AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 18:35

Un cavalier vêtu d'une tunique longue aux couleurs de Lengadoc faisait route vers le Château Narbonnais, soulevant derrière lui poussières et graviers. Il avait prit du retard sur sa route, prenant le loisir de flâner sur la route, à travers la plaine et les collines du Lauragués. Aussi arriva-t-il en trombe à Tolosa...
Sautant au bas de son cheval, il saisit sa bonne épée, marquée de la croix occitane, qui était enfilée dans une courroie de la selle, et la ceignit à sa ceinture. Puis, il s'avança vers le poste de garde, tenant sa monture par la bride.

Bonjorn garde!

Soi lo noù embassaidor de Lengadoc en lo comtat de Tolosa, Adrian Desage. Pòdes me anonçar en lo castel se vos plai?

De nombreux amis avaient quitté le Languedoc pour le nouveau comté de Toulouse. Adrien espérait ainsi en revoir quelques uns, même si avant tout, il était là en mission diplomatique...
Retirant ses gants de cuirs poussiéreux qu'il coinça dans sa ceinture, il attendit qu'on le mène à l'endroit adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 19:14

Bondieu ! Enfin qualqu'un que parla occitan ! Monsenh, lo Cancelhièr serà prevenit de vòstra arribada !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 19:37

Mercé meu bravaire!

Adressant un franc sourire au garde qui avait l'air fort sympathique, il sorti une petite outre de sa sacoche et la porta à ses lèvres encore pousséireuses. Sa gorge était franchement sèche. Puis, il la tendit au garde, qui devait peiner sous son armure par un soleil aussi lourd...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 19:53

Passant par la herse pour se rendre à son bureau, tout lieutenant de la maréchaussée qu'Esme était, fut saisie en voyant l'homme présent en attente d'être reçu.
Plantée sur place, elle se frotta les yeux pour se demander si elle ne rêvait pas. Regarda encore par deux fois en se pinçant le bras. Non, non, elle ne rêvait pas. C'était lui, en chair et en os, ici à Toulouse.
N'attendant ni une ni deux, elle prit l'outre qu'il tendait au garde et en bu une bonne rasade pour reprendre ses esprits.

Meu espós ? Te ? aicí ? Tu t'es perdu ?

De gros yeux ouverts dévisageait Adrien, elle n'en revenait pas et restait pantois devant lui, sans bouger, ressemblant à la première grue qui passait
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 21:04

Une main bien connue vînt soudainement lui arracher l'outre qu'il tendait au garde. Surpris, Adrien se retourna et resta quelques instants sans pouvoir piper mots. Depuis le temps qu'ils ne s'étaient point vus... Cela remontait à l'ouverture de la capitale de Lengadoc, Montpelhièr. Il avait prévu de venir la voir durant ce voyage, mais cela devait-être une surprise. Raté. Et puis, il ne devait pas rester, un entretien important se profilait pour le Lengadoc et Tolosa.

e mèrda murmura-t-il inaudiblement pour lui même.

Bonjorn meu esposa, cossì va?
Je suis ici en mission diplomatique. J'ai été nommé ambassadeur de Lengadoc auprès du comté de Toulouse. Je comptais venir te voir... après... J'ai eû vent de sombres nouvelles te concernant. Des nouvelles qui m'attristent beaucoup.

La sondant du regard...

Tu sais l'affection que je te portes, si tu ne te plais pas icelieu, ma maison à Montpelhièr t'es ouverte... Enfin, en attendant, je suis aussi venu voir ma fille. Comment va-t-elle? Cossì va meu filha, Liloïe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Mer 07 Mai 2008, 22:09

Cossì va... Cossì va... Ces mots raisonnaient dans sa tête, elle préférait ne pas y répondre, à quoi bon.
Elle apprenait enfin la raison de sa présence mais après tout, pourquoi pas, elle ne doutait pas de ses capacités, mais simplement elle en fut quelque peu étonnée de le voir ici.

Quand il lui avoua être au fait de ses mésaventures, elle se demandait bien à qui elle le devait. Rougissante de rage ou de honte, on ne le sera pas elle baisa son regard en crispant sa mâchoire comme elle le faisait souvent pour ne pas dire d'âneries.

Il lui redit encore ce qu'il fut dit un jour déjà. mais était-ce raisonnable d'accepter ? N'était-ce pas une issue de substitution à un pis aller ? l'offre était tentante en soi mais le pouvait-elle ? La proposition restera sans réponse pour le moment, l'avenir zic.. le dira.
Erf, la question qui tue, sa fille... notre fille... Comment elle allait, elle l'ignorait, ces derniers jours, les tavernes étaient plus sa préoccupation que sa fille. Se mordant la lèvre, elle hésitait entre mentir et lui avouer la vérité. Transgresser son honnêteté n'était pas envisageable devant son époux.

Liloïe ... Adrien... elle est avec la mère poule... Je t'avoue que j'ignore où.
Je ne l'ai pas vu depuis au moins hier... si ce n'est plus, je ne me souviens plus. Elle est plus en sécurité avec elle qu'avec moi en ce moment. Je lui fait entièrement confiance, tu la connais.

Pas fière d'elle, elle n'attendait pas qu'il réagisse et se sauva avant qu'il ne réponde.

Bon, je te laisse faut que je file par là, non par là.

Elle ne savait plus où elle devait aller, dans son bureau ou retourner dans une taverne.
Elle prit ses jambes à son cou et prit la fuite vers la première taverne qui passerait par le chemin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Jeu 08 Mai 2008, 15:43

Voyant son épouse déstabilisée par sa question, le languedocien haussa un sourcil. La réponse acheva ses derniers espoirs de vérifier que les rumeurs qui lui étaient parvenues n'étaient que mensonges et affabulations. Il vacilla légèrement. Ainsi, même de leur fille elle ne s'occupait plus. Se rendait-elle compte qu'elle prenait un chemin inverse de celui qu'elle avait toujours suivit? Quoi qu'il en soit, il ne pouvait plus laisser son enfant sous la responsabilité de son épouse tant qu'elle ne serait pas en de meilleures dispositions. Il faudrait qu'il prenne discrètement contact avec la nourrice.
Il allait lui répondre, fît un pas en avant et leva doucement la main, mais elle parti soudainement en courant, bafouillant de vaines excuses.
Le soldat-ambassadeur ferma un instant les yeux. Quelques souvenirs lui revînrent en tête. Le jour de leur mariage, ce bonheur si intense mais également si éphémère. Dans un profond soupir, il se retourna vers le garde, lui lançant un regard désolé.

Qualqu'un va venir me cercar o la dintrada es desluira?

Il n'avait que peu ou prou l'habitude d'entrer dans des lieux étrangers sans en avoir été invité et accompagné. D'autant plus que le château semblait assez imposant, le risque de s'y perdre durant des heures avant de trouver la chancellerie était important...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Ven 09 Mai 2008, 01:36

Toulouse est une grande ville. Le Château et la Chancellerie étant à l'opposé l'un de l'autre. Ce n'est donc que par ouïe dire que le Cancelhièr de lo Comtat de Tolosa, Monsenh Alzarus Hauteclaire, appris l'arrivée de l'Ambassadeur du Comté du Languedoc. Il se mit imediatement à ecrire un plis pour cet hote de marque.

Citation :

A l'intention de l'Ambassadeur du Comté du Languedoc,

Ayant appris votre arrivée au Chateau Narbonnais, je vous depeche ce garde qui vous conduira à la Cancelariá.
Faites lui confiance même si il vous apparaît un peu simplet.

En attendant de vous accueillir personnellement,
veuillez recevoir mes salutations les plus chaudes,

Monsenh Alzarus Hauteclaire
Cancelhièr de lo Comtat de Tolosa

GARDE !!! ... Va au Château. Il semblerait qu'un étranger y soit arrivé ce matin. Si c'est le cas, et seulement après avoir vérifier qu'il est bien l'ambassadeur du Languedoc, donne lui cette lettre. Et tu le ramène ici à la Cancelariá. Est ce clair ?

Après un vague signe de tête du garde celui-ci fit demi tour et quitta la pièce ... Alzarus imagina le pire tout en priant Aristote de voir l'Ambassadeur arriver a bon port.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   Ven 09 Mai 2008, 16:18

Afin de tuer l'attente, qui était assez longue sous ce soleil de plomb, l'ambassadeur languedocien palabrait avec le garde du château, le distrayant ainsi d'une tâche importante mais sûrement bien monotone. Et au passage, il en oubliait également ses quelques tracas. Après plusieurs heures, un second garde essouflé arriva devant l'entrée du château. Adrien venait d'ouvrir une seconde outre de voyage emplie de vin. Il salua le nouvel arrivant, puis avec ce naturel caractérisant les gens d'Oc, porta l'outre à ses lèvres.

Mmmmh doç beuratge apaga meuna arsina...

Il bû deux longues rasades avant de se saisir de la lettre tendue par le second garde, qui lui demanda avant une preuve de ce qu'il était bien l'ambassadeur Languedocien. Voilà qui embêtait bien Adrien. Peu rompu aux formalités administratives, il n'avait emporté de justificatif...

Arò que soi... Désolé mon brave, mais je n'ai que ma bonne foi, mon épée marqué de la croix Occitane et marquant mon appartenance à l'Ost Languedocien, ainsi que ce bagage empli de paperasses diplomatiques pour me justifier, dit-il en montrant d'abord le pommeau de son épée, sa tunique rouge frappée de la croix d'Oc, puis la sacoche qui pendait à la selle de son cheval et qui semblait déborder de parchemins...

Ce sera suffisant?

Et de vider la petite outre pour finir de se rincer le gosier...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc   

Arrivée de l'ambassadeur de Lengadoc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1