
Sauter vers: