Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Registre des articles AAP

Aller en bas 
AuteurMessage
Carles de Castèlmaura

Carles de Castèlmaura


Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

Registre des articles AAP Empty
MessageSujet: Registre des articles AAP   Registre des articles AAP EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:54



Dernière édition par Carles de Castèlmaura le Jeu 23 Oct 2008, 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carles de Castèlmaura

Carles de Castèlmaura


Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

Registre des articles AAP Empty
MessageSujet: Re: Registre des articles AAP   Registre des articles AAP EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:55

Article paru dans l'édition du 23-VII-1456 a écrit:
CASTRES (AAP) - L?armée « Valedora del Lauragues », menée par Kalimalice, lieutenant de la compagnie d'ordonnance du Comté de Toulouse, a défait vendredi 18 juillet 1456 l?armée des « Chasseurs de prime » du brigand Iness, installée illégalement aux portes de la ville de Castres.

La présence de ces brigands, qui semaient le trouble sur le marché municipal, le vidant de ses denrées alimentaires, paniquait les habitants de la ville. Voici quelques jours, ils tuèrent Carmeli, douanière de la ville de Castres : avec cet acte criminel, la détermination des troupes toulousaines à éradiquer la menace de l?armée des « Chasseurs de prime » connut un regain de vitalité.

Grâce à de précieuses informations, l?Etat-Major, en particulier le Capitaine Guilhem de Tréviers-Maguelonne, dit « TT », a mis en place une stratégie appropriée pour défaire les brigands, stratégie qui a porté ses fruits vendredi.

Le chef des brigands, Iness, qui a participé, quelques mois plus tôt, à la révolte contre le château de Dijon, en compagnie notamment du brigand Nilas, a apporté des versions différentes au fil des jours pour justifier sa présence aux portes de la ville ; cette stratégie visait à brouiller les pistes au sujet de ses réelles intentions.


Victorine, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Carles de Castèlmaura

Carles de Castèlmaura


Nombre de messages : 970
Localisation : Lo Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 24/10/2005

Registre des articles AAP Empty
MessageSujet: Re: Registre des articles AAP   Registre des articles AAP EmptyJeu 23 Oct 2008, 22:22

Article paru dans l'édition du 23-X-1456 a écrit:
TOULOUSE (AAP) - Remous autour des négociations du Concordat de l'E.A.

Ces derniers jours, une agitation règne sur la gargote toulousaine autour d'un mot : concordat.

En effet, l'Église Aristotélicienne et le Comté ont entamé des négociations sur ce concordat depuis quelques temps maintenant, dans la plus grande discrétion.

Tout semblait bien se passer jusqu'à l'arrivée à ces négociations de l'abbesse d'Albi, la baronne Zoélie de Vaulion, laquelle n'a pas hésité à étaler en place publique des propos qui ont choqué un certain nombre de personnes. Elle accusait le conseil comtal d'avoir rompu volontairement les négociations et était allée jusqu'à faire peser des menaces sur les conseillers, à demi-mots.

Évidemment, le Conseil, et notamment le Comte de Toulouse, Ben Elazar Kamps, a aussitôt démenti les rumeurs et fausses affirmations que se plaisait à répandre l'abbesse. Le dossier lui a d'ailleurs été retiré dans les heures qui ont suivi.

Les négociations ne sont absolument pas rompues et se poursuivent à l'abri des regards entre Monseigneur Muad_dib et le Comte lui même, secondé par le chancelier messire Alzarus. Ces négociations semblaient bien avancer et dans un climat plus calme et serein, malgré les paroles que l'abbesse continuait d'étaler en place publique, allant jusqu'à insulter le Comte et Monseigneur.

Mais aux dernières nouvelles, mécontente d'avoir été évincée de ce dossier, l'abbesse Zoélie aurait demandé l'arrêt de ces négociations, tapant du pied pour qu'on lui rende ce dossier, usant encore une fois de menaces. Chose qu'elle aurait fini par obtenir, non sans avoir reçu deux blâmes de la part de ses supérieurs. Malgré celà, elle fait fi des avancées faites par Monseigneur Muad-dib et exigerait de reprendre les négociations à zéro, voire même que le concordat soit signé tel quel, sans aucune négociation.

Au vu de ces derniers évènements, plus de la moitié du conseil comtal est tombée d'accord pour suspendre les négociations sur le concordat pour ce mandat. Courrier a été adressé à Monseigneur Tibère de Plantagenêt, dict "Rehael", Cardinal, Archevêque métropolitain de Narbonne, l'informant que "les négociations avec l'Église Aristotélicienne sur le Concordat sont donc interrompues jusqu'à nouvel ordre. "

Perlane, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registre des articles AAP Empty
MessageSujet: Re: Registre des articles AAP   Registre des articles AAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre des articles AAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Granda Bibliotèca - Grande Bibliothèque :: Salle des Archives-
Sauter vers: