Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle

Aller en bas 
4 participants

Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
oui - et donc les croyants d'autre religion auront des procès en cas d'exercice public
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_lcap11%I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
oui - mais les croyants d'autres religions (à préciser) sont tolérés
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_lcap22%I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
non - tous les cultes reconnus par le Roy sont autorisés
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_lcap33%I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_rcap
 33% [ 3 ]
non - tous les cultes même non reconnus par le Roy sont autorisés
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_lcap33%I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_rcap
 33% [ 3 ]
ne sait pas
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_lcap0%I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
russo

russo


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 22/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 00:49

ce sondage est pour déterminer la position du nouveau conseil.

n'hésitez pas à mettre vos commentaires sur le début des discussions
https://chateau-narbonnais.forumactif.com/discussion-sur-le-concordat-f6/i-role-l-eglise-dans-l-organisation-spirituelle-du-comte-t2943.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 02:58

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 03:10

Cette question me parait litigieuse car quoiqu'il en soit il y aura un exercice d'un culte. Si ce n'est pas possible les spinos pacifistes partiront ailleurs, tandis que les cultes violents seuls n'en tiendront pas compte.

(HRP/ c'est simplement le droit des joueurs de le faire, mais ce n'est pas le droit d'un groupe de joueurs de l'empêcher. ceci est d'autant plus vrai pour les rp religieux reconnus par l'Admin. de + si on veut concourir à l'appauvrissement du rp qui devient de plus en plus difficile on peut pas faire mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 13:34

Citation :
une hésitation, j'ai opté pour la deuxième choix :
1_non - tous les cultes reconnus par le Roy sont autorisés
2_ non - tous les cultes même non reconnus par le Roy sont autorisés

Au début j'ai pensé uniquement porter mon choix sur les cultes admis dans le Concordat Royal, mais il s'avère que notre Charte elle-même garante de nos valeurs et de notre patrimoine reconnait et tolère un autre culte sans pour autant mentionner les religions du Concordat.
Autant être cohérent et rester dans l'esprit de tolérance des premiers législateurs.
Je rajouterai également que ce n'est pas par un concordat passé entre le comté de toulouse et l'Eglise que revient la responsabilité de trancher par rapport aux relations à entretenir avec les autres cultes reconnus par le Concordat Royal. Mais c'est bien au Comté de définir sa "politique" en matière de religions.

(hrp : je rejoins l'avis d'Excel' là dessus, aussi bien au sens de ce qui doit être un jeu, qu'également par rapport à l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
russo

russo


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 22/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 14:33

Natale a écrit:
Je rajouterai également que ce n'est pas par un
concordat passé entre le comté de toulouse et l'Eglise que revient la
responsabilité de trancher par rapport aux relations à entretenir avec
les autres cultes reconnus par le Concordat Royal.
il se trouve que le concordat actuellement proposé par l'EA a un gros chapitre sur la justice d'Eglise, avec des conséquences pour les autres religions.

Natale a écrit:
c'est bien au Comté de définir sa "politique" en matière de religions.
c'est pour ça que je ne contacterai Monseigneur Hardouin que quand la position du nouveau conseil sur le concordat sera définie.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 18:07

Natale a écrit:
Autant être cohérent et rester dans l'esprit de tolérance des premiers législateurs.
Vi, tolérance pour l'hérésie cathare non reconnu par le Roy dans la Constitution de Tolosa, mais intolérance pour tous les autres cultes même ceux reconnus par le Roy, me parait illogique.

Natale a écrit:
Je rajouterai également que ce n'est pas par un concordat passé entre le comté de toulouse et l'Eglise que revient la responsabilité de trancher par rapport aux relations à entretenir avec les autres cultes reconnus par le Concordat Royal. Mais c'est bien au Comté de définir sa "politique" en matière de religions.
Je suis assez d'accord. Le Concordat règle les rapports entre le Comté et l'EA, mais ne "devrait" pas concerner les autres cultes. C'est d'ailleurs ce que m'avait dit Monseigneur Hardouin lors des 1ères négociations puis il s'est détracté...

Toutefois, je comprends Russo qui a besoin de toute la légitimité du Conseil pour donner une réponse à une proposition de Concordat manifestement ultramontain (grosso modo, un mouvement de l'EA qui veut s'occuper aussi de la politique et qui ne veut pas entendre parlers d'autres cultes).

Perso, je suis à la MER (Maison écclésiastique du Roy) avec des Cardinaux et des Archevêques tolérants et ouverts aux cultes spinos et averros pour qui un tel concordat est quasi une honte. Par exemple, le Grand Aumonier de France a nommé une averroïste diacre par esprit d'ouverture... ou bien un Archevêque m'a demandé l'autorisation de passer nos épreuves de connaissances ésotériques spinos...


Natale a écrit:
(hrp : je rejoins l'avis d'Excel' là dessus, aussi bien au sens de ce qui doit être un jeu, qu'également par rapport à l'histoire)
(HRP/ Oui, d'autant plus que cette idée de bon sens est partagé encore une fois par nombre de joueurs de l'EA.

Si je crée un "temple" spino en halle, ça veut dire qu'il y a des spinos dans le coin et un tel bâtiment est sensé être ouvert aux spinos, concrétement les aristos n'y entrent pas et c'est tout.

Ensuite, si le spino va dans tous les autres topics en disant "venez donc à mon temple !" ou en prêchant hors de ce temple, il y a prosélytisme et ce prosélytisme peut être interdit.

C'est toute la différence entre interdire le prosélytisme et interdire tous lieux de culte, l'un participe du RP et l'autre est simplement anti-jeu.)
Revenir en haut Aller en bas
castelreng

castelreng


Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 23/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyDim 18 Jan 2009, 19:27

Je suis du même avis que Natale et Excel. Le concordat à mon sens ne devrait pas concerner les autres religions. C'est entre le Comté et l'EA, juste entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyLun 19 Jan 2009, 17:33

J'ai voté :
Citation :
oui - mais les croyants d'autres religions (à préciser) sont tolérés

La raison :

Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi, conformément à sa Charte (qui tolère la religion cathare: entendre par là qui ne puisse pas faire de prosélytisme)


1/ Pourquoi la tolérance des autres cultes?

Parce que même le concordat de Paris le prévoit!

Citation :
Concordat de Paris en son annexe 1 : Des lieux de culte tolérés

Les cultes tolérés au sens du concordat royal de France sont autorisés à pourvoir à l'établissement d'un lieu de prière par village où demeure au moins un représentant de leur clergé officiel.

Les spinozistes pourront donc ouvrir une École Havre spinoziste si un Admor ou un Tzadik est disponible pour s'en charger.

Les Avérroïste pourront donc ouvrir un Temple avérroiste si un Gardien de la foi, une astrologienne ou le Primus est présent pour s'en occuper.
Les modalités en sont même indiquées clairement et de façon précise

Citation :
L'établissement d'un tel lieu de culte est soumis à l'autorisation préalable du conseil comtal ou ducal sur le territoire duquel la construction est envisagée. Par ailleurs, les représentants du clergé de ces cultes projetant de fonder un lieu de prière prendront soin d'en informer a priori:
-les autorités épiscopales et/ou archiépiscopales sur les diocèses et/ou archidiocèses desquelles la construction est envisagée
-le Primat de France
-le Grand Aumônier du royaume de France


raison historique : il y a toujours eu des quartiers réservés, avec ou sans protectorat avéré de la couronne ou du Pape, dans toutes les grandes villes. Il me semble tout à fait logique de trouver un temple ou une école dans la ville de Toulouse sans que cela remette en cause la religion officielle du Comté qui est l'Eglise Aristotélicienne.


[raison HRP : le jeu de chacun doit être respecté, même s'il ne rentre pas dans la droite ligne]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyLun 19 Jan 2009, 22:33

Ah oui pour précisé, c'est moi qui ai voté pour le choix un. Étant d'une intolérance religieuse extrême cela ce comprend. Par contre pour éviter d'être attaqué par des gens qui vont me coller sous les yeux le programme rouge qui dict la tolérance des cultes. Je ne démentirai nullement mais j'affirme que c'est le seul point du programme que je refuse d'accepter.
Ensuite, qu'on mette les hérétiques en procès c'est autre chose. Je trouve que c'est un eu trop. On peut ne pas les toléré sans forcément les martyriser. En réalité mon choix se trouve entre le un et le deux.
Je comprends le choix des autres conseillers, surtout que nous comptons un spizoniste parmi nous.
Voila donc vous avez en prime un ami de l'inquisition dans vos rangs.
Il faudra donc éviter de me mettre dans une salle avec les cardinaus pour le concordat tout seul je risquerai de faire faire bruler tous ceux qui ne snt pas hérétiques. Soit trève de plaisanterie. Ceci est mon avis personnel.

J'en suis fier et je le dis haut et fort
Je n'accepterai pas que l'on s'en serve comme argument politique
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior




Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyMar 20 Jan 2009, 02:38

HRP/ Je comprends tout à fait que ton perso soit intolérant. Dommage, que quand je bois des bières avec toi en taverne tu ne le laisses pas paraitre. Moralité : la bière rend tolérant ! Laughing Trêve de plaisanterie, pour moi la question qu'à posé Russo ne peut pas être répondu qu'uniquement au point de vu RP, parce qu'elle a trop de conséquences HRP. J'aimerai juste a minima que soit laissé la possibilité à des joueurs voulant jouer un rp spino ou cathares de pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptyMar 20 Jan 2009, 14:52

Tolerance pour tous. N'oublions pas que la Foi aristotelicienne preche le respect de toute les creatures de Dieu. Qu'on soit de telle ou telle confession n'enleve à personne sa nature de creature divine. Qu'on le prie d'une maniere ou d'une autre, à mon sens, il s'agit du meme.
Revenir en haut Aller en bas
russo

russo


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 22/04/2008

I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle EmptySam 24 Jan 2009, 22:55

la synthèse des votes et des discussions tend vers une tolérance des différents cultes, avec des modalités à déterminer.

je retiens cet argument là
Castelreng a écrit:
Le concordat à mon sens ne devrait pas concerner les autres religions. C'est entre le Comté et l'EA, juste entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle   I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I - rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Catedrala Sant-Estève - Cathédrale Saint-Etienne :: Discussion sur le Concordat :: Discussion sur le Concordat :: Archives-
Sauter vers: