AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Appel aux têtes de listes et aux notables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natale

MessageSujet: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 22 Fév 2012, 21:47

Un licteur vint lire la lettre du Comte de Rabat, après tout le sujet interrogeait aussi les notables du quartier qui siégeaient notamment au Grand Consistoire. Les Toulousaines et les Toulousains avaient en effet le droit de savoir !

Citation :
Oyez ! Oyez !

Nous, Natale Adriano di Foscari Widmann d'Ibelin, Marquis di Isola San Marco, Comte de Rabat, Vicomte consort de Caraman et de Lautrèc, Seigneur de Santa-Maxima,

Demandons humblement aux têtes de listes, futurs conseillers, Maires, nobles et Capitouls, de bien vouloir se positionner sur les différents candidats aux élections royales.
Les Toulousaines et les Toulousains qui vont vous élire ont le droit de savoir en toute transparence et en toute franchise quel est le Champion par vous choisi. C'est une preuve d'honnêteté et notamment pour les prétendants à la couronne comtale, nous vous prions de ne point noyer le poisson en disant que votre choix n'est point arrêté ou que vous ne voterez point, car peu de gens peuvent le croire et tout le monde sait que la propagande et le racolage sont très actifs en une telle période.

Positionnez-vous, vous ne perdez rien, mais y gagnerez beaucoup.

Natale
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré d'Amosé

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 22 Fév 2012, 22:44

Passant dans le coin, enfin elle s'était perdue et donc se trouva là quand la lettre fut lu ... Elle failli reprendre sa route dés le début lors de l’énoncé des titres mais se retint bien curieuse de savoir ce qui se passait. D'abord elle fut étonnée puis un sourire ironique étira ses lèvres.

Bin ... rien que ça ? Il exigeait qu'on lui dise pour qui nous voteront ? Veut pas aussi qu'j'lui dise combien j'ai chez moi ?

Elle regarda le valet.

Hummm .. Mon brave savez vous pourquoi votre maistre veut connaître nos choix, enfin si bien sur il a daigné en parler avec vous ...
Natale

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 22 Fév 2012, 23:01

Et le valet de répondre à la conseillère en lice du tac au tac :

- ah ben ça il pense que ça intéresse quand même le monde et que les gens peuvent aussi se positionner par rapport à ça. Parce que mine de rien, nous autre d'la France d'en bas, on a bien envi de savoir qui nos conseillers veulent placer au sommet, ça compte aussi crénom.
Après... ben si vous voulez me faire visiter vot' chez vous pour que je puisse savoir combien vous avez d'sous, je veux bien m'y coller. Vous habitez pas chez vos parents au moins Ma Dame ?
Néférouré d'Amosé

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 22 Fév 2012, 23:17

Gné ? Elle avait encore parlé trop fort ... V'là l'valet qui voulait visiter sa maison bin voyons pis quoi encore ?

Il pense que ça intéresse le monde ? Il entend quoi par le monde, c'est vaste. Dites moi pour qui donc allez vous voter ou avez vous voté pour nos élections Comtales ? Parc'que moi ça m'intéresse 'si ça tient ! Mais au cas ou votre maistre ne vous l'aurez pas dit un vote c'est personnel et si ça se fait pas au grand jour c'est p'te pour éviter les influences ou pressions. Pour ce qui est de mon chez moi faudra attendre j'y retourne pas avant un bon moment ..... Ah et pour mes parents rassurez vous ma mère est morte depuis longtemps quand à mon géniteur je n'ai pas eut le loisir de le connaître.

S'dit qu'elle d'vient trop diplomate et fait d'longues phrases alors qu'en trois mots ça s'rait p'te plus clair.

En résumé ma réponse est : Mon vote est un choix personnel et réfléchit que je garderais pour moi
Natale

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 22 Fév 2012, 23:37

- Ah ben Ma Dame... vous en faites ben des circonvolutions pour pas grand chose ! Moi j'ai point le droit de vote, je suis qu'un valet. De ce que j'ai pu voir les programmes ne sont guère ravigotant et très banals...
Il baille un coup.
- ...Et toujours les mêmes grande gueules sur la place.
J'avoue que j'ai plus d'accointance avec certains de vot' liste comme la Bailli ou l'Jaccot, et pis la Grandeur Néo Enrumet a pas été loquace, du genre à s'enfermer dans son château et à oublier le ptit peuple. Par contre le Paro il a l'air de payer des bons coups à boire.
Et pis j'vous dirai, à quoi ça sert de faire pression quand le gus sur son siège il est déterminé ? Après si vous z'assumez point vot' vote c'est vous qu'ça regarde hein. Mais faut pas demander ensuite aux gens de vous faire confiance.
Vous voyez, si je pouvais voter, je voterai bien pour vous, car vous êtes mignonne, mais ça sert à quoi que je vote pour vous si vous vous cachez derrière vot' ptit doigt quand on vous pose une question simple.
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Jeu 23 Fév 2012, 00:46

Je serais de l'avis du Capitaine, le vote de notre monarque est personnel et je ne vois pas très bien qui cela intéresse. À vrai dire, cette élection n'est pas ma priorité et je n'ai même pas lu les programmes.

Maintenant si Rabat souhaite nous donner son choix, libre à lui. Je suppose que sa voix ira à Vonafred ....

Dernière édition par aldindethau le Jeu 23 Fév 2012, 11:20, édité 1 fois
Cornazzano

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Jeu 23 Fév 2012, 00:50

Je rejoind les dires de mes camarades, il s'agit d'un vote personnel. Tout comme Aldin, cette election n'est pas ma priorité, et je ne pense même pas voter. A chaque fois, on entend personne, et pile quand ce sont les elections, tout le monde nous contacte et tout... Mais bon, c'est sa avec tout le monde.
Shaka

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Jeu 23 Fév 2012, 00:53

Il était là lui aussi, il avait écouté la lecture de la lettre, tout a fait étonné de cette démarche, une légère moue s'imprimant sur ses lèvres et les sourcils légèrement relevés.

Il attendit que le valet eu achevé sa réponse à Néfé puis il prit la parole.

Bien le bonjour mon brave. Shaka Montgallet pour vous servir. Zavez ptêtre du voir mon nom ici et là sur des affiches électorales ces derniers temps ou sur quelques annonces Comtales. Bref, quoi qu'il en soit, revenons en à nos moutons.

Les Royales donc... Ben vous direz à Natale qu'en toute honnêteté, je n'ai pas encore choisi pour qui je voterai. Le pourquoi est des plus simple et logique, il reste encore 17 jours aujourd'hui pour que des prétendants au Trône puissent se présenter. Ainsi, j'étudierai les différents programmes et idées des candidats une fois cette première étape achevée et ce n'est qu'à ce moment là que mon choix se fera et pas avant.

D'ailleurs, bien qu'ayant déjà reçu plusieurs courriers de la part des candidats au trône, en toute franchise, je n'ai même pas eu le temps d'en lire un seul. Vous voyez, je suis bien trop occupé avec notre propre Comté pour avoir du temps à passer sur l'étude de ces missives.
Natale

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Sam 25 Fév 2012, 17:02

Puis vinrent d'autres notables du pays toulousain, dont l'un, visiblement de sang noble qui supputait des choses.
- Mes nobles Sires, je vois que vous faites bien des salamalecs pour peu de choses. C'est hypocrite et c'est fort dommage, d'autant qu'en un si petit pays qu'est Toulouse, tout le monde sait bien chez qui les uns vont manger la soupe.
Quand à vous... Votre Honneur, pourquoi supposez-vous ainsi ? Pour prêcher le faux et savoir le vrai ?
Il n'y a point besoin de cela pour savoir vers qui se portera son suffrage pourtant.
Ou bien pour orienter le suffrage de vos amis ? Non, mon Maitre ne saurait soumettre une nouvelle fois le Comté de Toulouse au Comte de Périgord. Il a bien trop d'honneur pour cela et refuse obstinément de se poser en suiveur ou en lèche botte de Vonafred.
Mais si vous souhaitez vendre Toulouse au Périgord, c'est vous que ça regarde. Mon Maitre, lui, soutien sans hypocrisie et sans fausse modestie, le Duc de Bouillon, Eusaias ! Chacun fait comme il l'entend votre Honneur
quand bien même cela n'irait point dans le sens des deux têtes de liste ou du reste des notables.

C'est alors que le Vice Comte intervint.
- Sire Shaka, je lui dirai donc ceci alors. Je vous remercie en tout cas de vous êtres porté jusque par devant moi pour lui signifier votre réponse. Beau score tout de même pour les Comtales !
Un petit instant de silence...
- Vous aurez peut-être un peu plus de temps pour vous intéresser au Royaume en attendant l'élection du Comte et l'installation du nouveau Gouvernement.

- En tout cas il est fort dommage que les gens ne puissent donner leur avis librement en ce pays occitan, comme si s'affirmer d'untel ou d'untel autre était une tare. Comme s'il fallait avoir peur de sa propre opinion, comme si les petites gens ne s'intéressent point au suffrage des plus grands et à l'inclinaison de leur Élus.
C'est fort dommage que de ne rien faire autour de ça, alors que personne ne s'empêche d'être partisan aux élections locales.
parotech

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 14 Mar 2012, 02:07

Pour ma pars je viens de voter.
Et ça ne sera pas une surprise si je vous dis officiellement que j'ai voté pour Vonafred.

Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 14 Mar 2012, 03:07

100 ecus pour voter affraid je vais m'abstenir et donner ces 100 ecus à la ville de foix qui en a besoin.

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 14 Mar 2012, 03:10

Citation :
13-03-2012 13:07 : Vous avez offert 36 voix à Vonafred lors de l'élection du souverain.

J'ai rien payé Aldin, par contre c'était 100 écus pour 2 voix supplémentaires et 200 écus pour 4 voix de plus.

Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Mer 14 Mar 2012, 09:28

(Par ce que tu es Comte banane lol! ) moi simple conseiller je dois raquer pour voter.

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Jeu 15 Mar 2012, 22:52

(non non moi j'ai voté gratuit j'ai donner 5 voix bon j'suis que conseiller à qui j'ai voulu ^^)

(Conseiller avec une charge ig pas comme moi sans poste)

je confirme que je dois payer pour voter a moins que le vote etait disponible juste avant la demission de Neo ce qui expliquerait que je ne peux pas voter.
ledigue

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Jeu 15 Mar 2012, 23:47

(conseiller comtal en effet: 5 voix sans rien payer)
zacharys

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 00:04

(bizarre moi j'en est donné 6 sans rien payer en tant que conseiller comtale)
Vilmain

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 02:45

[Les conseilleurs peuvent voter sans payer, comme les maires, curés, évêques, comtes, ducs, etc. Ceux qui sont conseillers non élus doivent payer. Le privilège du vote IG est corrélé à la fonction IG.]
Vilmain

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 03:01

[Je viens de vérifier, voici ce qui est "gratuit":

Évêque / 5
Archevêque / 7
Curé / 2
Comte ou Duc / 30
Membre du conseil (hors comte) / 5
Maire / 3
Noble d'épée / 1]
Anaglos

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 12:27

(Le tribun a pas droit a une voix gratuite? j'en avais une pourtant.)

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 14:08

[zac, aldin et anaglos c'est simple portant:

Membre du conseil (hors comte) / 5 => zac
maire/ => Aldin
Noble d'épée / 1=> zac, anaglos + aldin?

merci Vilmain pour ces éclaircissements]
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 15:08

Ben je confirme que je n'ai aucune voix a donner, malgrés que je sois conseiller, noble d'epee et maire.

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 15:10

M'sieur Aldin, cela veut dire que soit Sa Grandeur le Comte a refusé que le Comté ne prenne part au vote; soit que la régence royale actuelle a pris cette décision.

Toutefois, en tant que maire, j'ai pu voter.

J'en déduis donc que suite à votre élection récente, vous ne pouvez pas voter, peut-être votre prédécesseur avait-il déjà voté? Concernant la noblesse, c'est étrange... (si bug: jncp).
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   Ven 16 Mar 2012, 15:12

En même temps cela n'empechera pas Aldin de dormir.

MessageSujet: Re: [RP] Appel aux têtes de listes et aux notables   

[RP] Appel aux têtes de listes et aux notables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1