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 I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

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Excelsior
Vanyel
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Vanyel

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MessageSujet: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyLun 08 Déc 2008, 21:21

Citation :
I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté


Article I.1 : Le présent concordat fait de l’Eglise aristotélicienne, universelle, apostolique et Romaine, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, notamment la Sainte Inquisition, l’Office du Grand Camérier et la Nonciature apostolique.

Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Eglise aristotélicienne dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le Comté et territoires toulousains.

Article I.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

je voulais pas tout recopier mais je vois pas de moyen d y couper en fait.. donc plume et recopitage avant commentage ...

[hrp: raaaa dû couper le titre parce que ça rentre pas sinon...]
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMar 09 Déc 2008, 11:38

c'est ici dont il faut tenir compte de ça....


Citation :
-Les autres Religions :

L'Église universelle aristotélicienne et romaine fondée par le prophète Christos est la religion officielle du Royaume de France et elle seule dispose du droit de prosélytisme sans restriction, afin de répandre la bonne parole.
De part leur alliance avec le royaume, et temps qu'ils reconnaissent l'Église l'aristotélicienne comme religion d’état, et parce que bien que hétérodoxe ils ne sombrent pas dans l'hérésie, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles et seront protégés comme religion amie du royaume.
Tant que la hiérarchie de ces deux religions respecte la charte du royaume et le présent concordat, l'Église aristotélicienne s'engage à ne pas les persécuter et à cohabiter avec eux.
C'est à la Curie qu'il revient de vérifier, si un schisme venait à apparaitre dans une des deux religions infidèles, quelle est la branche légitimement reconnue par le présent concordat.

Les autres mouvements à caractère spirituel qui ne sont pas reconnus au titre de religions tolérées par le roi sont considérés comme des cultes païens et ne peuvent être pratiqués que de façon privée et personnelle. Toute cérémonie ou prêche publics (gargote, halles …etc) de l'un de ces cultes sont considérées comme des Hérésies.

Les religions tolérées par le Roy ne peuvent faire acte de prosélytisme ailleurs que dans le Lieu de Culte qui leur est consacré.
Contrairement à l'Église aristotélicienne qui dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse, la construction de ces lieux du culte est règlementée et devra respecter toutes les normes en vigueur.
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Excelsior




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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMar 09 Déc 2008, 14:04

L'article I.2 devrait être considérablement nuancé. Il exclu carrément des halles et de la gargote le RP d'autres cultes.

La pratique des cultes, qui en plus ne sont pas IG, doit pouvoir se faire RP dans les halles dans un topic représentant un édifice propre à chaque culte (et dans ce topic seulement). De même, les grandes cérémonies des cultes devraient pourvoir se faire en gargote... ou bien même des rencontres inter-cultes sur un thème précis...

En reprenant, l'inspiration historique Irl il y avait de tout temps un grand quartier de la communauté judéenne à Toulouse (qui dit quartier ne dit pas forcémment pratique des cultes d'ailleurs).

Etant donné que nous avons de la part de l'EA de Tolosa QUE la proposition d'un concordat intégriste ultramontain,
comptant sans doute sur la naïveté religieuse des conseillers, je me propose de vous mettre ici même des exemples de concordats ouverts ! Wink Des concordats tels que prévus selon la ligne de conduite : prééminence de l'EA mais ouverture aux autres cultes.
Citation :
AUTRES EXEMPLES DE CONCORDATS
Citation :
I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté Icon_arrow Concordat de Paris en son annexe 1 : Des lieux de culte tolérés

Les cultes tolérés au sens du concordat royal de France sont autorisés à pourvoir à l'établissement d'un lieu de prière par village où demeure au moins un représentant de leur clergé officiel.

Les spinozistes pourront donc ouvrir une École Havre spinoziste si un Admor ou un Tzadik est disponible pour s'en charger.

Les Avérroïste pourront donc ouvrir un Temple avérroiste si un Gardiens de la foi, une astrologienne ou le Primus est présent pour s'en occuper.

L'établissement d'un tel lieu de culte est soumis à l'autorisation préalable du conseil comtal ou ducal sur le territoire duquel la construction est envisagée. Par ailleurs, les représentants du clergé de ces cultes projetant de fonder un lieu de prière prendront soin d'en informer a priori:
-les autorités épiscopales et/ou archiépiscopales sur les diocèses et/ou archidiocèses desquelles la construction est envisagée
-le Primat de France
-le Grand Aumônier du royaume de France

Citation :
Arrow Concordat du Limousin

Article 1.
Le concordat fait de l'Eglise Aristotélicienne la religion officielle du Comté du Limousin et de la Marche.

Article 1.2
Considérant la foi comme personnelle, la liberté de croyances religieuses est considérée comme droit de tous les Limousins, tant que celles-ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 1.3
La croyance relevant du domaine privée, le conseil comtal ou municipal ne peuvent intervenir comme tierce personne. Cependant, tout acte de violence verbale ou physique envers l'Eglise ou l'un de ses représentant se verra sanctionné par un tribunal, comme le prévoit la loi Limousine.

Article 1.4
Le Conseil du Limousin, qui tolère la liberté de culte, oblige les représentants des différents cultes à venir présenter leur culte, son fondement et son dogme.

Citation :
Arrow Concordat languedocien

Article 1.
La religion Aristotélicienne, Apostolique, et Romaine, religion de nostre Souverain Roy par les Grâces de Dieu, est la religion officielle du Languedoc.

Article 2.
Sont tolérés le catharisme, le phookaïsme, le spinozisme et l’autonomisme. Leur libre expression est tolérée dans l'enceinte des villages (sur les halles), ou dans l'enceinte de toute autre place privée, sans que leurs adeptes puissent en être inquiétés. Hors de ces cadres, toute manifestation publique (sur la gargotte) des cultes susdits est interdite, à peine de faire l’objet d’une accusation de violation des termes du présent concordat, conformément à l’article 9.
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Vanyel

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptySam 27 Déc 2008, 22:53

en essayant de prendre en compte ce qui est dit, ça donne ça comme réponse pour l instant, que je mets là avant de là-bas

Citation :
actuellement a écrit:
Article I.1 : Le présent concordat fait de l’Eglise aristotélicienne, universelle, apostolique et Romaine, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, notamment la Sainte Inquisition, l’Office du Grand Camérier et la Nonciature apostolique.

proposition a écrit:
Article I.1 : Le présent concordat confirme que l’Eglise aristotélicienne, universelle, apostolique et Romaine, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de ses institutions.
Il est déjà écrit dans la grande charte du comté que la religion aristotélicienne est la religion officielle du comté, si le concordat le confirme, ce fait est déjà établi.
En ce qui concerne les institutions de l’Eglise, pourquoi en préciser 3 parmi celles existantes si les institutions de l Eglise dans leur ensemble sont reconnues ?

actuellement a écrit:
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

proposition a écrit:
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut faire acte de prosélytisme en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse.
La foi aristotélicienne est la seule véritable foi, en cela je pense que nous sommes d’accord.
Nous savons également que certains s’égarent malheureusement de ces chemins.
Toutefois, quel meilleur moyen que de les pousser à continuer dans cette voie que de les réprimer complètement ?
La tâche de l’Eglise n’est-elle pas de les ramener sur le chemin de la vraie foi ? Comment savoir quels sont ceux qui se sont égarés s’ils sont réduits à se cacher de tous ? N’est-il pas plus simple de les ramener sur le bon chemin si on peut les observer ?
Préféreriez-vous les contraindre à adopter en apparence la vraie foi plutôt que les convaincre de leur erreur ? Quelle serait la solution qui grandirait le plus l Eglise aux yeux des fidèles ?
N’est-ce pas une charge de la congrégation de la diffusion de la foi que de guider les fidèles et mécréants sur les chemins de la vraie foi ?

Citation :
Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Eglise aristotélicienne dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le Comté et territoires toulousains.
Soit, bien que je trouve la tournure de phrase un peu compliquée – oui c est moi qui dit ça – pour dire que l’on reconnaît que c’est l’EA qui est chef spirituel des évêchés de Rodez et Toulouse. Il est toutefois possible que j’ai compris de travers également, auquel cas, je vous demanderai de bien vouloir m’éclairer.

Citation :
Article I.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
oui
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Vanyel

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyVen 09 Jan 2009, 00:03

Hardouin a écrit:
Citation :
Il est déjà écrit dans la grande charte du comté que la religion aristotélicienne est la religion officielle du comté, si le concordat le confirme, ce fait est déjà établi.
En ce qui concerne les institutions de l’Eglise, pourquoi en préciser 3 parmi celles existantes si les institutions de l Eglise dans leur ensemble sont reconnues ?

Si cela vous gène vraiment, on peut enlever ces précisions. Il ne s'agit effectivement que de simples précisions.

actuellement a écrit:
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

proposition a écrit:
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut faire acte de prosélytisme en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse.

Citation :
La foi aristotélicienne est la seule véritable foi, en cela je pense que nous sommes d’accord.
Nous savons également que certains s’égarent malheureusement de ces chemins.
Toutefois, quel meilleur moyen que de les pousser à continuer dans cette voie que de les réprimer complètement ?

Nous vous supposons la mieux à même de savoir manier les intrigues politiques, mais dans le domaine de la religion, nous sommes, convenez-un, les meilleurs pour décider de ce qui vaut le mieux pour le salut des âmes.

Citation :
La tâche de l’Eglise n’est-elle pas de les ramener sur le chemin de la vraie foi ? Comment savoir quels sont ceux qui se sont égarés s’ils sont réduits à se cacher de tous ? N’est-il pas plus simple de les ramener sur le bon chemin si on peut les observer ?
Préféreriez-vous les contraindre à adopter en apparence la vraie foi plutôt que les convaincre de leur erreur ? Quelle serait la solution qui grandirait le plus l Eglise aux yeux des fidèles ?
N’est-ce pas une charge de la congrégation de la diffusion de la foi que de guider les fidèles et mécréants sur les chemins de la vraie foi ?

Comprenez bien, cet article fait de la religion aristotélicienne la religion di comté. Ce qui ne signifie pas que les "égarés" doivent être presécutés, il est juste dit qu'ils ne peuvent pas faire l'apostolat de leur hérésie.

Citation :
Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Eglise aristotélicienne dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le Comté et territoires toulousains.

Citation :
Soit, bien que je trouve la tournure de phrase un peu compliquée – oui c est moi qui dit ça – pour dire que l’on reconnaît que c’est l’EA qui est chef spirituel des évêchés de Rodez et Toulouse. Il est toutefois possible que j’ai compris de travers également, auquel cas, je vous demanderai de bien vouloir m’éclairer.

Non, c'est cela même.

Citation :
Article I.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
oui

Parfait.
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Vanyel

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyVen 09 Jan 2009, 01:49

proposition de réponse.
des commentaires ? ajouts ?

Citation :
Citation :
Citation :
Il est déjà écrit dans la grande charte du comté que la religion aristotélicienne est la religion officielle du comté, si le concordat le confirme, ce fait est déjà établi.
En ce qui concerne les institutions de l’Eglise, pourquoi en préciser 3 parmi celles existantes si les institutions de l Eglise dans leur ensemble sont reconnues ?

Si cela vous gène vraiment, on peut enlever ces précisions. Il ne s'agit effectivement que de simples précisions.

je préfèrerai oui

concernant l'Article I.2, permettez moi de ne pas être d'accord avec votre remarque comme quoi les "ne signifie pas que les "égarés" doivent être presécutés, il est juste dit qu'ils ne peuvent pas faire l'apostolat de leur hérésie.".

Si je comprends qu'il n'est pas concevable que les "égarés" fassent acte de prosélytisme, l'article formulé actuellement ne leur permet pas même de, sans chercher à entrainer d'autres personnes sur de mauvais chemin, seulement évoquer leur égarement.
Hors s'ils disent qu'ils sont "égarés" ils rompraient cet article du concordat et serait ainsi sous le coup de la justice pour l'avoir rompu.
Cet article pris seul ne dit certes pas qu'ils doivent être persécutés, mais il est lié à d'autres.
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russo

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyVen 09 Jan 2009, 01:59

bien vu crevette Wink
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Hardouin

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyDim 29 Mar 2009, 00:48

Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Je suis donc prêt à modifier cet article... mais pas pour le prosélytisme !
Articel I.2.B : Toutefois, étant donnée la forte présence spinoziste dans le Comté de Toulouse, il est permis aux spinozistes d'ouvrir un lieu de culte dans une des villes du Comté (HRP : halle ou gargotte).
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMer 01 Avr 2009, 05:18

Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en lieux public.
ce qui donnerait :
Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut faire acte de prosélytisme en tous lieux public du Comté de Toulouse.
Qu'en pensez vous?
ainsi l'exercice des "autres cultes" serait possible sans pour autant qu'ils leur soit possible de faire du prosélytisme.
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMer 01 Avr 2009, 08:22

Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut faire acte de prosélytisme en tous lieux public du Comté de Toulouse.
Qu'en pensez vous?
ainsi l'exercice des "autres cultes" serait possible sans pour autant qu'ils leur soit possible de faire du prosélytisme.[/quote]

Acceptable !
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Natale

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMer 01 Avr 2009, 14:21

Citation :
I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté


Article I.1 : Le présent concordat fait de l’Eglise aristotélicienne, universelle, apostolique et Romaine, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, notamment la Sainte Inquisition, l’Office du Grand Camérier et la Nonciature apostolique.
Là c'est marcher sur les plates bandes des autres cultes prévus en reconnaissance dans le projet d'Edit, voir même déjà reconnus au travers de la grande Charte actuellement. Donc il faut également les nommer aussi ci, comme dans le concordat royal.

Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Comté de Toulouse, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Je rejoins en cela la proposition d'Antinaelle.


Citation :
Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Eglise aristotélicienne dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le Comté et territoires toulousain.

Partant du principe de la reconnaissance officielle d'autres cultes, on ne peut garder cet article en l'espèce également.

Citation :
Article I.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

rien à redire
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyMer 01 Avr 2009, 17:58

Citation :
Article I.2 : Seul le culte aristotélicien peut faire acte de prosélytisme en tous lieux public du Comté de Toulouse.

Je suis d'accord
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Hardouin

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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyJeu 02 Avr 2009, 02:19

Oui, je pense que l'on peut tomber d'accord. Toutefois si vous lisez bien le concordat royal il s'agit de "tolérer" les spinozistes et les averroistes et non de les reconnaître... ce qui est tout autre chose.
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:28

Natale a écrit:
Citation :
I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

Article I.1 : Le présent concordat fait de l’Eglise aristotélicienne, universelle, apostolique et Romaine, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Eglise aristotélicienne comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, notamment la Sainte Inquisition, l’Office du Grand Camérier et la Nonciature apostolique.
Là c'est marcher sur les plates bandes des autres cultes prévus en reconnaissance dans le projet d'Edit, voir même déjà reconnus au travers de la grande Charte actuellement. Donc il faut également les nommer aussi ci, comme dans le concordat royal.
Nous pouvons tolérer les 2 autres religions du livre mais pas les reconnaître.
L'Eglise Aristotélicienne reste la seule Vraie Foie donc il n'y a pas à modifier cet article et même la Grande Charte le reconnaît expressément. : "Que la religion officielle est la religion aristotélicienne, mais que la religion cathare y est tolérée."
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MessageSujet: Re: I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté   I-rôle l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté EmptyVen 03 Avr 2009, 14:14

CQFD
Natale a écrit:
Donc il faut également les nommer aussi ci, comme dans le concordat royal.
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