AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Serments des maires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 09:55

Je te jurerais allégeance en place publique et ici s'il le faut Natale. Il en est que cette loi est quand même stupide, c'est le moment de la changer.

Jurer honnêteté et fidélité à sa ville en tant que maire, oui... mais prêter allégeance à un comte de la part d'un maire c'est tout bonnement de l'abus de pouvoir. On peut être honnête et être en total désaccord avec le comté, ça n'est pas contradictoire. Jamais je ne m'abaisserais devant un comte en qui je n'ai pas confiance ou respect... même si ça me vaut la prison. Je saute pas d'une falaise quand on me dit de sauter, et j'espère que ça vaut pour mes collègues des autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 11:00

Antinaelle a écrit:
Que vous veniez y déposer pancarte avant ou après les résultats ne change en rien les termes de la charte qui dit que les serments des nouveaux bourgmestres doivent être fait 2 jours après leurs élections ici même dans cette salle.

*le Coms sourit*
Mestra Antinaelle, voyez vous je suis fort heureux que vous veniez céans rappelez le respect de nos loys. Aussi vous n'êtes point sans savoir qu'actuellement vous n'avez toujours prêster allégeance à votre Coms, et conformément à l'article V Grande Charte, texte qui prévaut sur touts les autres en cette province. L'article ne stipule aucun lieu, et demande simplement la bonne volonté d'agir en ce sens et de son propre chef. Chose que je n'ai encore nullement remarqué chez vous jusqu'alors.

Aussi si je sais être ouvert au dialogue et plutôt permissif, je sais aussi prendre les devants, pour preuve l'annonce faite aux maires "en temps et en lieux", et je sais aussi être impitoyable face à l'hypocrisie et à la trahison.
Auquel cas je vous signale que vous êtes logée à la même enseigne puisque vous même jusqu'ici , ne mettez en application les préceptes de la première de nos loys. Vous qui tenez temps à cela.
Sachez que jusqu'à mon retour en Toulouse je ne saurai vous en tenir rigueur, mais que dans ces bassesses dans lesquelles vous vous ruinez, j'admire votre rencoeur et cependant vous invite à concentrer votre énergie non point sur votre situation toute personnelle mais bien sur l'intérêt général et celui du Comtat.

"en temps et en lieu"... le texte est limpide il me semble : deux jours, l'annonce passée à l'avance permet de sursoir à cela, le lieu... voyons ce n'est point parce que l'on "se présente" au grand consistoire, que forcément une cérémonie doit se tenir icelieu. Ainsi il n'est point spécifier que le serment sera tenue au sein du Grand Consistoire, mais que le Maire devra se présenter au Grand Consistoire, nuance ! cela est important notamment pour confier les clefs et donner les accès aux capitouls et vérifier que le Bourgmestre veillera sur sa ville tout le long de son mandat afin de ne point rappeler l'affaire qui a vue la prise de Castres par nos armées. Voilà pour le respect du délai et des lieux, mais pour un serment nous avons beaucoup plus d'amplitude que votre pointillisme ne laisse entrevoir.

*puis se retournant vers les Capitouls présents, heureux qu'un débat de fond ai pu s'instauré*
Sachez que contrairement à ce qui aurait pu être fait auparavant, je ne réclame point soumission et comprend votre désarroi et cependant admire votre dévouement quotidien.
Maï, Aldin', Jalna, je ne saurai que tous vous remercier pour tous ce que vous faites jusque là. Et si mon mandat peut voir encore un meilleur dialogue s'instaurer entre le Comté et les Bonnes Villes, sachez que j'en serait honnoré.
GeoKeR

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 14:37

Bon pour éviter les problèmes je vous remets cette lettre pour qu'on évite de me reprocher quoi que ce soit [et je n'ai pas le temps de RPiser jusqu'à mardi]

Citation :
Nous, GeoKeR , Capitoul de Toulouse
à
Vous Natale, Comte de Toulouse

Qu'Aristote veille sur vous

Par cette missive nous nous acquittons de notre devoir de Maire en vous prêtant serment. Nous vous reconnaissons comme Comte légitime et vous promettons respect et loyauté pour le temps de notre mandat. Nous vous jurons de servir les intérêts généraux du Comté et de la Ville de Toulouse.

Fait le 20 mars 1457

GeoKeR de Loxley
[sceau non dispo]
viny31

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 14:55

Bon avec tout ça, je ne sais plus ce que je dois faire moi Wink

En tout cas je promets d'être un bon maire mais je crois que tout le monde le sait non ? lol!
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 14:56

Citation :
En tout cas je promets d'être un bon maire mais je crois que tout le monde le sait non ?

bof lol! lol! lol!

MessageSujet: Re: Serments des maires   Ven 20 Mar 2009, 15:03

hihihi^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Sam 21 Mar 2009, 01:27

Votre Grandeur, comme vous le faites si justement remarquer, nul conseiller ne vous a encore prêté allégeance puisque vous vous trouviez toujours au Louvre et que suivant vos souhaits, votre Grandeur a émis le souhait de recevoir les allégeances en place de Toulouse.
Citation :
Art. V - Que les conseillers doivent jurer allégeance devant le Comte ainsi que de servir les intérêts généraux du Comté de Toulouse durant leur mandat.
Que les conseillers ont un devoir de réserve qui consiste en l'obligation à la discrétion dans leur opinion et leur comportement.
Je vous confirme bien que cet article ne stipule aucun lieu mais je ne vois là nul lien avec les serments demandés à nos bourgmestres. Confondriez vous serment au Comté et allégeance à Votre Grandeur ?

Permettez que je m’étonne de vos remarques me concernant, vous aurais-je déplu de quelque sorte que ce soit ? Quel est donc ce précepte de la première de nos lois que je n’aurais pas appliqué, je serais fort aise d’en prendre connaissance ?
Ainsi vous qualifiez de "bassesses" mon devoir de conseillère qui est d’empêcher votre Grandeur de se fourvoyer en maladresses, n’y voyez là nulle hostilité ou je ne sais quel ressentiment personnel, seule la volonté d’agir pour le bien de notre Comté m’anime.

Que ne comprenez-vous pas dans notre article de loi ? Comme vous le faites si justement remarquer, ce texte est limpide, on peut y lire l’endroit et le moment où doit se prêter le serment et il n’est point prévu dans cet article que le lieu ou le moment puissent être changé, pas plus qu’une pancarte quelconque puisse surseoir aux dispositions prévues par la loi.
Citation :
art. 33-7
Dans les 2 jours qui suivent son élection, le maire doit se présenter au Grand Consistoire et prêter serment au Comté de Toulouse incarné par le Coms, en sa qualité de Maire et pour la durée de son mandat.
Il convient de ne point faire montre d’une trop grande "amplitude" dans l’interprétation de nos lois au risque de les pervertir.
Gotetdeb

MessageSujet: Re: Serments des maires   Sam 21 Mar 2009, 21:31

je suis aussi de l'avis d'Antinaelle. Le texte a été voté. 9 votants, 9 voix pour...dont toi Natale. Alors pourquoi vouloir faire autrement maintenant ? le coms n'est pas au dessus des lois...surtout des lois qui ont été accèpté par l'ensemble de conseil comtal.

Je ne vois donc pas pourquoi, du moment que ce texte n'est pas modifié, les maires ne viendraient pas ici préter serment au comté.
Ensuite si tu veux proposer une modification de l'article, on pourra en reparler s'il est validé par le conseil. mais pour l'instant, il a été décidé que les maires devaient préter serment ici...donc on ne doit surement pas aller à l'encontre de ce texte, qui je le répète, a été accèpté par le conseil comtal avec 9 votants et 9 voix pour.
Natale

MessageSujet: Re: Serments des maires   Dim 22 Mar 2009, 00:17

*reçoit le serment du Capitoul de Toulouse et sourit à celle de Castelnaudary, tout en sachant qu'il fait déjà un formidable travail.

Les écoutes, baisse la tête avant de soupirer un temps, puis se redresse, le regard songeur.*

Ai-je dis que cela n'était point possible ici ?
Ai-je dis que je l'interdisais ?
Que nenni !
Pour preuve, je fais honneur à celles présentées, car le comté leur assurera assistance et sécurité.

J’ai demandé votre disponibilité pour me rejoindre en Toulouse, et que cette simple présence valait serment à mes yeux et que je viendrais même refaire un passage en ces lieux pour en attester ! Et que cette loy, justement peut permettre cette amplitude.

*soupire une nouvelle fois*

Il est des jours où la souplesse se voit accuser de perversité, des jours où la bonne foy fait le lit de la fermeté.
*s’esclaffe*
Donc, dura lex sed lex comme aurait dit l’ancien.
*hoche imperceptiblement la tête*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mar 07 Avr 2009, 12:34

Bonjour, j'aimerai savoir si cette histoire d'allégeance des maires était évoquées au conseil ou si c'était en projet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 02:22

Bonjorn Donà,

Je ne sais si c'est la réponse que vous attendez mais je vais essayer de vous répondre tout de même.
Les maires prêtent serment comme il est convenu dans la charte des Capitouls. C'est une loi qui a été votée et ratifiée le 7 février 1457.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 16:33

Oui certes mais cette loi notifie que les maires prétent serment au comté ET au comte ...Or le comte est une personne malgré ce qu'il représente et le jour où on se fera piquer le comté (ou qu'une andouille sera comte) on devra tous faire les moutons et prêter allégeance ? tsss ce texte est pas acceptable... voté par la majorité ou non ... d'où ma question... va t'il etre revu ?
GeoKeR

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 17:29

Si on se fait piquer le comté le comte ne sera pas légitime et on aura d'autres préoccupations...
Si le Comte est une andouille.. et bien c'est une andouille qui a été choisie par le peuple toulousain.Le peuple qui a voté pour une andouille comme Comte est en partie le même que celui qui a fait confiance au maire qui prête serment...
De plus c'est à la couronne comtale que l'on prete allégeance pas à l'andouille qui la porte... ou si tu préfères c'est à la personne morale et non physique que l'on prête serment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 19:43

J'préte pas serment en une couronne moi... si les gens font bêtement ce qu'on leur demande c'est leur soucis mais perso je trouve ça stupide. De plus c'est pas le comte qui fait confiance aux maires, c'est les villageois... et c'est pas parce que certains vont dire que le comte est choisi en majorité que je dois lui faire confiance... et je pense pas que ce soit valable que pour moi...On est pas dans l'armée ou à l'église ici...on a le droit de penser par soi même Wink
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 20:06

Surtout que ca n'existait pas il y a 2 mois et ca fonctionnait quand même.

Je prêterais serment à un Comte quand je serais noble.

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 20:26

Tu sous entends que je suis stupide dis moi ? Tu sous entend que parce que je porte l'uniforme je suis incapable de penser par moi-même ?

De plus l'allégeance va dans les deux sens. Le comte a des devoir envers le maire, et donc par extension le comté envers la mairie... Mais bon je suppose que quelqu'un à l'intelligence supérieure car sans uniforme ou sans soutane l'avait compris.

Maintenant si c'est le maire l'andouille... je suppose que tu en as un devant toi vu qu'il s'est engagé à payer de sa vie si il faut, pour protéger le Comté... donc les maires andouilles y a ce qu'il faut apparemment.
Que ferait-il sans ce serment ?
Et bien rien ne l'empêcherait de se déclarer ville franche, de rejoindre le comté voisin, rien non plus ne l'empêcherait de monter la population contre "l'oppresseur comtal". Tiens, sans aller jusqu'à l'extrême, imagine si un maire-andouille revanchard parle à sa population en disant "N'allez pas dans la mine comme le Comte et son conseil nous l'ordonnent, refusez de travailler dans leurs administrations corrompues, armée, maréchaussée, festivités communication, banque... Nous ne paierons pas l'impôt qu'ils exigent"
Je ne dis pas que les villageois le suivront comme un troupeau de moutons mais ne prétends pas que seuls trois clampins, à savoir sa femme sa soeur muette et l'idiot du village, le suivront.
Imagine la stabilité dans le Comté !

Mais surtout ce serment représente tout simplement que le maire a conscience de ses devoirs et de sa place au sein du Comté.

[HRP : on n'a pas eu la révolution anglaise française américaine ou corse.. l'amalgame Comte/Comté est supposé être dans le mindset de notre époque.. on jouerait dans une ambiance 19eme le discours serait autre ]
Gotetdeb

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 21:06

Je rejoins totalement Geo. S'il fallait revoter ce texte, je revoterai comme la première fois, soit "pour", et je ne m'en cache pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 21:24

GeoKeR a écrit:
Tu sous entends que je suis stupide dis moi ? Tu sous entend que parce que je porte l'uniforme je suis incapable de penser par moi-même ?

J'oserai jamais !!!!!! ^^

GeoKeR a écrit:
De plus l'allégeance va dans les deux sens. Le comte a des devoir envers le maire, et donc par extension le comté envers la mairie... Mais bon je suppose que quelqu'un à l'intelligence supérieure car sans uniforme ou sans soutane l'avait compris.

Maintenant si c'est le maire l'andouille... je suppose que tu en as un devant toi vu qu'il s'est engagé à payer de sa vie si il faut, pour protéger le Comté... donc les maires andouilles y a ce qu'il faut apparemment.
Que ferait-il sans ce serment ?
Et bien rien ne l'empêcherait de se déclarer ville franche, de rejoindre le comté voisin, rien non plus ne l'empêcherait de monter la population contre "l'oppresseur comtal". Tiens, sans aller jusqu'à l'extrême, imagine si un maire-andouille revanchard parle à sa population en disant "N'allez pas dans la mine comme le Comte et son conseil nous l'ordonnent, refusez de travailler dans leurs administrations corrompues, armée, maréchaussée, festivités communication, banque... Nous ne paierons pas l'impôt qu'ils exigent"
Je ne dis pas que les villageois le suivront comme un troupeau de moutons mais ne prétends pas que seuls trois clampins, à savoir sa femme sa soeur muette et l'idiot du village, le suivront.
Imagine la stabilité dans le Comté !

Mais surtout ce serment représente tout simplement que le maire a conscience de ses devoirs et de sa place au sein du Comté.

Et oui justement c'est bien de ça qu'on parle, c'est encore une manière déguisée de museler les gens et de les obliger à faire ce que le comté veut... ben je suis contre...parce que je vois bien l'intérêt du comté ou de l'armée de rendre les gens dociles et obéissants mais je vois pas l'intérêt des gens de le faire...

[hrp] ben justement, ici on est dans un jeu et toutes vos lois enraillent les Rp, certains sont devenus tellement leur personnage qu'ils ne tolères plus aucune opposition ... c'est du n'importe quoi...on s'emmerde à mourir niveau rp à part la joyeuse bande de bisounours qui traine sur la gargote, ça commence à gonfler, on a déjà verrouillé le comté pour les étrangers, verrouillé les forums, les armée enraillent toutes celles qui veulent un peu s'amuser et maintenant on aura plus le droit que d'etre d'accord avec les âneries que 12 personnes pourront dire.... non mais... faut arrèter là... rappelez vous qu'on est là pour se faire plaisir hein pas pour rehausser les complexes d'infériorités qu'on certains dans leur vie...
GeoKeR

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 23:01

[verrouillé le comté pour les étrangers ? Tu parles de l'IG c'est ça ?
Tu sais, rien ne t'empêche d'être brigand ou de décider de mettre un énorme bordel politique. Mais après faut l'assumer... Regarde Crategos il a insulté diffamé un peu tout le monde à plusieurs reprises les lois et les amendes/prisons ne l'ont pas gêné plus que ça. Rien ne t'empêche non plus de trainer les pieds ou de faire mal les choses quand le conseil te demande un truc. ]

Dociles et obéissants ? C'est vraiment l'image que je donne ? Tu me trouves docile vraiment ? Je dois respect et loyauté au Comte.. cela ne m'empêcherait pas de désapprouver les actions menées si besoin est en m'imposant une certaine modération bien entendu. Respect et loyauté ça ne signifie pas non plus bêler quand le Comte parle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 08 Avr 2009, 23:22

Je suis maire, j'ai annoncé un programme... dedans il y avait "je ne porterais pPAS allégeance au comte...même si ça doit me couter la prison" ... Ils m'ont élus... A partir de là je suis fidèle, obéissante et loyale envers eux auprès de qui je me suis engagée... parce que c'est pour eux que je suis à la tète de la ville et que même si je participe et que je donne le mieux que je peux au comté... moi c'est pour ma ville que je bosse en priorité et c'est eux qui passeront avant tout... et si le comte me demande quelque chose qui va contre leurs interets...je refuserais.

Chacun sa politique Geo... je suis pas royaliste.. je suis Maï Wink
saino

MessageSujet: Re: Serments des maires   Dim 19 Avr 2009, 09:11

En ce jour du 19 Avril 1457, je fais le serment de :

Je promets reconnaissance, respect et loyauté au Comté de Toulouse.
Je fais la demande au Comté, d'assister et de protéger la Ville de Castelnaudary.
Valdy Visconti

MessageSujet: Re: Serments des maires   Lun 20 Avr 2009, 20:21

Citation :
En ce jour du 20 Avril 1457, je fais le serment de :

Je fais la demande au Comté, d'assister et de protéger la Ville de Toulouse.
Natale

MessageSujet: Re: Serments des maires   Jeu 23 Avr 2009, 19:44

chose promise chose dûe a écrit:
Le Comté promet assistance et sécurtié aux bonne ville de Castres, Albi, Castelnaudary et Toulouse

le Comté promet assistance et sécurité aux Bonnes Villes de Castelnaudary et de Toulouse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 20 Mai 2009, 13:02

Laurre entra dans la salle du Grand Consistoire et se dirigea vers l'endroit des serments. Main sur le Livre des Vertus elle prononça les phrases rituelles.

En ce jour du 20 mai 1457, moi, Laurre de Lasteyrie, promets reconnaissance, respect et loyauté au Comté de Toulouse dans ma charge de Consol Màger de Tolosa.
Je fais la demande au Comté, d'assister et de protéger la Ville de Toulouse.
neyco

MessageSujet: Re: Serments des maires   Mer 20 Mai 2009, 17:46

Neyco arriva pour faire son serment après avoir encore une fois déambuler dans le château décidément elle aurait besoin du carte

Citation :
En ce jour du 20 avril de l'an de grace 1457 moi Neyco nouveau maire de Castelnaudary :

Je fais la demande au Comté, d'assister et de protéger la Ville de Castelnaudary.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serments des maires   

Serments des maires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant