Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 102
Localisation : Foix
Date d'inscription : 20/12/2011

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 13:16

Arrivant de jour, en même temps que les forains et marchands, Aimard passa le pont-levis du château, s'acquitta des obligations de douane, et n'ayant rien à vendre, s'en tira à bon compte.

Devant la herse, il se présenta en tant que capitoul de Foix, document signé par le bourgmestre à l'appui, et les gardes le laissèrent entrer et lui remirent les clés lui revenant.

Flânant d'abord, n'osant trop aborder aucun des notables présents dans le château, il demanda à quelque servant qui passait la direction de son nouveau bureau, notamment à une vieille lavandière qui lui répondit en ricanant.

Il ne comprit pourquoi que lorsqu'il pénétra dans les locaux et aperçu le laisser-aller qui y avait régné ces derniers mois.
Il lui faudrait remédier à ça plus tard, mais dans l'immédiat, commencer par un rapide inventaire des lieux, et filer se présenter à qui de droit.

C'est ainsi qu'il finit par se retrouver face à qui de droit (ou de gauche, il n'était pas bien sûr à cause du cycle de la lune, du cri des grenouilles et surtout parce qu'il a la vue qui baisse), et prit la parole en ces termes :


Par Dieu, je vous souhaite le bonjorn, Messer/Dona !
Je me nomme Aimard, habitant de Foix, et je viens à vous car j'ai tout récemment été nommé tribun par Comodor notre bourgmestre, sur l'insistance de Dona Amellyne et en présence de notre coms Aldin.

Si je m'adresse à vous plutôt qu'à quelqu'un d'autre c'est principalement parce que vous n'avez pas eu d'bol. Il fallait que ça tombe sur quelqu'un, eh bien c'est vous...
Comme je ne connais pas grand monde ici, j'me suis dit que vous aviez une tête plutôt sympathique et sauriez me réorienter si je m'étais fourvoyé.

Dites voir, vous ne seriez pas cordonnier, si ? Non j'vous demande ça parce que ça m'est déjà arrivé de croire que je parlais à un légat du pape alors qu'en fait il s'agissait d'un cordonnier qui...

Oui, je m'égare, pardon, m'enfin l'histoire est drôle et s'il vous agrée que je vous la raconte une prochaine fois je m'en ferais une joie, parce qu'au moment où il m'a dit qu'il acceptait de m'entendre en confession, je lui ai raconté la fois où...


Il tousse bruyamment.

Pardon.
Donc, je suis le nouveau tribun de Foix, je fais pousser des légumes et ma moustache, et j'entreprends en ce moment des études théologiques à l'archevêché de Narbonne qui... ne vous intéressent pas, d'accord.

En fait, vous pouvez effectivement faire quelque chose pour moi. J'ai lu dans le coutumier révisé, à l'alinéa 5.2.1 sur les crimes, la phrase suivante :

Citation :
La haute trahison est un acte de trahison avec circonstance(s) aggravante(s) et commis par un membre du Conseil comtal ou de l'Etat-major militaire, par un Capitoul ou par toute personne ayant prêté serment au Comté.
Or je n'ai jamais prêté serment au comté. J'ai rien contre, dans l'absolu, m'enfin si j'dois l'prêter avec peu d'espoir qu'on m'le rende un jour, j'aimerais autant savoir de quoi il s'agit, si jamais vous avez une idée...

Puis un peu plus bas, 5.2.3, j'ai lu dans les circonstances aggravantes la phrase suivante :

Citation :
Tout acte commis par ou à l'encontre d'une personne à caractère respectable (Noble, Conseiller comtal, Maire et tout représentant de hautes institutions comtales ou royales) sera considéré comme une circonstance aggravante.
et j'comprenons pas bien pourquoi les capitouls sont cités dans l'une et pas dans l'autre, ça m'semble un peu bizarre, donc j'en serais curieux si vous aviez des réponses.

Il avait d'autres questions, mais savait qu'il avait déjà bien trop parlé pour oser encore prononcer un mot de plus sans que son interlocuteur n'ait eu l'occasion de lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau
aldindethau


Nombre de messages : 7570
Localisation : Foix Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 23/08/2008

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 13:52

Le Coms, une fois n'est pas coutume vint en personne accueillir le nouveau capitoul de Foix.

Bienvenu tribun Aimard, le Grand Consistoire vous attend. Je vois que déja des interrogations sur nos textes et je vais tenter d'y repondre simplement.

Citation :
Or je n'ai jamais prêté serment au comté. J'ai rien contre, dans l'absolu, m'enfin si j'dois l'prêter avec peu d'espoir qu'on m'le rende un jour, j'aimerais autant savoir de quoi il s'agit, si jamais vous avez une idée...

Les capitouls ne pretent pas serment, et je vous invite à bien lire:

Citation :
La haute trahison est un acte de trahison avec circonstance(s) aggravante(s) et commis par un membre du Conseil comtal ou de l'Etat-major militaire, par un Capitoul ou par toute personne ayant prêté serment au Comté.

Voila pourquoi est spécifié capitoul, ceux qui pretent serment sont les corps liés à la sécurité du Comté.

Citation :
et j'comprenons pas bien pourquoi les capitouls sont cités dans l'une et pas dans l'autre, ça m'semble un peu bizarre, donc j'en serais curieux si vous aviez des réponses.


Encore une fois, lisez bien :

Citation :
Tout acte commis par ou à l'encontre d'une personne à caractère respectable (Noble, Conseiller comtal, Maire et tout représentant de hautes institutions comtales ou royales) sera considéré comme une circonstance aggravante.


Les capitouls font partis des représentants des hautes institutions comtales.


Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 102
Localisation : Foix
Date d'inscription : 20/12/2011

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 14:08

Reconnaissant la voix de son interlocuteur, Aimard réalise à qui il s'adresse depuis tout à l'heure.

Ah c'est vous messire ! Eh bien je n'vous avais pas reconnu...

Quand je pense que vous m'avez laissé débiter mes sornettes alors que vous saviez que c'était moi, c'est quand même pas très courtois...
C'est que j'ai la pression, voyez ? Comme du raisin dans un pressoir on pourrait dire, c'est la première fois que je mets les pieds dans un château, et je n'ai pas fait meilleure figure lors de mon entrée au palais de l'archevêque.

Merci pour vos réponses ! Donc je n'ai pas de serment à prêter et c'est tant mieux, parce qu'avec l'usure qui se pratique dans certains coins du Royaume, ça aurait été une joyeuse pagaille.

Je me demandais également pourquoi est-ce qu'on appelait ce château "Narbonnais" alors que Toulouse est assez loin du Languedoc... Vous sauriez ?


Subitement pris à la gorge par une envie pressante, sa jambe droite tremblait un peu, et Aimard se mit à compter les glands qu'il avait dans la poche pour se concentrer sur autre chose, le temps d'obtenir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Amellyne




Nombre de messages : 4331
Date d'inscription : 31/08/2011

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 14:35

Amellyne s'apprête à quitter le château et reconnaît la voix du Comte et d'Aimard. Souhaitant tenir sa promesse, elle s'approche et sourit aux deux hommes pour les saluer.

Bonjour Aldin... Je partais au bureau des doléances et j'ai reconnu vos voix. Je me suis donc permise de me joindre à vous.

Amellyne se tourne vers Aimard et lui sourit.

Bonjour Aimard... Je suis contente de vous voir déjà ici, mais je n'en doutais pas à vrai dire. Si vous me le permettez, je vais vous faire visiter les lieux. J'irai à mon bureau un peu plus tard. Je vais vous indiquer les bureaux où vous serez amené à vous rendre en tant que Capitoul et Tribun. D'ailleurs, je vais d'ores et déjà vous mettre à contribution car des annonces comtales urgentes ont besoin d'être publiée à Foix. Et en chemin, je répondrai avec plaisir à vos interrogations...

Amellyne ferme un peu plus sa cape en attendant sa réponse car le temps est frais.
Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 102
Localisation : Foix
Date d'inscription : 20/12/2011

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 14:54

Amellyne vient à leur rencontre et Aimard lui sourit.

Bonjorn Dona ! Eh, je ne m'attendais pas à vous revoir si vite, c'est une bonne surprise !
Merci pour la visite, mais en réalité on m'a déjà indiqué où se trouvait mon office.


En revanche...

Et une fois de plus il hésitait à parler sincèrement en sa présence, mais prenant sur lui, il se lança.

Si vous pouviez m'indiquer où se trouvent les commodités, je vous en serais très reconnaissant. dit-il en marmonnant, gêné.

Si pour les annonces et les questions on pouvait voir ça juste après...
Revenir en haut Aller en bas
Amellyne




Nombre de messages : 4331
Date d'inscription : 31/08/2011

[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. EmptyMar 20 Déc 2011, 15:45

Amellyne ne peut se retenir de rire un peu et s'empresse de répondre à Aimard.

Bien évidemment, voyons... Suivez-moi... Je vais vous montrer et ensuite, nous parlerons des annonces car c'est assez urgent à vrai dire. J'avais tout noté à votre attention justement et je vous ai envoyé un pigeon. Mais puisque vous êtes là, autant que je vous montre...

Allons-y... Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps
, termine Amellyne en souriant.

Elle se retourne vers Aldin et le salue pour lui dire au revoir. Enfin, elle passe son bras sous celui d'Aimard pour l'enjoindre à la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty
MessageSujet: Re: [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.   [Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ouvert] Un nouveau tribun pour Foix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Mairetat.
» Nouveau maire de Foix
» arrivé de Parotech nouveau bourgmestre de Foix
»  suite a la révolte pour reprendre la mairie de foix
» Nouveau départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Castèl Narbonés - Château Narbonnais :: Pont Levadís - Pont Levis :: L'Èrsa - La Herse-
Sauter vers: