Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux

Aller en bas 
+29
Néférouré d'Amosé
Scapin
Guillhem
eric.mrk
paquita2
pippa16
Desiderade
bea06
Athena_Glaukopis
Heliorphee
mamaco
hulki
aldindethau
lily-jane
Nejma
neyco
jalna
GeoKeR
Gotetdeb
Natale
viny31
gerfanion
gaby!!
kalimalice
Vanyel
russo
Ladypassion
Carles de Castèlmaura
saino
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMar 22 Fév 2011, 14:17

L'ancien Maire de Castelnaudary se permit une intervention :
- Je me permet simplement une courte intervention, quand il était question de l'arrêté municipal au départ il s'agissait plutôt de clarifier le prix du rachat du bois par la mairie, dans le sens "inférieur ou égale à 3,85 écus" ou simplement "inférieur à 3,85 écus".
C'est du moins la raison à la base et là la discussion rebondit sur le blé, la surproduction et son prix. Je rajoute que cela n'a jamais été discuté au conseil municipal de la Ville.
[ici au narbonnais ou en halle]
Il respira doucement et poursuivi :
- Lors de mon mandat le prix du blé a considérablement baissé, pour autant je me suis efforcé d'exporter au maximum, notamment via les échanges et les offres commerciales proposées par le Comté. Faut avouer que Castelnaudary a beaucoup exporté grâce à ça notamment. Des villes voisines en ont même bénéficié et je trouve que c'est tout aussi bien.
Il reste que ça produit trop, toujours et que la Mairie ne peut pas immobiliser une trésor important si elle n'est pas assurée de liquider le stock, enfin ce n'est que mon point de vu. D'autre part je pense qu'il ne faut pas confondre régulation d'un marché (cela passe par des lois, un arrêté) et écoulement des stocks. Et un acheteur public comme une mairie n'est pas une vache à lait non plus.
Pour les repas j'achetai 30 sacs dans les 3 première tranches de prix afin que tout le monde en profite et pas seulement ceux qui vendent à moindre prix.
Il reste, et le marché du pain est tout à fait significatif, que le prix ne dépend pas de la quantité. Le prix du pain chutait à Castelnaudary, depuis un fonctionnement en cartel s'est mis en place et le prix est stabilisé à 6 écus.
Donc non, le prix ne dépend pas de la quantité.


Il regarde alors la proposition d'arrêté.
Citation :
- Article 4 : blé
Le blé vendu en dessous de 11,25 écus sera racheté par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci.
Le blé vendu entre 11.25 écus et 11,50 écus est réservés aux meuniers chauriens pour les besoins de leur échoppe.
- C'est déjà plus préférable de dire que le blé vendu en dessous de 11,25: "est réservé à la mairie" plutôt que de rendre l'achat de manière automatique et obligatoire par l'acheteur public.
Je peu comprendre le passage pour les meuniers et ce n'est pas forcément facile de se faire une marge quand on se situe entre le marteau et l'enclume, pour avoir moi-même eu un moulin dans une capitale autrefois, mais en même temps j'ai peur que ça finisse par réduire totalement le marché aussi bien pour les meuniers, que pour les acheteurs extérieurs et même pour la mairie. Pourtant un meunier a tout intérêt à acheter du blé à moins de 11,25 écus s'il y en sur le marché.
Les jeunes n'auront même plus ce moyen pour se différencier s'ils veulent écouler leur production, car d'autre seront réduits à faire pareil et la mairie servira de tiroir caisse. La mairie se placera elle-même en irrégularité si elle achète au dessus suite à cet arrêté et si elle manque de sacs à moins 11,25, c'est créer des situations de monopole pour des cercles d'affiliés. Et la mairie n'a pas non plus forcément intérêt - pour ses propres finances - à racheter à tout va le blé, si elle n'est pas sûr de pouvoir retrouver sa mise à terme (par exemple si y'a du déstockage). Dans ce cas là c'est clairement utiliser la mairie à des fins d'enrichissement personnel pour soit-même ou des compagnons. Et ça je trouve que c'est un point important.
Enfin à plus de 11,50 le blé n'est plus forcément compétitif pour l'export et ça aussi ça devrait rentrer en ligne de compte, mais ce n'est que mon point de vu.
Encore tout dépend si on dit "inférieur ou égale à 11,25 écus" ou "inférieur à 11,25 écus"...
Là si on regarde le marché de Castelnaudary il y a 94 sacs de blé à 11,25 écus et 99 à 11,70 écus, ce qui fait que les meuniers n'ont rien à se mettre sous la dent si on suit la proposition d'arrêté et la mairie, elle, par contre doit débourser obligatoirement 1057,5 écus pour favoriser l'enrichissement de quelques producteurs de blé.
Ou alors, la mairie doit se mettre en irrégularité pour acheter à 11,25 ou alors elle doit pousser à des prix plus bas si elle veut avoir un peu de blé pour les fermes comtales, à moins quelle ait quelques producteurs affiliés... et il y a 94 sacs qui s'entassent réservés aux seuls artisans Chauriens, et 99 autres dont on espère qu'ils trouveront un jour preneur, et donc ces derniers sont obligés de baisser les prix. Au final es producteurs de blés et les acheteurs extérieurs trinquent puisque tout est vraiment tiré vers le bas. Les uns ne peuvent plus vendre et les autres ne peuvent plus acheter. Alors que le prix du pain lui, ne baisse pas en comparaison.
La régulation du marché du blé ne semble pas une chose très utile en soit en fait je trouve, mais ce n'est que mon point de vu.










// Je me permet aussi une grosse parenthèse HRP, bhou c'est mal, mais là franchement il faut parce que ça devient complètement invivable. HRP donc.

Déjà c'est nul de jouer sur les mots pour une double appellation, je signale aussi que cette question d'appellation a été soulevé par Leone dans la salle de réforme des institutions. En attendant il reste que :
D'une part il ne faut pas confondre Capitouls au sens RP et groupe capitouls au sens de la gestion du forum qui parle plutôt en fait des membres du conseil municipal de Castelnaudary qui jusqu'à preuve du contraire est composé de tous ces persos.
Les Capitouls au sens propre (RP) sont les 4 qui ont toujours été nommé par les maires successifs au regard de la loi tout à fait RP de la Charte du Grand Capitoul.
Il y a donc bien une vraie différence entre "groupe Capitoul" au sens du forum narbonnais et "Capitouls" au sens du texte RP.

Citation :
http://www.univers-rr.com/justice-renaissante/toulouse/index.php?page=loi-show&idloi=9

Art. 22-2 – Du mode de désignation des Capitouls
Cinq Capitouls sont désignés par municipalité.

Sont déclarés Capitouls les consòles mageres (maires) de chaque commune, ainsi que les tribuns.

Trois Capitouls sont désignés par le maire, parmi les membres du conseil municipal.

(...)

Art. 22-4 – Des incompatibilités mandataires
Nul conseiller comtal ne peut postuler à l'élection des Capitouls.

Si un Capitoul en exercice accède à la charge comtale à la faveur d'élections ou de démission d'un conseiller comtal, il est réputé devoir remettre immédiatement sa charge de Capitoul par un courrier adressé au Coms.

En cas de vacance constatée par incompatibilité mandataire, il peut être procédé par le consòl à une nomination discrétionnaire si et seulement si la durée du mandat en cours à effectuer est égale ou supérieure à dix jours. A défaut, la charge est réputée vacante jusqu'à renouvellement du mandat de Capitoul.


Ce qui n'est pas normal c'est de voir ça IG sur la taverne du perso Scapin, dont le perso soit disant "capitoul" RP n'est même pas encore intervenu, et il se permet de régler des comptes ainsi :
Citation :
# Bidecapenalphabe !

* Propriétaire : Scapin_lunnikh
* Tavernier(e) : Desiree29

(...)

~~

Taverne interdite à tout CaC ayant été maire de Castel auparavant, et qui en tant que personne ayant accès au conseil des Capitouls de Castel, déclare "Il n'en reste pas moins qu'un conseiller ne peut être capitoul". Chapeau l'artiste, change rien, t'es au top !

Bidecapenalphabe à tous !

~~

Si le joueur ne connait pas les lois RP pour son propre perso faut lui expliquer, mais si il les connait et bien je dirai que c'est simplement dommage de voir une telle réaction s'afficher jusqu'en taverne IG. Car c'est vraiment un gros "Bide" en tout cas.

Vous ne vous rendez pas compte de vos réactions là et que vous participez à un lynchage public, le but est de dégouter le joueur par des assauts répétés et ciblés ? Vous êtes pas capable de raisonner un peu avant de sortir des bêtises pareilles sans même pointer le bout du nez de son perso ici !?

Et quand je parle de lynchage je pèse mes mots, parce que tout le monde sait l'ambiance délétère qui règne, en gargote, en halle, au GC et au conseil comtal très certainement.

Que y'ait un RP d'opposition politique soit, c'est le jeu. Mais que vous profitiez du RP pour régler des comptes HRP. Alors que la plupart de colistiers ne savent même pas de quoi il s'agit et que tout cela semble simplement résulter d'une brouille HRP entre jd Amael et Athena_. il y a plus de 6 mois, vous vous rendez comptes !
S'agit-il encore de savoir qui a raison ou tord ? Qu'elle est la raison même du litige ?
Rien de tout ça, j'avoue n'avoir jamais cherché à comprendre et à ne me faire le partisan d'aucun, tout le monde s'en fout et je suis sûr que c'est même oublié.
Mais de voir que d'autres qui ne savent rien de tout ça, participer à ce lynchage contre une personne, dont le perso s'investit pourtant beaucoup, et normalement d'ailleurs puisque la position de CaC est à la charnière, tout ça sur une pellicule de vernis soit disant RP, tout en pensées improductives ou en narration, confinant au "mélange", c'est tout simplement pitoyable et vraiment dommage pour le coup.

Pour en revenir en particulier à jd Amael, Athena_. et Paquita. Je sais pas, mais vous êtes des gens formidables. J'ai appris à vous connaitre et à vous apprécier tout à chacun et on est nombreux.
Vous êtes des adultes pourtant, vous avez un boulot plutôt épanouissant tous les 3 autant que vous êtes. Pourquoi vous vous réduisez à ça !? Y'a pas des choses plus ludiques à faire durant votre temps libre devant l'ordi ?

Voilà quoi, c'est vraiment dommage tout ça, gardez en tête que c'est un jeu et arrêtez de vous jetez sur des personnes en vous faisant ensuite passer pour des victimes. //
Revenir en haut Aller en bas
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau
aldindethau


Nombre de messages : 7570
Localisation : Foix Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 23/08/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMar 22 Fév 2011, 21:55

un ange passe .......

Rien de nouveau sous le soleil d'hiver au final, les conseillers se suivent et les disputes subsistent et se renouvellent. Ainsi va la politique, c'est surtout marrant que l'on s'aperçoivent que ceux qui sont aux affaires actuellement ne sont pas meilleurs dans leur relation que ceux d'avant.


Dernière édition par aldindethau le Jeu 24 Fév 2011, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMar 22 Fév 2011, 22:00

Si j'avais su qu'un petit avenant soulèverait tant de hargne et de remous...
Faut croire que l'on a pas le droit d'essayer quoi que ce soit
Soit, je ferai autrement...
Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMar 22 Fév 2011, 23:57

Dame Mairesse, personnellement, sans agent de la prévoté présent en Castelnaudary, je ne vois pas comment vous pourriez faire respecter cet arrété municipal... Et comme je l'ai expliqué, même avec un barri plein et des agents en surveillance constante, sans la "délation" nécessaire que suppose cet arrété, impossible de vérifier qui achète quoi à qui, dans le respect d'un tel arrété...
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011, 00:01

Maire... si vous voulez bien.. Maire...
Mairesse c'est la femme du maire, ce que je ne suis point...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011, 00:40

Mes excuses Dame Maire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Scapin




Nombre de messages : 53
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 02/02/2011

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011, 02:05

Natale a écrit:
Il reste, et le marché du pain est tout à fait significatif, que le prix ne dépend pas de la quantité. Le prix du pain chutait à Castelnaudary, depuis un fonctionnement en cartel s'est mis en place et le prix est stabilisé à 6 écus.
Donc non, le prix ne dépend pas de la quantité.

Pour le fonctionnement "en cartel" il se résume essentiellement au fait que plusieurs boulangers ne produisent que très rarement. Pour ma part, je vends rarement une fournée au marché pour l'intérêt du "cartel". Si le blé est vendu aussi peu cher, c'est parce que les niveaux les plus élevés qui ont un champs de blé en ont mais alors rien à faire produire non stop pour vendre à un prix ridicule. Les paysans venant d'avoir leur champs n'ont qu'à suivre le mouvement. Je me rapelle des propos illusoires de personnes m'ayant assurée "que le marché se régule" tout seul. Bravo, le prix du blé a chuté de 12,5 à 11,20 écus depuis le dernier mandat de Mamaco...

(pour ce qui est du RP, je viens d'être nommé capitoul, j'arrive mec, relax, on va pouvoir s'insulter si tu veux ya pas de souci, mais pousse pas des cris d'orfraie, j'ai tué personne et si mon perso ne te plait pas vient lui dire...

et merci pour les précisions sur la différence entre les capitouls RP et les capitouls au niveau du forum, je suis tellement bête que sans ton intervention je n'aurais jamais compris... Rolling Eyes c'est parce que vous vous croyez un peu trop beaux les gens que des perso comme le mien ont leur place, vous avez besoin de poil à gratter, et la preuve ca vous oblige à me citer, quelle gloire)
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011, 12:42

Le Comte de Rabat se retourna vers le nouveau Capitoul qui prenait enfin la parole.
- Ce n'est même pas une question de relationnel, ni de pouvoir, je ne suis ni maire, ni conseiller comtal. J'ai le droit de donner mon avis normalement comme vous autres.
Ai-je dis que c'était un mal que le prix du pain soit stabilisé ainsi ? J'ai simplement dit que la régulation du marché du blé n'est point forcément une bonne chose surtout si au final il y a des risques d'enrichissement que de quelques personnes au détriment de toute la communauté, comme ça peut tout autant être suicidaire pour les finances de la ville. Les producteurs de blés sont tout à fait libres de s'organiser eux-même comme l'on fait les boulangers. Il n'y a pas eu besoin d'un arrêté taillé sur mesure qui les en empêcherait d'ailleurs puisqu'il mettrait une autre contrainte en place.
Les gens font chuter le prix d'eux-même et ce serait encore à la mairie de casquer ensuite. Les prix peuvent tout aussi rester stables comme le pain désormais c'est une simple question d'entente et d'organisation de la filière. D'autre part ce n'est pas parce qu'il y a des prix qui sont pratiqués a un moment donné qu'il y a forcément un besoin d'acheter.
Et si l'on pouvait tout contrôler tout le temps ça se saurait.

Et lui-même de soupirer.

// Mais je n'ai pas envie de vous insulter, c'est vous qui vous en prenez gratuitement aux autres via leur perso pour des griefs qui remontent à 1 an. Autrement dit : utiliser le RP pour régler des comptes HRP. Vous vous monter le bourrichon entre vous, je ne fais que le souligner.
Faites d'abord le distingo entre mon perso et moi-même.
Chacun son plaisir dans ce jeu, pour ma part je préfère m'amuser vraiment avec les joueurs des perso qui peuvent être des "ennemis" potentiels de mon perso, et pourtant que j'estime vraiment, que de me prendre vraiment la tête pour un jeu et de pourrir ainsi l'ambiance par des règlements de comptes RP/HRP, après c'est vous qui voyez hein, chacun son plaisir. //
Revenir en haut Aller en bas
Scapin




Nombre de messages : 53
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 02/02/2011

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 24 Fév 2011, 01:17

Scapin ne pouvait que bouillir en entendant de tels propos et se permit d'apporter une précision de taille à son propos initial.

Si le prix du pain ne chute pas c'est parce que CERTAINS boulangers font un effort, mais ça ne peut en aucun cas être considéré comme une organisation informelle unie qui recueillerait le concours de toute la corporation. D'autres boulangers que les 3/4 que nous sommes continuent de cuire tous les jours et n'hésitent pas à vendre leur pain le moins cher possible pour qu'il parte le plus vite possible. En gros, je ne cuis quasiment jamais pour garder cet état de fait.

Si je suis votre raisonnement Natale, la mairie n'a presque rien à faire, pas d'interventionnisme, tout se régule tout seul. Sauf que je ne jouis des revenus de mon atelier qu'un jour par semaine quand d'autres continuent à se gaver.

Je pourrais très bien reprendre ma production journalière et faire chuter le prix du pain mais je sais que ce n'est pas une solution pour le bien commun.

J'ai volontairement grossi le trait de votre pensée Natale et je me doute que vous ne pronez pas une passivité totale de la mairie, j'attire simplement votre attention sur le fait qu'il y a un équilibre à trouver et qu'il ne s'agit en aucune manière de croire que les fluctuations du marché ne sont limitables que par la volonté seule des artisans/paysans d'une filière.


(sinon, pour l'horiiiiiiiiiible truc affiché sur ma taverne, je l'enléverai à mon retour à Castel. Vu que des vies humaines sont en jeu, je fais profil bas. Et vu qu'on en était au rayon "faut lui expliquer à l'autre benêt" en ce qui me concerne, viens dans ma taverne Natale aussi que je t'explique l'origine du mot Bidecapenalphabe, ça t'évitera de faire un jeu de mot pourri dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
Natale

Natale


Nombre de messages : 2249
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là !
Date d'inscription : 22/04/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyVen 04 Nov 2011, 11:54

- coucou, mmmm je voudrais savoir si cet article de l'arrêté est véritablement respecté -et de ce fait respectable- par les non Chauriens

Citation :
*~* Arrêté N° 2 : De la vente sur le marché pour les personnes étrangères
Les ventes à Castelnaudary par toute personne étrangère devront au préalable faire l’objet d’une demande d'autorisation au maire.
Les produits ne devront pas être mis en vente avant d’avoir sa réponse.
Il est vivement conseillé d'afficher sur la Halle dans le bureau de la maréchaussée les produits et quantités autorisés.
Une personne représentant le Comté ou dûment mandatée par celui-ci n’est pas soumise à ces restrictions. Elle devra toutefois s’annoncer au maire.

- C'est parce que j'ai vu un article identique sur Albi et j'en suis venu à me poser la question de la pertinence véritable de ces articles dans les arrêtés municipaux des bonnes villes du comté, notamment Albi et ici Castel.
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyVen 04 Nov 2011, 12:15

et bien...
à dire la vérité vraie...
les chauriens respectent cet arrêté
hélas, ce n'est pas le cas de tous les visiteurs, notamment des Albigeois de passage...
ce qui m'a amenée à afficher une petite pancarte malicieuse
quant au chaurien, jumeau d'un albigeois, il suffit en général d'un petit avertissement lorsqu'il s'empare de fer pour qu'il le rende sans trop bargouiner.

par contre nous n'avions plus de bureau de la Maréchaussée, chose à laquelle je viens de remédier...
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré d'Amosé

Néférouré d'Amosé


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 04/12/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptySam 05 Nov 2011, 01:34

Pour cela il faudrait préciser "étrangère à la ville" car on peut penser que "étrangère" s'adresse aux personnes hors Comté. C'est une suggestion car normalement tout MA doit s'annoncer au maire, enfin c'est ce que je préconisais aux personnes que j'envoyais quand j'étais maire.
Revenir en haut Aller en bas
Eldara

Eldara


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2012

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 18:53

Bonjour !
J'aimerais demander la modification de certains arrêtés et l'ajout de nouveaux.

Citation :

~* Arrêté N°1 : Des marchandises réservées
Toute personne ne respectant pas cet arrêté sera poursuivie devant la cour de justice pour escroquerie ou trouble à l'ordre public et se verra obligé de rendre les marchandises réservées au même prix et au même vendeur.

- Article 1 : minerai de fer
Le minerai de fer est exclusivement vendu par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci et réservé aux forgerons et Charpentiers Chauriens.
Nulle autre personne ne peut vendre de fer à Castelnaudary.

- Article 2 : poisson
Le poisson est exclusivement vendu par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci.
Nulle autre personne n'est autorisée à en vendre sans l'accord écrit du maire.

- Article 3 : fruits
Les fruits sont exclusivement vendus par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci.
Nulle autre personne n'est autorisée à en vendre sans l'accord écrit du maire.

- Article 4 : bois
Le bois vendu en dessous de 3,85 écus est réservé à la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci.
Le bois vendu entre 3,85 et 4,20 écus est réservé aux seuls Chauriens pour les besoins de leur échoppe.

- Article 5 : blé
Le blé vendu en dessous de 11,25 écus sera racheté par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci.
Le blé vendu entre 11.25 écus et 11,50 écus est réservés aux meuniers chauriens pour les besoins de leur échoppe.


- Article 6 : haches
Les haches non aiguisées vendues à 128 écus sont réservées aux forgerons affûtant les haches de la mairie.
Les haches aiguisées à 153 écus sont réservées à la mairie.
Seul un forgeron ayant acheté une hache à 128 écus, pourra remettre cette même hache à 153 écus. Aucune autre hache ne devra être déposée à ce prix là sur le marché.

- Article 7 : denrées vendues à tarif réduit par la mairie
Les denrées qui suivent aux tarifs annoncés ici et vendus par la mairie ou une personne dûment mandatée par celle-ci sont réservées à leurs uniques destinataires (gagnants de jeux, mineurs réguliers, nouveaux venus…) :
-Les miches de pain à 2 écus
-Les fruits et légumes à 5 écus
-Les morceaux de viande ou les poissons à 7 écus
Elles sont mises vente à l'unité pour l'usage exclusif de la personne désignée.

*~* Arrêté N° 2 : De la vente sur le marché pour les personnes étrangères
Les ventes à Castelnaudary par toute personne étrangère devront au préalable faire l’objet d’une demande d'autorisation au maire.
Les produits ne devront pas être mis en vente avant d’avoir sa réponse.
Il est vivement conseillé d'afficher sur la Halle dans le bureau de la maréchaussée les produits et quantités autorisés.
Une personne représentant le Comté ou dûment mandatée par celui-ci n’est pas soumise à ces restrictions. Elle devra toutefois s’annoncer au maire.

*~* Arrêté N° 3 : De la grille de prix maximaux temporaire
Liste des produits :
Miche de pain > Maximum : 6.80 écus HT
Sac de maïs > Maximum : 3.8 écus HT
Sac de blé > Maximum : 12 écus HT
Sac de farine > Maximum : 13.8 écus HT
Les personnes ne respectant pas ces prix seront menées en procès.


Fait et paraphé par nous, Athena, maire de Castelnaudary, le 2 Novembre de l'an 1458 et modifié et paraphé par nous, Eldara, maire de Castelnaudary, le 3 Mai de l'an 1460.

Je ne sais pas s'il faut présenter les choses ainsi mais... je ne sais pas faire !
Revenir en haut Aller en bas
aldindethau
Intendant du Chateau
Intendant du Chateau
aldindethau


Nombre de messages : 7570
Localisation : Foix Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 23/08/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:12

Alors vu que l'arreté n°3 est temporaire tu devras le mettre à part et dater le délai de forclusion.

Citation :
*~* Arrêté N° 3 : De la grille de prix maximaux temporaire
Liste des produits :
Miche de pain > Maximum : 6.80 écus HT
Sac de maïs > Maximum : 3.8 écus HT
Sac de blé > Maximum : 12 écus HT
Sac de farine > Maximum : 13.8 écus HT
Les personnes ne respectant pas ces prix seront menées en procès.


Cet arrêté est valide pour une durée d'un mois (ou plus) à partir du jour de sa promulgation.


Par contre tu peux manifestement éviter :

Citation :
Fait et paraphé par nous, Athena, maire de Castelnaudary, le 2 Novembre de l'an 1458 et modifié et paraphé par nous, Eldara, maire de Castelnaudary, le 3 Mai de l'an 1460.

et mettre plus court

Citation :
Fait et paraphé par nous, Eldara, maire de Castelnaudary, le 3 Mai de l'an 1460
.

Le texte précedent devient caduc dès la promulgation du suivant.
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:57

Si je puis me permettre, il y a danger en la matière.
Je sais que devenue maire fraichement, moi aussi, j'ai voulu réglementer l'achat de blé et qu'Athena m'en avait empêché.
Je dois reconnaître qu'elle avait bien fait.
Rien de tel pour vider les coffres que ce genre de fantaisie
on se lie par contrat moral avec ça à racheter TOUT le blé mis à ce prix. imaginez que les habitants déversent le contenu de leur grange sur le marché tout d'un coup, ça ferait du vilain, pour sûr.

Quand aux prix, j'ai toujours été ravie qu'Athena les ai libérés. C'était vraiment un plus que notre ville offrait là aux habitants et aux voyageurs. on m'en a fait maintes fois le compliment.

Quant à mettre les gens en procès, ce sera vite mal perçu et impopulaire. Mais après tout, peut-être que vous voulez jouer un maire tyrannique, auquel cas, je n'ai plus rien à dire.

A présent, amusez vous, changez, modifiez, le suivant en fera autant, c'est ainsi que les choses bougent, mais prudence, cependant, l'économie de marché est une chose sensible et souvent à petite cause, grands effets.

Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:07

Je pense que le fait de mettre un arrété limitatif n'impose pas nécessairement un procès dès la première incartade. La prévoté se doit de chercher le compromis, pour expliquer la faute au fautif et le faire rentrer dans le droit chemin. Après, bien sur, si cela ne marche pas, il est évident qu'il ne reste que la méthode coercitive.

Je vous laisse d'abord discuter des modifications avant d'y apporter mes commentaires éventuels. J'aimerais connaitre aussi la motivation de ces changements dans les arrétés: abus de certains chauriens ? étrangers indélicats ? constats de déstabilisation du marché probable ?
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:18

Selon moi, la conséquence directe de menaces, c'est que les gens vont se replier sur eux même ou aller voir ailleurs. et là, ça entraine de bien vilaines choses.

Il y a toujours moyen de résoudre les soucis de marché par le dialogue et une certaine bonhommie.
Et les anciens qui appréciaient ce "charmant petit village atypique" comme ils disent n'auront plus aucune envie de faire des gestes pour notre ville, de la protéger ou de l'aider d'une quelconque manière.

Afficher des menaces, même et surtout si on ne passe pas aux actes est signe de faiblesse et peut attirer des ennuis sur la ville. avouez que ce serait dommage, vu le potentiel qu'elle a.
Revenir en haut Aller en bas
Eldara

Eldara


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2012

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:06

Merci Aldin pour les rectifications Smile

Paquita, je suis d'accord pour le blé, il est vrai que ça risquerait de vider les caisses.
Cependant, je ne souhaite pas du tout être tyrannique, au contraire. Certaines personnes du village s'amusent à spéculer en mettant des prix exorbitants. Parler avec eux, j'ai déjà essayé moult fois, ça ne marche pas. Donc je ne vois plus d'autres solutions...

Les raisons sont une déstabilisation du marché, probables spéculateurs, abus...
Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:11

Tu as réfléchi aux raisons de ces actes ?
je ne pense pas que ce soit juste pour spéculer.
Selon moi, il y a un message à comprendre.
prends bien le temps de le comprendre avant d'agir, ça évitera bien des désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Eldara

Eldara


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2012

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:19

Quel message ?
Le premier jour que j'ai été élue, le marché commençait à être ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyJeu 03 Mai 2012, 23:55

Cela serait donc en représailles à votre élection Mairesse Eldara ? Je me demande qui pourrait bien vous en vouloir pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
kaos64

kaos64


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2012

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyVen 04 Mai 2012, 11:49

Personne,Messire le Coms!!
Vos insinuations sont plus que deplaisantes;Faisant parti de l'equipe precedente,nous avons eu les memes problemes:cela voulait il dire que messire Guilhem subissait des represailles??
Certes des gens sont peut etre decus mais je pense pour qu'un marche fonctionne bien il faut que le maire et son equipe travaillent dur ;

contrats avec les artisans et les cultivateurs, voyage dans le comté pour aller chercher ce qu'il faut ,gentilles lettres a tous les habitants pour les mobiliser ,commerces inter cites et j'en passe

tout cela represente des heures de travail et le resultat n'est pas immediat
A tout cela faut ajouter l'animation de la cite !!
Sur les prix du marche je pense comme Paquita(qui a quand meme un tantinet d
'experience)

en plus de mettre une mauvaise ambiance cela va prendre beaucoup d'energie et de temps de poursuivre les contrevenants,energie qui serait mieux depensee ailleurs!!

Si le maire arrive a mettre sur le marche des marchandises a bon prix les destabiliseurs(s'il y en a) se retrouveraient marron


Revenir en haut Aller en bas
paquita2

paquita2


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 22/04/2010

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyVen 04 Mai 2012, 11:57

... et vite à court d'écus, n'oublions pas que personne n'a une bourse si grande qu'il puisse acheter la production de toute une ville comme Castel indéfiniment

Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptyVen 04 Mai 2012, 12:05

A condition qu'il ne la revende pas aussitôt plus chère pour quelque bénéfice sans que la mairie puisse compenser et mettre en permanence des biens moins chers pour que les habitants ne soient pas lésés. Le Conseiller Santiago soulignait à juste titre qu'il arrive que certains brigands sont parfois plus riches qu'une mairie... Il ne faut donc pas sous estimer les spéculateurs éventuels...

Néanmoins, je vous rejoins sur le fait que le dialogue doit être prioritaire sur la répression, mais malheureusement, certaines personnes se fichent éperdument de la notion de solidarité ou d'humanité quand seuls les écus les intéressent... Dans ce cas, il faut avoir les outils pour pouvoir les contrer et c'est bien à cela que peuvent servir les arrétés municipaux d'une ville.
Revenir en haut Aller en bas
eric.mrk

eric.mrk


Nombre de messages : 7775
Date d'inscription : 29/06/2008

[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 EmptySam 05 Mai 2012, 13:19

Au vu de ce qui se passe sur le marché chaurien, soyez assurée Maire Eldara du soutien du Conseil dans cette épreuve pour votre ville et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.

Souhaitez vous modifier les arrétés que vous demandez avant que le pôle économique et moi même rendions notre décision quand à leur adoption ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux   [CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CASTELNOU D'ARRI] Liste des arrêtés municipaux
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ALBI] Liste des arrêtés municipaux
» [FOISH] Liste des arrêtés municipaux
» [CASTRAS] Liste des arrêtés municipaux
» [TOULOUSE] liste des arrêtés municipaux
» [Castelnou d'Arri]: Décrets municipaux en application

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lo Capitòli - Le Capitole :: Grand Consistoire des Capitouls-
Sauter vers: