AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 cérémonie d'anoblissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: cérémonie d'anoblissement   Lun 15 Sep 2008, 18:55

*tadidoum didam*
Natale, ou plutôt Tolosa chantonnait un petit air dans sa tête et finissait de se préparer pour la cérémonie d'anoblissement de fin de mandat.
Pour l'occasion il avait revétu sa tunique de héraut de Toulouse aux couleurs et aux armes de la Comtat.

Dans les jardins on préparaient les lieux.
L'évennement se tiendrait à proximité de la petite orangerie et de la fontaine. Le Com et le Héraut se tiendraient aux premières marches sur l'escalier et recevraient les anoblis.
Une allée de cyprès bordait un chemin carrosable et amenait sur une petite place où se tiendrait la cérémonie...

... Cette dernière allait bientôt commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 00:24

Invitée par son amie, Dame Myrtillia, la Vicomtesse de Beaufort-en-Vallée avait pris la route de bon matin. Muret, Armagnac- Toulouse, le chemin n'était pas long, Escortée de quelques hommes , elle put à loisir admirer le paysage.

A peine franchi les portes, elle se mit à la recherche de la salle des cérémonies, lorsqu'un page, la voyant un peu perdue, l'informa que cela se passerait dans les jardins. Bien qu'un peu étonnée, Jo trouva l'idée plaisante et se félicita d'avoir posé sur ses épaules un châle brodé.

Elle se promena un moment dans les jardins, admirant fleurs et agencement, pour finalement arriver prés de la fontaine. Sur les premières marches d'un escalier, se tenait un jeune homme. A l'habit, la Vicomtesse reconnut le Héraud.

Regardant de gauche et de droite , elle ne vit personne.

Serait-ce déjà terminer? se demanda t elle
Revenir en haut Aller en bas
Carles de Castèlmaura

avatar

Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 02:29

[HRP : Pour des raisons d'emploi du temps, cette cérémonie est réputée avoir eu lieu avant le résultat des élections]

Le Coms de Tolosa descendit dans les jardins. Il les avait souvent regardés du haut de sa fenêtre, mais n'y avait guère mis les pieds. On lui avait confié qu'un jour, Vanyel s'y était rendue pour deviser avec un émissaire languedocien. Mais, à dire vrai, il passait peu de monde dans ces jardins. Pour la première fois, une cérémonie d'anoblissement aurait lieu. Pour la première fois, on désignerait quelques hommes, parmi les meilleurs, parmi les plus méritants, parmi les plus affables, pour coloniser cette terre il y a peu encore sous le joug aragonais, cette terre qu'ils avaient contribués à semer et à épanouir, cette terre enfin qu'ils avait labouré en profondeur, et longtemps, sans jamais la laisser en friche.

Il flottait dans l'air un étrange parfum, annonçant les nuages amoncelés et la mort proche. Anoblir, c'était déjà pour lui dire adieu, jeter un regard nostalgique sur ces mois de gouvernement, sur ces mois au cours desquels il avait, avec l'aide de tous ceux qui avaient été et de bonne volonté, et de bon concours, tout construit. L'architecture des hommes, le corps de l'Etat, le souffle occitan, la superbe royale, la sérénissime placidité face aux dangers, et partant l'invulnérabilité de fait, tout, ou presque, avait été patiemment construit par le désormais Coms du Lauragués.

A présent, le voilà qui administrait la partie centrale du Comté, depuis les plaines sud du Comtat jusqu'à la ville de Castelnaudary, poussant même jusqu'à la pointe est du Comtat et la bastide de Bram, à la frontière avec le Lengadòc. Une vie de propriétaire terrien l'attendait, sans doute scandée de quelques escapades. Une bibliothèque était à garnir encore, un château à construire, le savoir universel et total à parfaire, un Comtat à représenter. Et puis, il y avait aussi cette Pairie qu'il réintégrait, ces débats enfiévrés, les ors royaux à représenter. Tant de choses encore.

Alors, résolu et fier, il s'avança vers le héraut à qui il donna une amicale accolade, et se tint prêt à procéder à la cérémonie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 10:04

Myrtillia se presenta a la demande de Natale aux jardins.

Bien mise, elle regagna ceux ci une boule au ventre, ne sachant plus trop quoi penser et ce qu'il adviendrait d'elle. La seule chose dont elle etait certaine c'est que quelque soit le denouement de cette ceremonie, elle serait enfin soulagée.

Joffrey etait la toujours aussi paisible, emplie de grasce et le sourire aux levres. Elle se posta a ses cotés pour la saluer.

Merci d'avoir fait le deplacement mon amie.
Un quelque chose me dit que j'aurais besoin de la presence des miens pour cette ceremonie.

Elle pris place attendant les autres invités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 10:30

Un message de ma moman m'était parvenu à Foix me demandant de venir aux Jardins. Je ne savais ce qu'il en était mais dès ma garde terminée, je galopais à en faire mourir mon pauvre cheval.
Il y avait déjà du monde mais il me semblait que je n'étais pas la dernière.
Discrètement je remis de l'ordre dans ma tenue, balayais du revers de la main les dernières traces de poussière sur ma robe.
Je vis moman et une dame, j'avançais donc vers elle, soulagée de ne pas me retrouver seule car je ne connaissais pas grand monde.


Bonjour moman, bonjour Dame.

Une petite révérence et je me jetais dans les bras de moman pour l'embrasser. Cela faisait plusieurs semaines que je ne l'avais vue et elle me manquait.

Que se passe-t-il moman ? Tout va bien j'espère, je suis venue aussi vite que mon cheval pouvait supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 20:24

Le héraut prit le temps de répondre à la gente Dame, qui semblait avoir un petit accent d'Armagnac...

Non Dame, la cérémonie ne fait que commencer, vous pouvez prendre place.

L'après-midi promettait d'être agéable. Le héraut se redressa alors et s'éclairci un peut la voix Hum Hum

Seigneurs et gentes Dames, Bourgeois et paysans, la cérémonie d'anoblissement va pouvoir commencer.
Au sommet de l'escalier, sur la terrasse, les cors de l'armée raisonnèrent pour symboliser toute l'importance du moment. S'en suivit alors un petit moment se silence, comme le calme avant la tempete.

Tolosa fit alors son annonce.
Dona Myrtillia de Dénéré, Dame de Quincé, je vous demande de vous avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 20:47

Myrtillia se leva posant sa main sur celle de jaenaelle et de Jo... elle retroussa legerement jupons afin d'avancer sans prendre le risque de chutter.
Les robes n'etaient pas son fort, qu'elles soient a plumes ou rose bonbon... C'est le pats hesitant, en affichant un sourire figé de circonstance qu'elle se dirigea vers Natale a la demande de ce dernier.

Arrivant a hauteur des deux hommes elle fit une reverence non appuyée mais gracieuse, les saluant ainsi avec deference.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 21:05

Sous le charme, oui il l'était... Il avait pu entrevoir ses jolies chevilles au moment même ou elle retroussa ses jupons. *Humm aussi belle qu'au mariage de Lysa* se dit il.
*Enfin !* se dit il pour se donner à nouveau contenance.
Il devait la vouvoyer, mais Aristote était témoin que le héraut aurait bien daigné oublié quelque peut le protcole en cet instant.

Dona !
*vraiment superbe*
Je vous remet aujourd'hui les armes de la baronnie de Masamet.

Dès à présent vous porterez : D'or à deux fasces de gueules, accompagnées de six coqs de sable, crêtés et barbés de gueules, 3, 2 et 1



Portez ces armes avec honneur et dignité, pour le plus grand bien de notre comtat.
*peut-être que nous nous retrouverons dans ces jardins juste après...*

Longue Vie au Roy ! Longue Vie au Comté de Toulouse !

Tolosa se retourna alors en direction du Comte en lui présentant la couronne qu'il remettrait à la nouvelle baronne.


Dernière édition par Natale le Dim 28 Sep 2008, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 21:23

Ysa avait trouvée le petit mot de son amie bien tard cet après midi là en rentrant de sa promenade. Il faut dire qu'elle marchait pas encore bien vite et qu'elle avait un peu sur estimé ses forces pour une première sorti ... enfin bref sitôt le petit mot lu elle reprit son bâton et se dirigea vers les jardins du château ... Pourvu qu'elle ne soit point trop en retard et que personne ne le remarque ...

C'est donc sur la pointe des pieds qu'elle se glissa dans les derniers rangs de la foule présente pour regarder admirative son amie recevoir ses nouvelles armoiries et titre ... Elle reconnu a ses coté Dame Joffrey et se promis d'aller la saluer des que possible ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 21:41

*Lysamaelle* arriva au bras de son époux Deubs et ils allèrent s'installer. La cérémonie avait commencé, ils ne devaient point la troubler.
Mymy baronne par le mérite. Elle sourit. Elle se souvenait les tribulations bretonnes. Mymy était une femme qui se dévouait et s'investissait vraiment dans ce qu'elle faisait. Elle avait reussi en très peu de temps à faire de Lysa une bonne avocate. Mymy avait été la première personne à faire confiance à Lysa et elles étaient devenues de grandes amies. Amitié houleuse s'il n'en faut, ayant chacune un caractère bien trempée.
Lysa laissa les souvenirs de coté pour bien suivre la cérémonie. La main dans celle de son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 21:44

Jgo avait été invité par Mymy à sa cérémonie d'annoblissement.
Il n'était pas coutumier du fait et simple étudiant, aussi il c'était vêtu de ses plus beaux vêtements pour tenter de se mêler à la foule.
Lorsqu'il arriva la cérémonie avait déjà commencé, lui qui justement avait dit à Myrtillia qu'il ne voulait pas arriver seul en avance, ben pour le coup il avait réussi!
Il se faufilla le plus discrètement possible et s'installa.
Il regarda autour de lui, il y avait de nombreuses femmes et demoiselles, ce qui n'était pas pour lui déplaire mais il ne connaissait que très peu de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxiuszedeus

avatar

Nombre de messages : 1633
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 22:33

Maxi ne voulait pas manquer la cérémonie en l'honneur d'une de ses blondes préférées. Elle termina ses travaux de la caserne, passa rapidement à l'ambassade et s'empressa de se rendre aux jardins. Heureusement son grade militaire et sa place d'ambassadrice la forçait à être toujours impeccable et elle n'eut pas besoin de passer se changer.

Mymy montait déjà sur l'estrade quand elle arriva, sous l'oeil attentif du héraud, ce qui fit sourrire Maxi. Lorsque mymy reçut son fief, Maxi eut envie d'applaudir mais se retint, ne voulant être la première et se faire remarquer par son audace téméraire. Elle adressa un sourire au Coms sortant, celui la même qui récompensait son amie blonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxiuszedeus-rr.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mar 16 Sep 2008, 22:57

Rekkared avait quitté exceptionnellement son ermitage quatre jours auparavant afin d'être présent à la cérémonie où le régent, qui avait eu l'honneur de le proposer pour être porte-parole, allait être investi de ses nouveaux fiefs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 01:05

Kratos appellait par l'obligation, se rendit à la cérémonie d'annoblissement. Il y vit nombre de personne, qu'il ne connaissait point. Aussi, il se glissa discrètement à travers la petite foule. Pour rejoindre son patron. Il s'arreta net, ayant aperçu une personne, qu'il ne faisait sans arrêt que croiser. Il s'agissait de Jgo, dans d'autres lieux et circonstances. Il serait bien allé lui serrer la main et l'inviter dans la taverne, du coin. Mais fonction de poursuivant d'armes oblige....
Revenir en haut Aller en bas
Lhessa

avatar

Nombre de messages : 1152
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 01:27

La sergente était venue, bien entendu, assister à l'anoblissement de son amie. Le cadre était idyllique, la cérémonie allait bon train. Elle avait fait un effort particulier pour paraitre un peu plus apprêtée que d'habitude.Elle salua différents convives présents et vint se placer près de sa lieutenante.

Croisant le regard de Mymy, elle lui fit un sourire chaleureux alors que celle-ci recevait son blason. Elle voulait crier au blondpawaa, mais certainement que l'assistance n'apprécierait pas cela à sa juste valeur. Elle se retint donc, adressant un sourire complice à Maxi également.

Elles auraient bien le temps de fêter ça après la cérémonie, elle attandrait donc que Mymy soit félicitée par tout le monde avant d'aller la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 01:50

Diablo vint à la cérémonie d'anoblissement curieux de savoir ce que cela pouvait-il bien être et comment cela se déroulait-il, il s'agissait de madame la rectrice au poireau fou avec le capitaine et le coms. Il partit s'installer aux cotés de sa lieutenante et de sa sergente pour assister au spectacle.

Il se dit qu'ils le méritaient bien, et quand arriva le tour de myrtillia, il lui tira la langue incognito en espérant la déconcentrer. Mais il se retint d'applaudir pour ne pas passer pour plus idiot qu'il ne l'était.

Il chercha du regard un buffet avec quelques mets alcoolisés mais en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Bushiro

avatar

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 07:32

Le jeune prêtre n'était point habitué a assisté a ce genre d'événement. A vrai dire c'était la première fois et il ne s'y sentait pas alaise. Néanmoins il avait promis a son amie Mymy d'y venir et sa parole était d'or. Le voila donc perdu au milieu de toute cette foule. Certaine têtes familière et d'illustre inconnu était amassé pour cette cérémonie orchestré de main de maitre par son ami Natale.

Il trouvait le blason attribué a mymy bien simpatique et ce demandait bien où pouvait ce trouvé ce Masamet. Il voyait là l'occasion de s'y faire invité lors de sa prochaine retraite spirituel. Il espérait que ce lieu était a la hauteur des effort qu'avait produit mymy pour le comté et regarda discrètement le cérémonie suivre son cour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 10:24

Je regardais attentivement moman s'approcher et étais impatiente de voir ce qu'il allait se passer.

Je vous remet aujourd'hui les armes de la baronnie de Masamet.

Les mots prononcés par le héraut me faisait chaud au coeur. Ma mère travaillait tant et tant... J'étais très heureuse pour elle. Je serrais mes mains l'une dans l'autre. J'avais hâte de pouvoir la prendre à nouveau dans mes bras. Il me fallait attendre qu'elle soit à nouveau près de moi, ses amis voudraient eux aussi la féliciter. Je ris en moi-même à la pensée qu'il allait falloir jouer de ruse pour l'approcher. J'étais fière d'être sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

avatar

Nombre de messages : 594
Localisation : Entre Toulouse, Narbonne, et Montpellier
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 19:42

Dès son retour au temps, en sortant de Fontfroide, une missive surprit Guilhem. Un anoblissement? Il se demandait bien ce qu'il avait fait pour mériter cet honneur, des affaires l'ayant tenu bien éloigné des affaires Toulousaines bien trop souvent pour accomplir ce qu'il s'était fixé.
Au sortir de sa retraite, Guilhem se dirigea alors immédiatement vers Tolosa.
Lorsqu'il arriva enfin dans les jardins, la cérémonie avait commencé, et lui était encore crotté du voyage, ses vêtements poussiéreux. Il s'avanca discrètement, essayant d'ôter un peu de la poussière accumulée sur sa veste du revers de sa main.
Revenir en haut Aller en bas
http://rektor.free.fr
Carles de Castèlmaura

avatar

Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 21:04

Le Coms prit la couronne, et s'avança vers dòna Myrtillia.

Dòna
Myrtillia, pour les mêmes raisons qui m'ont fait vous remettre la
médaille du premier grade de l'Ordre Saint-Gilles, je vous remets ici
la couronne de baronne pour les mérites que vous avez démontrés depuis
la régence. Vous prendrez ainsi vos quartiers sur le monticule de
Mazamet où vous pourrez vous faire construire un château. De Mazamet,
vous serez à quelques lieues de Castras.

Dòna Myrtillia, par
cette couronne je vous investis officiellement baronne de Mazamet,
laquelle vous engage dans le respect du Comtat et de votre fidélité à
celui-ci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Mer 17 Sep 2008, 21:42

Myrtillia regarda le coms s'avancer vers elle, son visage se figea dans des traits serieux. Elle le laissa discourir tres brievement avant de le remercier d'une reverence des plus respectueuses.

Messer coms, je ne peut que vous remercier de la confiance que vous m'accordez et pour la reconnaissance du travail effectué a vos cotés durant cinq mois. Sachez que malgres les differents qui nous ont opposé lors de ces mandats je ressort grandit par le travail effectué et le savoir que vous m'avez apporté.

Que les personnes en presence soient temoins ce jour de mon attachement au comté de Toulouse. Qu'en acceptant la couronne que vous me remettez, ce jour, je m'engage a servir mon comté avec fidelité ainsi qu'a le defendre avec la meme ferveur que les mois passés.


Elle inclina la tete avant de se retirer et laisser la place libre, regagnant ainsi ses amis afin d'assister a la suite de la ceremonie.
Revenir en haut Aller en bas
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Jeu 18 Sep 2008, 18:34

*ouf !* voilà qui avait été fait !

La journée suivait son court tranquilement dans les jardins du castel et l'histoire toulousaine avançait tout doucement.

Le Héraut repris donc la parole.

J'appel désormais le Senher Guilhem de Tréviers !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

avatar

Nombre de messages : 594
Localisation : Entre Toulouse, Narbonne, et Montpellier
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Jeu 18 Sep 2008, 22:58

Un peu gêné de sa tenue peu protocolaire, Guilhem ne se défila pas pour autant, il avança vers le Hérault et le Coms et les salua d'un mouvement du chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://rektor.free.fr
Natale

avatar

Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Sam 20 Sep 2008, 17:03

Tolosa le savait bien, ce n'est pas l'habit qui fait le moine, et le sieur quoique tout poussiéreux était en fait un Senher, chevalier qui plus est et qui méritait amplement sa terre.

Senher Guilhem de Tréviers, Cavalièr de la Licorne, Baron del Tre Virs, Coms de Castrie, Votre Grandeur.

Je vous remets ce jour les armes de la baronnie d’Auta-riba.

Dès à présent vous porterez : De gueules fretté d’argent, au chef cousu d’azur chargé d’un aigle bicéphale au vol abaissé d’or.



Portez ces armes avec dignité, pour le plus grand bien de nostre Comtat !

Longue Vie à notre Roy ! Longue Vie au Comté de Toulouse !


Il se retourna alors à nouveau en direction du Coms de Tolosa afin qu’il procède à son couronnement… Les baronnies de Mazamet et d’Auterive venaient ainsi d’être octroyée, il ne reste donc plus que la Comtat de Lauraguès…


Dernière édition par Natale le Dim 28 Sep 2008, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carles de Castèlmaura

avatar

Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   Jeu 25 Sep 2008, 19:17

Le Coms s'avança vers Tréviers et lui remit sa couronne.

C'est un ami que j'honore ici. Un ami de longue date, que j'ai retrouvé avec plaisir. Un ami qui n'a rien perdu de ses qualités. Un ami qui, une nouvelle fois, a démontré sa capacité à servir sa province.

Votre mandat de Capitaine, Tréviers, fut remarquable. Je sais que vous êtes fort marri de n'avoir pu mener à bien tout ce que vous souhaitiez entreprendre, mais ce sentiment d'inachevé plaide en votre faveur et montre tout votre dévouement. Durant votre mandat, vous avez construit une armée. Vous lui avez donné un code. Vous en avez assuré le commandement. Avec vous, la Valedora del Lauragués a été victorieuse, que dis-je, triomphante.

Par cet octroi, je vous cède la terre d'Auta Riba, non loin du Razès, fief de votre compatriote Enduril de Noumèrchat. Je vous ai sciemment donné ce fief à la frontière du Languedoc et du Comtat de Tolosa, afin de vous rappeler qu'il vous faut encore veiller sur notre territoire, jusqu'à la mort.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cérémonie d'anoblissement   

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'anoblissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'anoblissement
» Cérémonie d'anoblissement de Thiberian, Cecilia, Fontvell et Nathiavel
» [HRP] Explication sur le déroulement de la cérémonie
» Cérémonie d'anoblissement du 28 février 1462
» [RP] Cérémonie d'anoblissement de Liis0u

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pati baissa - Cour basse :: Los Òrtes - Les Jardins-
Sauter vers: